Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Astuce pontificale

    Depuis cinq ans, la chapelle Pauline du Vatican était en cours de restauration. Benoît XVI va la rendre à sa fonction liturgique ce soir en y célébrant les vêpres.

    L'autel que Paul VI avait fait installer a été retiré. Benoît XVI a fait remettre en place l'ancien autel.

    « Pour cette question de l'autel et de l'orientation de la célébration, on est arrivé à un compromis, explique Mgr Paolo di Nicolo, de la Maison pontificale. La solution retenue est celle que Benoît XVI a lui-même choisie dernièrement: cette chapelle a été conçue pour l'adoration de l'Eucharistie. Si nous avions repoussé l'autel complètement contre le mur, l'accès au tabernacle aurait été très difficile, car l'autel qui aurait alors séparé le prêtre du tabernacle est très large. Lorsque le Saint-Père a constaté cela, il a dit qu'il fallait considérer comme prioritaire l'accès au tabernacle. Et il a ajouté: "nous pouvons célébrer la messe tourné vers la croix, et versus populum"." De plus, il faudra pouvoir faire le tour de l'autel pour permettre son encensement". » (Zenit)

    En fait, cette (bonne) disposition de l'autel permettant son encensement de tous les côtés permet de dire qu'on peut y célébre la messe face au peuple. Mais le changement a été fait pour pouvoir la dire face à Dieu...

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Cela ne dépasse pas la foi, qu'un homme soit sorti d'une vierge, quand une pierre a fait déborder une source abondante, qu'un fer a nagé sur l'eau, qu'un homme a marché sur les eaux. Par conséquent, si l'onde a porté un homme, est-ce qu'une vierge ne pouvait pas engendrer un homme, et cet homme à propos duquel nous lisons « Et le Seigneur leur a envoyé un homme pour les sauver, et les Egyptiens connaîtront le Seigneur » ? Ainsi, dans l'Ancien Testament, une vierge conduit l'armée des Hébreux à travers la mer : dans le Nouveau Testament, la Vierge, palais de la race divine, a été élue pour le salut.

    (Saint Ambroise, extrait d'une lettre au pape Siricius, lecture des matines pour le mois de juillet.)

  • Pave the way lance un nouveau pavé dans la mare. Un gros…

    La Fondation juive Pave the way de Gary Kruppa annonce son intention de proposer à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste à Jérusalem, la remise du titre de « Juste parmi les nations » à Eugenio Pacelli, le pape Pie XII.
    A lire sur Zenit.

  • La présidente Christine Boutin ne veut pas être ambassadeur au Vatican…

    "J'ai indiqué récemment au président de la République que je refusais le poste d'ambassadeur au Vatican", a déclaré Mme Boutin qui s'exprimait en marge de l'élection du nouveau président du conseil général des Yvelines dont elle a occupé le poste en intérim ces dernières semaines.

    "Christine Boutin n'est pas une femme qui ferme sa bouche or le poste d'ambassadeur fait qu'on ne peut pas trop parler", a-t-elle expliqué.

    "La principale raison de mon refus est que je ne pourrai pas être présidente de mon parti politique, je veux être présidente de mon parti", a-t-elle ajouté.

    "J'en ai un peu ras-le-bol d'être la catho de service", a également lancé l'ex-ministre. "Je n'ai pas envie non plus qu'on traite l'actuel ambassadeur au Vatican comme on m'a traitée à la sortie du gouvernement", a-t-elle ajouté.

  • La France de demain (d’aujourd’hui), c’est aussi la razzia

    Une quarantaine de personnes, visage masqué, ont fait irruption mecredi soir dans un hypermarché d'Etampes, dans l'Essonne, avant de faire main basse sur du matériel électronique et de prendre la fuite.

    Se repliant dans le quartier de Guinette, réputé sensible, certains voleurs ont abandonné leurs prises. D'autres ont conservé leur butin. Le préjudice est estimé à 9.000 euros.

    Dans le quartier, les policiers venus récupérer les marchandises volées ont été visés par des jets de projectiles.

