Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Italie défend les chrétiens dans le monde

Le ministère italien des Affaires étrangères est le seul qui réagisse, non pas systématiquement, mais régulièrement, aux atteintes contre les chrétiens dans le monde. C'est tout à l'honneur de l'Italie, qui montre en outre ce qu'est la laïcité bien comprise.

Hier, Franco Frattini a publié un communiqué où il exprime sa "profonde préoccupation face à la violation des droits et de la dignité de la communauté chrétienne".

Il cite, "en particulier", "la déplorable diffusion, en Inde, dans un livre destiné aux écoles élémentaires, puis sur d'autres médias, d'un portrait blasphématoire de Jésus", qui a été suivie par "des agressions" visant "quelques jeunes chrétiens".

sacré coeur canette.jpg L'image, représentant un Christ tenant d'une main une canette de bière et de l'autre une cigarette, a été découverte dans un livre adressé aux élèves d'écoles primaires dirigées par l'Eglise catholique de l'Etat de Meghalaya, en majorité chrétien. A vrai dire, l'image d'origine, un horrible Sacré-Cœur ultra-sulpicien, est quasiment blasphématoire même sans la canette. Mais le pire que cette image était utilisée pour illustrer le "i" du mot "idole"...

Franco Frattini cite également "les récents événements qui ont touché les minorités chrétiennes à Mossoul en Irak". Il invite "les autorités locales à prendre toutes les initiatives possibles pour assurer la protection" de ces communautés, notamment dans la perspective des prochaines élections.

Et il conclut : "La liberté religieuse représente un droit fondamental que l'Italie ne cessera jamais de promouvoir et de défendre."

Les commentaires sont fermés.