Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Marche pour la Vie

La Marche pour la Vie a réuni nettement plus de participants que l'an dernier. On ne peut que s'en féliciter.

Lorsque je rendais compte des manifestations du Front national dans National Hebdo, je ne donnais jamais de chiffre de participation. Les chiffres donné pour la Marche pour la Vie ressemblent étrangement à ceux qui sont donnés pour le défilé de Jeanne d'Arc : 3.100 selon la police, 20.000 selon les organisateurs...

Comme prévu, aucun des 26 évêques qui avaient apporté leur « soutien » à la Marche n'est venu.

La surprise a été la présence d'un évêque qui ne faisait pas partie du « comité de soutien » : Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, qui accompagnait des fidèles de son diocèse. Honneur à lui.

Lu sur le Forum catholique :

« Participant pour la première fois à cette manifestation, j'ai été surpris par la sono, qui diffusait des musiques de boîte de nuit et par conséquent, par les manifestants qui se mettaient à danser et même... à faire la chenille. Loin de moi l'idée de critiquer cette ambiance bon enfant mais je me demande, compte tenu de la gravité du sujet, si c'était bien de mise. En fait, on parlait au mégaphone de milliers d'enfants tués et on se trémoussait sur fond de disco. »

« Participant à la marche pour la vie tous les ans, je confirme que cette année la sono était horriblement forte et difficilement supportable , pour les grands et encore plus pour les tout-petits ! C'est vraiment dommage ! le choix des musiques était déplorable, contrairement aux autres années. Heureusement , la fin de cortège était consacrée aux manifestants qui préféraient rosaire et cantiques, dans une ambiance plus calme. »

C'est étrange, cette volonté de singer la Gay Pride et la Techno Parade. Le pire étant la « Family Pride » ou la « Life Parade », où l'on va jusqu'à singer l'appellation, en anglais...

Commentaires

  • Cher Monsieur,

    Lecteur attentif et souvent admiratif de votre blog, je me permets d'intervenir pour la première fois pour soumettre les faits suivants à votre réflexion. Je réside à Bordeaux où deux manifestations pour la vie sont organisées chaque année. Un rosaire pour la vie au mois de novembre devant la cathédrale par SOS tout-petits. Une marche pour la vie la veille de la fête des mères organisée sur le modèle de celle de Paris (ballons, tee-shirts, musique, sono...) par l'association "Oui à la vie". Le chapelet réunit chaque année environ 120 personnes. La Marche pour la vie en a réuni plus de 2.000 l'année dernière dont une écrasante majorité de jeunes et de très jeunes. Les deux manifestations - le chapelet et la marche - poursuivent le même objectif avec des méthodes différentes. Force est de constater que la marche, en couleurs et en musique, réunit beaucoup plus de monde que le chapelet. Nous pouvons le regretter. Mais nous devons tenir compte des méthodes modernes de communication. Qu'un jeune homme ou une jeune femme prenne conscience de l'horreur de l'avortement ou de l'euthanasie grâce à un chapelet ou grâce à un marche musicale importe peu. Ce qui compte, c'est qu'il devienne, dans sa vie de tous les jours, un défenseur de la culture de vie. Bien à vous. Thierry Bouclier

  • Pas d'accord! A ce moment la mettons de la techno pendant la messe, je trouve cela bien louche .

  • Il est absolument impossible de comparer une marche publique avec une messe. La preuve en est la présence de nombreux prêtres à la marche de dimanche qui ne se rendraient évidemment pas à une messe à laquelle il y aurait une musique comme celle qui a été diffusée entre République et l'Opéra.

  • J'ajoute à ce que dit Thierry Bouclier que la Marche pour la Vie n'est pas confessionnelle. On ne peut donc pas faire de rapprochement avec la messe.

    A Thierry Bouclier:

    Je comprends bien votre réponse. Et vous avez sans doute raison. Mais je crois que tout est lié, et qu'on défend mal la vie si cette défense se fait dans la laideur. Le beau, le vrai et le bien sont inséparables. C'est là que la comparaison avec la messe prend un certain sens, même s'il s'agit de deux réalités très différentes: peut-on attirer des jeunes à la messe en y faisant du disco ?

  • Toute musique moderne et actuelle n'est pas nécessairement laide, même si elle n'est pas du goût de tout le monde. Il ne me semble pas avoir entendu dimanche de musique absolument inaudible d'un point de vue esthétique.

    En ce qui concerne la comparaison entre la messe et la marche, il faut faire le constat suivant : les églises et chapelles où la messe est célébrée selon le rite traditionnel - ou de manière traditionnelle - sont remplies de jeunes tandis que celles qui se veulent "modernes" ne les attirent pas ou beaucoup moins.
    Conclusion : la jeunesse actuelle est en quête de sacré et de tradition pour prier, mais elle souhaite un décor "plus tendance" pour militer.

    J'ajoute une dernière remarque (qui est véridique et que je vous remercie de croire). A la suite de la marche pour la vie et la famille organisée l'année dernière à Bordeaux, deux participantes à cette marche, venues avec l'une des organisatrices et qui envisageaient de recourir à un avortement, y ont renoncé tellement la ferveur et l'enthousiasme des jeunes et des enfants présents les avaient touchées. N'est-ce pas là l'essentiel ?

  • Je vous remercie Yves Daoudal d'avoir su écrire mieux que moi,

    ce que je percevais, vous voyez ne pas savoir utiliser toutes

    les ressources de la langue française et ne pas maîtriser l'art

    de convaincre(lorsque l'on à l'intime conviction et même euh

    une conviction qui dépasse la raison et l'intellect, que l'on est dans la vrai),

    c'est le problème de beaucoup de jeunes français.

    Après, bon, on peut aussi dialoguer, hein....


    M'sieur Bouclier, au lieu de vous contredire je vous demande de bien vouloir aller jusqu'au bout de votre logique....Merci

  • Excusez-moi, mais je ne vois pas où vous voulez en venir. Où est la contradiction dans mes propos ? Et de quelle logique voulez-vous parler ?

  • Monsieur, pardonnez moi, en fait je ne suis pas un militant acharné anti-avortement, mais le pape est contre, l'Eglise est contre. Quand je pense à ceux qui se moquent du soit-disant aveuglement des catholiques et qui obéissent aveuglément à des "bulles de savons", la logique c'est que le papa et la maman ne doivent pas donner que ce qui fait plaisir au bébé...

  • Merci monsieur Bouclier de ne pas m'avoir fait perdre la face en

    répondant, ce sera mon dernier post sur ce sujet,

    le silence c'est inquiétant parfois...

Les commentaires sont fermés.