Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Septuagésime

    Avant même la fin du cycle de Noël (mardi, avec la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge et la Présentation de Jésus au Temple), voici que commence le cycle de Pâques.

    Si le monde de la grâce est symbolisé par Jérusalem, le monde de la chute est symbolisé par Babylone. La captivité des Hébreux à Babylone a duré 70 ans, elle symbolise l'histoire de l'humanité dans les chaînes du péché. La Septuagésime, ce « dimanche dans les 70 jours » avant Pâques, inaugure cette histoire de l'humanité déchue. C'est pourquoi en ce dimanche on commence la lecture de la Genèse.

    Les longs « 70 » (10 fois 7) vont se muer à Pâques, par le salut apporté par le Christ, en 7 puissance 2, sept au carré, le 7 de la vie retrouvée dans toutes ses dimensions, les 49 jours dont le point d'orgue sera la Pentecôte, quand le Saint-Esprit viendra compléter le nombre en y ajoutant l'unité éternelle de l'ultime révélation.

  • François Foucart au Centre Charlier

    François Foucart donnera une conférence sur « les grandes affaires criminelles de 1975 à 1995 », au Centre Charlier, 70 Boulevard Saint-Germain, Paris 5e, jeudi 11 février à 19h 30.

    La conférence sera suivie du traditionnel buffet.

    Participation aux frais : 8 €. Étudiants, chômeurs : 4 €.

  • Le sérieux du MRAP

    Le MRAP a publié un rapport intitulé « Internet, enjeu de la lutte contre le racisme », passé semble-t-il quelque peu inaperçu (il date du 5 novembre 2009).

    On m'a signalé que mon blog était cité. En effet. Dans la catégorie « les catholiques très à droite ». Pourquoi pas. Mais il est ainsi défini : « Reprend les thèses racialistes et ethno-différentialistes de critique du métissage. »

    Et à l'appui de cette ahurissante « définition », le MRAP reproduit un texte que j'avais cité, d'Ivan Rioufol (sur son blog du Figaro), critiquant l'idéologie du métissage...

  • Mères porteuses

    Deux propositions de loi visant à autoriser la pratique des mères porteuses ont été déposées au Sénat.

    Il est très intéressant de noter que l'une émane de sénateurs UMP, et l'autre de sénateurs de gauche. Et qu'elles sont rigoureusement identiques.

    L'association "Homosexualité et Socialisme" salue une avancée importante dans la reconnaissance d'une conception de la famille fondée sur un engagement parental et non plus sur des bases biologiques. Elle déplore néanmoins que les couples du même sexe ne soient pas concernés et souhaite que le débat parlementaire qui s'annonce soit l'occasion de porter les attentes des couples de même sexe...

  • Une pub pro-vie au Superbowl

    Très médiatisée aux Etats-Unis, la finale du Superbowl, le championnat de football américain, qui aura lieu le 7 février 2010, est toujours l'occasion d'un show publicitaire. Cette année, une publicité autour de la jeune vedette du football universitaire, Tim Tebow, a fait beaucoup parler d'elle : ce dernier y apparaît avec sa mère qui explique qu'elle aurait avorté, il y a vingt-deux ans de cela, si elle avait écouté les médecins qui le lui recommandaient alors qu'elle souffrait d'une infection.

    Réalisé par l'association pro-vie Focus on the family, ce spot a suscité la réaction des mouvements féministes qui réclament à CBS le rejet de ce spot mais "la chaîne refuse, jugeant que ce genre de message militant n'est pas hors norme".

    Ce spot devrait dépasser 90 millions de téléspectateurs.

    (Lu dans Le Figaro, qui titre de façon militante : Le Superbowl sera perturbé (sic) par une pub antiavortement.)

  • Crucifix dans les classes: l'Italie a fait appel

    L'Italie a fait appel de sa condamnation en novembre pour la présence de crucifix dans les salles de classe, a-t-on appris vendredi auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg.

    Plus précisément, il s'agit d'une « demande de renvoi devant la Grande Chambre », qui va être examinée par un collège de cinq juges. Ce collège accepte la demande si l'affaire soulève "une question grave de caractère général" ou "une question grave" relative à l'interprétation de la Convention européenne des droits de l'Homme.

  • Hortefeux en burnous à la mosquée

    La grande mosquée de Clermont-Ferrand (1.000 m2) a été inaugurée hier soir... par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, accompagné du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, du président du Conseil national du culte musulman, Mohammed Moussaoui, de diplomates et de personnalités religieuses et politiques.

    Le ministre a ensuite revêtu un burnous, vêtement traditionnel musulman offert aux autorités, remis par l'imam de la mosquée, Hocine Mahdjoub.

  • La voix qui demande de casser des croix

    36 tombes ont été profanées dans le cimetière de Biéville-Beuville, près de Caen. Le suspect a été interpellé en pleine action. C'est un Marocain de 23 ans, en situation irrégulière, inscrit dans une école d'ingénieur.

    "Le suspect, qui est de confession musulmane, a déclaré lors de son arrestation avoir entendu des voix lui demandant de casser des croix", a expliqué le procureur. Un examen psychiatrique a permis à la justice de comprendre "que le suspect présente une altération de la responsabilité mais pas une abolition. Il est donc partiellement responsable de ces actes".

    Le procureur a cru bon d'ajouter que le jeune Marocain n'avait « pas de motivation politique »...

  • Sainte Martine

    Demandez pour nous à l'Agneau votre Epoux la force nécessaire pour enlever de notre cœur les idoles auxquelles il pourrait encore être tenté de sacrifier. Dans les attaques que les ennemis de notre salut dirigent contre nous, prêtez-nous l'appui de votre bras. Il a ébranlé les idoles au sein même de Rome païenne ; il ne sera pas moins puissant contre le monde qui cherche à nous envahir. Pour prix de vos victoires, vous brillez auprès du berceau de notre Rédempteur; si, comme vous, nous savons combattre et vaincre, ce Dieu fort daignera nous accueillir aussi. Il est venu pour soumettre nos ennemis ; mais il exige que nous prenions part à la lutte. Fortifiez-nous, ô Martine, afin que nous ne reculions jamais, et que notre confiance en Dieu soit toujours accompagnée de la défiance de nous-mêmes.

    Dom Guéranger

  • La Pologne se distingue

    La Pologne a été le seul pays de l'UE, et même de l'OCDE, à avoir une croissance positive en 2009 : +1,2%.

    Et elle est devenue la 6e puissance économique européenne.