Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le dernier sondage norvégien

    Selon un sondage de l'institut Norstat, 66,9% des Norvégiens sont opposés à l’adhésion de leur pays à l’UE, 24,6% y sont favorables et 9,1% sont sans opinion. C’est le plus fort taux de refus jamais enregistré.

    Le parti conservateur est très favorable à l’UE, 50% de ses électeurs disent non. Le parti travailliste au pouvoir est favorable à l’UE, 63% de ses électeurs disent non. On comprend pourquoi le gouvernement a exclu tout débat sur le sujet jusqu’à la fin de la législature…

  • David Cameron en Turquie

    "Quand je pense à ce qu'a fait la Turquie pour défendre l'Europe en tant qu'alliée de l'Otan et ce que la Turquie fait maintenant en Afghanistan aux côtés des alliés européens, cela me met en colère de constater que votre marche vers une adhésion à l'Union européenne peut être découragée de la façon dont elle l'a été", a déclaré David Cameron dans un discours devant des hommes d'affaires à Ankara.

    "Je pense que c'est une erreur de dire que la Turquie peut monter la garde devant le camp, mais sans être autorisée à entrer dans la tente. Aussi, je resterai votre avocat le plus déterminé pour une adhésion à l'Union européenne et pour une plus grande influence à la table de la diplomatie européenne."

    "Savez-vous qui a dit ceci: “Voilà un pays qui n'est pas européen... son histoire, sa géographie, son économie, son agriculture, et le caractère de son peuple - un peuple admirable au demeurant - tout va dans une direction différente. C'est un peuple qui ne peut pas devenir membre à part entière, en dépit de ses revendications et peut-être de ses convictions” ? Cela ressemble à quelques Européens décrivant la Turquie. Mais en réalité c'est le Général de Gaulle qui a dit cela, décrivant le Royaume-Uni, avant d'opposer son veto à notre accession à l'UE. Nous savons ce que c'est que d'être exclu du club. Mais nous savons aussi que ces choses peuvent changer."

    L’euroscepticisme de David Cameron s’est singulièrement émoussé depuis qu’il est au pouvoir. Mais sa turcophilie n’en est que plus flamboyante.

    Toutefois, le correspondant à Bruxelles de la BBC, Jonny Desmonde, disait hier : « Je crois que si les négociations continuent comme cela, la Turquie ne rejoindra jamais l’UE. Elles sont dans une situation désespérée, les négociations, en ce moment… L’énergie a disparu… »

  • Le maire de Pessac va construire une mosquée

    Mais non !

    « Il s'agit d'installer non pas un lieu cultuel, mais un centre culturel Averroès : un lieu polyvalent ouvert sur le dialogue entre cultures, un lieu destiné à tous les Pessacais », explique-t-il.

    Avant de reconnaître qu’une « salle de prière » pourra y être aménagée…

    (via l’Observatoire de l’islamisation)

  • La nécessité du mariage

    Notre-Dame de La Salette accueille depuis dimanche le Ve colloque : « Chemins de réconciliation en Europe » organisé par l'Association rencontres européennes de La Salette (ARES), jusqu'au 29 juillet.

    Le thème du colloque : « Crise et renouveau de la famille en Europe ».

    « Au moment où l'Europe s'interroge sur son avenir et essaie de surmonter ses difficultés économiques, matérielles et sociales, le choix du thème de ce Ve colloque international est particulièrement opportun », souligne dans son message d'introduction aux organisateurs Mgr Jean Lafitte, évêque titulaire d'Entrevaux, et secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

    Selon Mgr Lafitte, « s'il existe un avenir et un renouveau possibles pour notre continent européen, ils ne passeront pas en dehors d'une consolidation et d'un renouveau de l'institution familiale ».

    « La famille est le lieu naturel, rappelle-t-il, où d'une part s'expriment les solidarités les plus fondamentales des hommes et des femmes et, d'autre part, où la vie est transmise et reçue ». Ainsi, a-t-il ajouté « porter atteinte à l'institution familiale, et d'abord au mariage qui en est la condition d'existence, c'est enlever toutes les colonnes de fondation de la société des hommes ».

    « Une authentique socialisation de la personne devient alors impossible dans la mesure où est mis à mal le contexte naturel où les enfants, puis les adolescents sont longuement préparés à s'intégrer de façon responsable dans la société ».

  • Dominique Voynet et le mariage

    Dans Le Parisien : « Il m’arrive d’en célébrer; c’est une institution réactionnaire. Avec une espérance de vie de couple de plus de cinquante ans, ça donne le vertige! »

    Or elle est pour le mariage homosexuel. Contradiction ? Mais non. Le mariage homosexuel n’est pas réactionnaire : il est subversif. CQFD.

  • Telluris ingens conditor

    Telluris ingens conditor,
    Mundi solum qui eruens,
    Pulsis aquæ molestiis,
    Terram dedisti immobilem :

    Ut germen aptum proferens,
    Fulvis decora floribus,
    Fecunda fructu sisteret
    Pastumque gratum redderet,

    Mentis perustæ vulnera
    Munda virore gratiæ :
    Ut facta fletu diluat
    Motusque pravos atterat,

    Jussis tuis obtemperet :
    Nullis malis approximet,
    Bonis repleri gaudeat
    Et mortis actum nesciat.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,
    Cum Spiritu Paraclito
    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Ta sagesse, grand Dieu, dans tes œuvres tracée,
    Débrouille le chaos ;
    Et, fixant sur son poids la terre balancée,
    La sépara des flots.

