Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et les abus sexuels sur mineurs

banniere_fr.jpg

Dans un article publié dimanche dans L'Osservatore Romano, Mgr Giuseppe Versaldi, évêque d'Alessandria et psychologue à l'université pontificale grégorienne, souligne que « l'Eglise catholique - en dépit de l'image déformée par laquelle on veut la représenter - est l'institution qui a décidé de conduire la bataille la plus claire, en son sein, contre les abus sexuels sur des mineurs ». « Et ici, il faut reconnaître à Benoît XVI d'avoir donné une impulsion décisive à cette lutte, grâce aussi à plus de vingt ans d'expérience comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ».

Actuellement, « comme pasteur suprême de l'Eglise, le pape maintient aussi dans ce domaine un style de gouvernement qui vise à la purification de l'Eglise, éliminant la 'saleté' qui s'y cache ».

Benoît XVI est un « pasteur vigilant de son troupeau, en dépit de l'image fausse d'un chercheur seulement consacré à écrire des livres et qui délèguerait à d'autres le gouvernement de l'Eglise, selon un stéréotype que certains, malheureusement aussi au sein de la hiérarchie catholique, voudraient accréditer ». « C'est grâce à la grande rigueur du pape que plusieurs conférences épiscopales font la lumière sur des cas d'abus sexuels, collaborant aussi avec les autorités civiles pour rendre justice aux victimes. » Il est « ingrat » de ne pas reconnaître à l'Eglise et à Benoît XVI « le mérite d'une bataille ouverte et décisive contre les délits commis par ses prêtres ».

Les commentaires sont fermés.