Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gouvernement économique de l’UE est inévitable…

Début d'une interview d'Yves Leterme, le Premier ministre belge, à "EU observer" :

« Vous pouvez avoir des doutes sur la volonté politique aujourd'hui... mais l'idée d'un gouvernement économique renforcé a été mise sur la table et elle progressera. A la fin, l'AED ou quelque chose comme cela deviendra une réalité. J'en suis convaincu. Il s'agit de la stabilité financière de l'Europe, et non d'un débat idéologique sur le fédéralisme. Je suis moi-même fédéraliste. Mais plus d'intégration, et une intégration plus étroite, sont simplement des conséquences logiques du fait d'avoir une monnaie unique. »

Oui, ce sont des conséquences logiques. Mais qu'on avait soigneusement cachées lorsqu'on nous a demandé de voter pour le traité de Maastricht, qui n'en dit évidemment pas un mot.

Qu'est-ce que l'AED ? C'est l'agence européenne de la dette. Il est significatif que la première institution de la « gouvernance économique de l'UE » qui verra le jour sera celle de la dette...

Les commentaires sont fermés.