    Par là son sein fécond, de fleurs et de feuillages
    L’embellit tous les ans ;
    L’enrichit de doux fruits, couvre de pâturages
    Ses vallons et ses champs.

    Seigneur, fais de ta grâce, à notre âme abattue,
    Goûter des fruits heureux ;
    Et que puissent nos pleurs de la chair corrompue
    Eteindre en nous les feux.

    Que sans cesse nos cœurs, loin du sentier des vices,
    Suivent tes volontés :
    Qu’innocents à tes yeux, ils fondent leurs délices
    Sur tes seules bontés.

    Règne, ô Père éternel, Fils, Sagesse incréée,
    Esprit-Saint, Dieu de paix,
    Qui fais changer des temps l’inconstante durée,
    Et ne changes jamais.

    (Hymne des vêpres du mardi, traduction-adaptation de Jean Racine.)

  • 92.000 documents sur l’Afghanistan réel

    Le site Wikileaks, dont l’objectif premier est de divulguer des informations confidentielles pour lutter contre la corruption, a mis en ligne 92.000 documents sur la guerre en Afghanistan, après les avoir fait parvenir au New York Times, au Guardian et au Spiegel.

    L’affaire fait grand bruit aux Etats-Unis, car ces documents brossent "un portrait dévastateur d'une guerre en train d'échouer", comme le résume le Guardian.

    On y voit que les services secrets pakistanais et des talibans se rencontrent régulièrement pour organiser les réseaux de groupes d'insurgés, que l'Iran a une influence grandissante et soutient également les insurgés, que la corruption se pratique à grande échelle…

    En fait, tout cela, on le sait depuis longtemps. Ce qui fait mal est que ce sont des documents authentiques qui le prouvent, et donnent les détails…

  • A Thiberville

    Mgr Nourrichard avait fait « injonction » à l’abbé Francis Michel de quitter la paroisse de Thiberville avant le 26 juillet. Hier c’était donc sa « dernière messe », selon la presse locale.

    En fait :


    (Note adventice : je n’arrive pas à comprendre comment des parents peuvent avoir la muflerie de laisser hurler leur mouflet pendant que le curé parle.)

  • « Vandalisme pur »

    Face aux profanations dans la chapelle de l’ancien séminaire de Dax (tabernacle forcé, orgue démoli, tombes ouvertes), le commissaire déclare :

    "Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte symbolique contre l'Église catholique, ni d'un quelconque rite d'une obscure secte, il s'agit plus certainement de vandalisme pur… "

    L’expression « vandalisme pur » est excellente. Elle devrait devenir une marque déposée pour qualifier les profanations de lieux sacrés catholiques, qui représentent 90 à 95% des atteintes aux lieux religieux en France. Ainsi le terme « profanation » pourrait-il être exclusivement réservé aux atteintes aux synagogues, aux mosquées et aux cimetières musulmans et juifs. Ce qui justifierait clairement le fait que les autorités ne s’émeuvent jamais quand il s’agit de lieux catholiques : ce sont des actes de « vandalisme pur »™.

    Ainsi, en l’église Saint-Martin de Limoux, le crucifix du tabernacle a été renversé et jeté au sol, les personnages de la crèche et de la chapelle de la Sainte Vierge ont été totalement ou partiellement détruits. C’est du « vandalisme pur »™.

    Ah non. Là, c’est l’œuvre d’un « déséquilibré ». C’est l’autre version, celle qui est déjà la version officielle pour les assassinats de chrétiens en Turquie…

    Mais c’est encore mieux, si le « vandalisme pur »™ est l’œuvre d’un « déséquilibré »™.

  • Les attaques antichrétiennes augmentent en Indonésie

    AFP :

    Des "groupes violents ciblant les chrétiens" ont violé à 28 reprises la liberté religieuse depuis le début de l'année, alors que 17 cas avaient été répertoriés pour l'ensemble de l'année 2008 et 18 en 2009, a indiqué l'institut Setara pour la démocratie et la paix dans un rapport.

    Ces violences, souvent perpétrées par des organisations radicales musulmanes, ont entraîné la destruction, partielle ou totale, et la fermeture de plusieurs églises, a ajouté cet institut respecté basé à Jakarta.

    "De tels incidents violent la loi et les droits de l'Homme. Le président et le gouvernement ont été très silencieux sur ce sujet et n'ont pas garanti la sécurité des citoyens concernés", a regretté Bonar Tigor Naipospos, directeur adjoint de Setara.

    "Nous ne pouvons laisser de tels actes continuer sans que le calme ne soit menacé dans ce pays", a-t-il ajouté.

    On remarque une évolution du langage. Jusqu’ici, toute dépêche sur les attaques antichrétiennes nous rappelait que l’Indonésie est un pays « musulman modéré ». Cette dépêche nous dit que c’est un pays « où une large majorité pratique un islam modéré »…