Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gouvernement néerlandais tombe sur l'Afghanistan

A l'issue d'un conseil des ministres qui duré près de 16 heures, le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende (chrétien démocrate) a annoncé la fin de la coalition au pouvoir.

L'Otan avait demandé aux Pays-Bas de maintenir leurs troupes en Afghanistan. Les chrétiens-démocrates proposaient une prolongation de leur mission jusqu'en août 2011. Mais le vice-Premier ministre travailliste exigeait que leur mission prenne fin cette année comme prévu, et que la décision soit prise immédiatement.

C'est la quatrième fois en huit ans que Balkenende voit son gouvernement se disloquer. Mais cette fois il pourrait bien ne pas pouvoir rebondir. On dit que le ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen pourrait lui succéder à la tête du parti en vue des prochaines élections.

Or le Parti de la liberté de Geert Wilders pourrait faire l'événement. Il est arrivé en deuxième position derrière les chrétiens-démocrates lors des élections européennes, avec 17% des voix (19,9 pour les chrétiens démocrates). D'après les sondages, le Parti de la liberté pourrait devenir la première ou la deuxième formation au Parlement. Ce qui serait un séisme...

Les commentaires sont fermés.