Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mauvaise foi « bienveillante »

Réaction d'un évêque « bienveillant » au précédent sondage de Paix liturgique :

"... Dans votre sondage, vous assimilez la forme ordinaire à la messe en français, la forme extraordinaire à la messe en latin et en grégorien. Or tel n'est pas le cas, la forme ordinaire est la messe de Paul VI, la messe extraordinaire est celle du missel de 1962. Que devrait cocher la personne qui serait tout à fait satisfaite d'une messe de Paul VI en latin et en grégorien ?"

La question n'est pas de savoir ce qu'elle devrait cocher. La question est de trouver la personne qui pourrait être satisfaite ou non d'une messe de Paul VI en latin et en grégorien. Parce que, c'est dans quelle paroisse, la messe de Paul VI en latin et en grégorien ?

Ah oui, j'en connais une : Courseulle, une fois par mois : là où l'évêque a voulu virer le curé et s'est fait désavouer par Rome.

Et à part ça, monsieur l'évêque « bienveillant » ? Donnez-nous la liste, on répondra ensuite à votre question.

Commentaires

  • Le véritable problème est le suivant : il faut se rendre compte que la nouvelle messe (novus ordo) a été élaborée pendant le Concile avec des pasteurs protestants et pour que les réformés la trouvent "satisfaisantye", ce qu'ils ont fait d'ailleurs officiellement très vite.Ceux qui ont fait cette messe n'avaient aucune intention qu'elle soit célébrée en latin face à Dieu et avec tout le sens du sacré et du sacrifice que nous connaissons à la messe anté-conciliaire ! Et ils ont tant fait, pour ressembler eux anglicans et aux protestants que, même avant le concile en de nombreux endroits, des choeurs ont été saccagés, tables de communion démontées, autels "retournés" etc.Même dans les séminaires, même dans les couvents ! C'est dire que ces malfaisants ne sont pas près de vouloir une messe en latin comme en célèbre par exemple l'abbé F.Michel que son évêque veut expulser.Si donc la messe a été changée ( avec le Notre Père et sa phrase finale qui ne figure que dans les Bibles protestantes) , ce n'était pas pour qu'on la prenne pour une ancienne messe simplifiée, sans prières au bas de l'autel, sans offertoire, sans génuflexions, sans dernier évangile, sans prières après la finales s'adressant notamment à la Sainte vierge Marie puisqu'évidemment les protestants la renient avec horreur !

  • La nouvelle messe peut plaire ou ne pas plaire, mais les rites autorisés par l'Eglise sont exempts d'erreurs et ne peuvent enseigner l'erreur, c'est de foi.

    Le cardinal Ratzinger fait observer que sous l'influence de la théologie luthérienne qui nie le purgatoire et même l'existence de l'âme (doctrine qu'elle considère comme une contamination de la foi par la philosophie), la liturgie des défunts selon Paul VI ne mentionne plus le mort "âme". Il n'en reste pas moins que ce rite est autorisé et valable.

    D'ailleurs si l'on réfléchit au terme de "qualité", les simples fidèles ou même les évêques non unis au pape, n'ont aucune qualité pour condamner les prières autorisées par le Saint Siège, pas plus d'ailleurs que les papes ultérieurs n'ont la possibilité de condamner des prières autorisées par leur prédécesseurs.

    C'est comme cela que cela plaise ou non, c'est de foi et si l'on conteste cela on tombe dans l'hérésie (selon moi).

Les commentaires sont fermés.