Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, a donné une remarquable conférence, le 2 juillet dernier, à Wigratzbad.
- Page 6
-
-
Benoît XVI commence le 3e tome de son "Jésus de Nazareth"
"Depuis quelques jours, le pape [en « vacances de travail » à Castel Gandolfo] a commencé à préparer le troisième volume de sa grande œuvre sur Jésus", a déclaré le père Lombardi sur Radio Vatican. Il sera consacré aux "évangiles de l'enfance".
Il a précisé que le manuscrit du deuxième tome, sur la passion et la résurrection, avait été achevé "ces derniers mois". Des traductions en "diverses langues" sont en cours et l'ouvrage devrait sortir en librairie "le printemps prochain".
Selon Paolo Rodari, le troisième volume serait plutôt un « appendice » aux deux volumes sur la vie publique de Jésus :
"Que manque-t-il ? L'enfance de Jésus, justement cet appendice aux deux livres, auquel le Pape travaille ces jours-ci. Pourquoi seulement un appendice ? Parce que l'intention de Ratzinger n'est pas d'écrire un livre, mais un court fascicule, une brochure destinée à traiter un thème abordé de façon assez lapidaire dans les Evangiles : si Matthieu et Luc s'attardent à décrire l'enfance de Jésus, aucune mention n'en est faite dans Marc et Jean. Ratzinger a écrit deux livres démontrant une confiance substantielle dans la fiabilité des données historiques du Nouveau Testament, contre les soupçons méthodiques. Chez lui, la revendication de l'unité et de la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament est explicite. Une continuité qui est également donnée par les Évangiles de l'enfance, d'où la nécessité d'en parler, d'écrire dessus, de ne pas éluder leur présence dans l’œuvre."
Paolo Rodari croit savoir aussi que le pape prépare une encyclique sur la foi.
D’autre part, des extraits de ses catéchèses du mercredi sur les apôtres ont été rassemblés dans un livre illustré pour enfants intitulé Les amis de Jésus.
-
De la Sainte Vierge le samedi
Precibus et meritis beatæ Mariæ semper Virginis et omnium sanctorum, perducat nos Dominus ad regna cælorum. Amen.
Par les prières et les mérites de la bienheureuse Marie toujours Vierge, et de tous les saints, que le Seigneur nous conduise au royaume des cieux. Amen.
-
Le sommet de l’Union africaine et l’avortement
Un excellent communiqué de MCCL Global Outreach, en français sur Congo Plus (via Gènéthique)
Alors que s’amorce cette semaine le 15ème Sommet de l’Union Africaine à Kampala en Ouganda, il est primordial que les leaders se restent concentrés sur le thème de cette rencontre: la santé maternelle et infantile et le Développement en Afrique. La réunion de cette semaine peut certes porter fruit pour les femmes et les enfants de l’Afrique, à condition que les débats ne soient pas redirigés pour devenir des pressions pour légaliser l’avortement.
-
La CIJ, le Kosovo et Chypre
La Cour internationale de Justice a conclu que le Kosovo n’a pas violé le droit international en déclarant son indépendance. Car le droit international ne contient pas "d'interdiction des déclarations d'indépendance". Cependant, la CIJ "n'est pas tenue (...) de prendre parti sur le point de savoir si le droit international conférait au Kosovo un droit positif de déclarer unilatéralement son indépendance", a déclaré le président de la CIJ, ajoutant que "le Kosovo ne constitue pas un précédent pour tout autre cas".
Comprenne qui pourra…
En visite à Chypre, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré que la décision de la Cour internationale de justice ne s'appliquait pas à Chypre, ni à aucun autre pays. "Elle n'a rien à voir avec tout autre cas dans le monde", a-t-il ajouté.
Le cas de Chypre-Nord est pourtant très similaire à celui du Kosovo : une invasion musulmane suivie d’une déclaration d’indépendance. Pourquoi la déclaration d’indépendance de la « République turque de Chypre-Nord » n’est-elle pas valable, contrairement à celle du Kosovo ? Mystère…
-
Le tabac interdit aux moins de 18 ans ?
Le Parisien fait remarquer que la vente de tabac aux moins de 18 ans est interdite depuis le 27 mai, mais que cette interdiction n’a fait l’objet d’aucune communication du gouvernement. Aux buralistes de se débrouiller, s’ils veulent jouer les martyrs :
« Parfois dans des quartiers plus ou moins faciles, avec plusieurs jeunes qui peuvent entrer dans votre établissement, on n'est pas toujours à l'aise de dire “on ne vous sert pas. Il nous faut une pièce d'identité" », dit notamment à l'AFP le président de la confédération des buralistes.
-
Le moral au plus haut et le moral stabilisé
Titre d’une dépêche de l’AFP :
« Le moral des industriels français au plus haut depuis deux ans »
L’indicateur du moral des industriels, qui avait dégringolé à 70 points en mars 2009, « s'est amélioré de deux points en juillet pour atteindre 98 points, son plus haut niveau depuis juillet 2008 ».
L’indicateur moyen est de 100 points. Est-ce que lorsqu’un élève obtient 9,8 sur 20 on dit qu’il est au plus haut, sous prétexte qu’il avait 7 sur 20 auparavant?
Quant à l’indicateur du moral des ménages, il a chuté de 9 points depuis janvier, et s’est « stabilisé » à -39 (moins 39)…
-
Devedjian a la mémoire qui flanche
Patrick Devedjian n’est pas s’accord avec Roselyne Bachelot et Rama Yade, qui ont jugé incompatible la sélection en équipe de France de Frank Ribéry et Karim Benzema avec leurs mises en examen :
"Non, je ne suis pas d'accord, parce que je crois à la présomption d'innocence."
Patrick Devedjian oublie qu’en 1999 il faisait partie de ceux qui réclamaient la démission de Dominique Strauss-Kahn du ministère de l’Economie, au nom de la « jurisprudence Bérégovoy ». Strauss-Kahn n’avait-il pas le droit à la présomption d’innocence ? Mis en examen dans l’affaire de la MNEF, il démissionna, et fut ensuite relaxé.
Juge-t-il différemment selon qu’il s’agit d’un opposant politique ou de gloires footballistiques ?
-
Sanctions fantômes pour les députés fantômes
Selon une étude du collectif "Regards citoyens", 93 députés sur les 577 sont passibles de sanctions pour absentéisme répété lors des travaux en commissions.
Selon le nouveau règlement de l'Assemblée, les députés absents plus de deux fois par mois en commission se voient infliger une retenue financière égale à 25% de l'indemnité de fonction (soit 25% des 1.400 euros d'indemnité de fonction) sur un total de 7.043,69 euros d'indemnité totale.
Champion des absentéistes, selon "Regards citoyens": François-Xavier Villain (non inscrit, divers droite) passible d'une sanction de 2.119 euros, suivi de Marie-Josée Roig (UMP) avec 1.766 euros de retenue.
Plusieurs députés sont passibles d'une sanction comprise entre 1.000 et 1.400 euros: David Douillet (UMP), Arnaud Montebourg (PS), Renaud Muselier (UMP), Michel Vauzelle (PS) ou encore Marie-George Buffet (PCF).
"La somme de ces sanctions représenterait 52.986,38 euros d'économies possibles pour l'Assemblée." Si elles étaient appliquées. Mais elles ne le sont pas...
-
Les écoles de Clichy-sous-Bois (93)
Claude Dilain, maire socialiste de Clichy-sous-Bois :
“7 enfants sur 10 qui arrivent dans une classe ne savent pas parler français.”
“Comment on fait pour sortir de cette situation ? Les francophones n’ont qu’une envie : s’en aller !”