Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’exemple de Mgr Alexander Sample

Le dimanche 5 décembre, Mgr Alexander Sample, évêque de Marquette dans le Michigan, a célébré la messe selon la « forme extraordinaire » en sa cathédrale, dans la chapelle du Saint-Sacrement, dite aussi chapelle de l’évêque.

Il a l’intention de le faire une fois par mois. Les autres dimanches, elle sera célébrée par le P. John Boyle, un prêtre anglais qui a pris une année sabbatique pour être « prêtre associé » à la cathédrale de Marquette, et par d’autres prêtres.

Cette première messe était une messe basse. Le P. Boyle espère que sera bientôt célébrée « une messe chantée, une grand messe solennelle et même une messe pontificale ».

Mgr Sample, sacré évêque en janvier 2006, était alors le plus jeune évêque des Etats-Unis (45 ans). Son diocèse (qui recouvre la Péninsule supérieure du Michigan) est très étendu mais ne compte que 70.000 catholiques pour une population de 300.000 personnes. En 2007, Mgr Burke, aujourd’hui cardinal, lui avait demandé de prononcer l’homélie de la Red Mass en sa cathédrale de Saint-Louis (la « messe rouge » est une messe solennelle du Saint-Esprit pour les personnes chargées de rendre la justice).

On trouvera de nombreuses photos de cette messe du 5 décembre sur le blog du P. Boyle.

(via le blog Summorum Pontificum)

Les commentaires sont fermés.