    Ces événements pourraient être liés à l'interpellation la veille de 6 employés du magasin, soupçonnés d'avoir laissé passer sans payer des complices avec des chariots de courses fournis.

    (AFP)

  • Perseverare…

    L'Elysée avait annoncé que Nicolas Sarkozy participerait jeudi à une « cérémonie inter-religieuse » à la Grande Mosquée de Paris à la mémoire des victimes de l'accident de l'A310 de la compagnie Yemenia.

    Or rien ne permettait de penser qu'il s'agisse d'une cérémonie inter-religieuse.

    Imperturbable, l'AFP a rendu compte ainsi de la visite du président à la Mosquée :

    Le président français Nicolas Sarkozy a assisté jeudi soir à une cérémonie inter-religieuse à la Grande Mosquée de Paris à la mémoire des victimes de l'accident de l'A310 de la compagnie Yemenia.

    Il est arrivé en début de soirée dans le patio de la mosquée, où se trouvaient quelque 250 proches et parents des victimes, avant la lecture de la traditionnelle «prière de l'absent».

    Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat à la coopération Alain Joyandet, et le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë étaient également présents.

    Il ne s'agissait donc pas d'une cérémonie interreligieuse.

    Mais il ne faut pas que les gens sachent que les musulmans n'acceptent pas le moindre « œcuménisme », même dans ces moments- là.


    ERRATUM

    Il s'agissait bien d'une cérémonie interreligieuse, car il y avait là Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général de la conférence des évêques, qui a en outre fait une belle allocution, n'hésitant pas à parler du Christ.

    Dalil Boubakeur a donc accepté qu'un prêtre fasse un discours, se terminant par une prière au "Père", à la Grande Mosquée de Paris. Dont acte. Mais on se demande pourquoi l'AFP et l'AP le passent sous silence.

    (Merci à MJ)

  • Saint Irénée

    Ainsi sont démasqués tous ceux qui introduisent des doctrines impies sur Celui qui nous a faits et modelés, qui a créé ce monde et au-dessus duquel il n'est point d'autre Dieu; ainsi sont également réfutés, par des preuves en due forme, ceux qui enseignent des faussetés au sujet de l'être de notre Seigneur et au sujet de l'"économie" qu'il a accomplie à cause de l'homme, sa créature. A l'inverse, la prédication de l'Église présente à tous égards une inébranlable solidité, demeure identique à elle-même et bénéficie, ainsi que nous l'avons montré, du témoignage des prophètes, des apôtres et de tous leurs disciples, témoignage qui englobe "le commencement, le milieu et la fin", bref la totalité de l'"économie" de Dieu et de son opération infailliblement ordonnée au salut de l'homme et fondant notre foi. Dès lors, cette foi, que nous avons reçue de l'Église, nous la gardons avec soin, car sans cesse, sous l'action de l'Esprit de Dieu, telle un dépôt de grand prix renfermé dans un vase excellent, elle rajeunit et fait rajeunir le vase même qui la contient.

    C'est à l'Eglise elle-même, en effet, qu'a été confié le "Don de Dieu (Jn 4,10)", comme l'avait été le souffle à l'ouvrage modelé (Gn 2,7), afin que tous les membres puissent y avoir part et être par là vivifiés; c'est en elle qu'a été déposée la communion avec le Christ, c'est-à-dire l'Esprit Saint, arrhes de l'incorruptibilité (Ep 1,14 2Co 1,22), confirmation de notre foi (Col 2,7) et échelle de notre ascension vers Dieu (Gn 28,12): car "dans l'Église, est-il dit, Dieu a placé des apôtres, des prophètes, des docteurs (1Co 12,28)" et tout le reste de l'opération de l'Esprit (1Co 12,11). De cet Esprit s'excluent donc tous ceux qui, refusant d'accourir à l'Eglise, se privent eux-mêmes de la vie par leurs doctrines fausses et leurs actions dépravées. Car là où est l'Église, là est aussi l'Esprit de Dieu; et là où est l'Esprit de Dieu, là est l'Église et toute grâce. Et l'Esprit est Vérité (1Jn 5,6). C'est pourquoi ceux qui s'excluent de lui ne se nourrissent pas non plus aux mamelles de leur Mère en vue de la vie et n'ont point part à la source limpide qui coule du corps du Christ (Ap 22,1 Jn 7,37-38), mais "ils se creusent des citernes crevassées (Jr 2,13)" faites de trous de terre et boivent l'eau fétide d'un bourbier: ils fuient la foi de l'Eglise de crainte d'être démasqués, et ils rejettent l'Esprit pour n'être pas instruits. Devenus étrangers à la vérité, il est fatal qu'ils roulent dans toute erreur et soient ballottés par elle, qu'ils pensent diversement sur les mêmes sujets suivant les moments et n'aient jamais de doctrine fermement établie, puisqu'ils veulent être sophistes de mots plutôt que disciples de la vérité.

