Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil de « l’Europe » : la Turquie préside

Un Turc est devenu aujourd'hui pour la première fois président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Mevlut Çavusoglu, député et cofondateur de l'AKP, le parti islamiste au pouvoir à Ankara, a été élu par acclamation. Il était le seul candidat.

Son groupe politique à Strasbourg, le GDE (Groupe des démocrates européens), auquel revenait la présidence en vertu d'un accord de rotation, l'avait désigné pour le représenter.

Mevlut Çavusoglu assurera la présidence de l'assemblée pour un an, renouvelable une fois.

La Turquie prendra elle-même la présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe en novembre prochain pour une durée de six mois.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, autre institution du Conseil de l'Europe, est présidé depuis le 27 mai 2008 par le Turc Yavuz Mildon, président de la Compagnie turque d'exportation des produits de la mer et président du Comité de Direction de l'Union des exportateurs des produits de la mer et de la viande d'Istanbul (actuellement empêché pour raison de santé, il est temporairement remplacé depuis le 20 janvier par le premier vice-président).

Les commentaires sont fermés.