    (Adversus Haereses, livre III, 24)

  • L’AFP, Galilée, et Mgr Pagano

    L'AFP rend compte de la conférence de presse de Mgr Pagano, préfet des archives secrètes du Vatican, présentant une nouvelle édition des documents du procès de Galilée. L'AFP explique :

    Galileo Galilei, qui a révélé que la Terre tourne autour du Soleil, avait été contraint de se rétracter sous la menace d'une condamnation au bûcher et ses oeuvres avaient été interdites de publication par le Vatican. Il n'a été réhabilité qu'au XXe siècle par l'Eglise catholique, plus de 300 ans après son procès.

    Il y a là trois graves erreurs (ou calomnies) historiques. L'héliocentrisme de Copernic, c'est près d'un siècle avant le procès de Galilée. Il n'y a jamais eu de menace de bûcher. D'abord, certains de ses écrits ont été interdits. Jugé 17 ans plus tard en récidive, il est condamné à la prison à vie, peine immédiatement commuée par le pape en résidence à vie, et en fait il passera quelques mois chez l'évêque de Sienne (il y a pire...), avant de retourner chez lui à Florence. Enfin, il n'a pas été réhabilité : Jean-Paul II a reconnu certaines erreurs de ses juges. (Ce qui n'empêche qu'en 1990 le cardinal Ratzinger avait repris à son compte l'interprétation du philosophe des sciences Paul Feyerabend jugeant la position de l'Église d'alors plus rationnelle que celle de Galilée).

    Quant à Mgr Pagano, il a déclaré ceci, qui est juste :

    "Le cas Galilée apprend à la science à ne pas vouloir donner de leçons à l'Eglise en matière de foi et d'écritures saintes et apprend à l'Eglise à approcher les questions scientifiques avec beaucoup d'humilité et de circonspection."

    Mais il a ajouté ceci qui est ahurissant :

    "Sur les cellules souches, les problèmes d'eugénisme, les découvertes scientifiques, j'ai parfois l'impression qu'elles sont condamnées avec les mêmes préjugés que l'ont été les thèses" de Galilée.

    Addendum

    L'agence Zenit reproduit ainsi le propos de Mgr Pagano:

    « Le cas Galilée enseigne à la science, a précisé Mgr Pagano, de ne pas prétendre enseigner l'Eglise en matière de foi et d'Ecriture Sainte, et il enseigne en même temps à l'Eglise de s'approcher des problèmes scientifiques - fussent-ils liés à la plus moderne recherche sur les cellules souches, par exemple - avec une grande humilité et circonspection ».

    A priori Zenit paraît résumer le propos en voilant pudiquement ce qu'il a d'inacceptable. Si l'AFP n'est pas forcément fiable, il me paraît difficile d'imaginer qu'elle ait inventé "les problèmes d'eugénisme".

  • Carl Bildt et les 27 commissaires

    European Voice rapporte que selon Carl Bildt, le ministre suédois des Affaires étrangères (et président du Conseil européen en la matière depuis hier) l'Union européenne a besoin de plus d'un Haut Représentant pour les Affaires étrangères. « La demande pour une plus grande implication sur le front des relations extérieures s'accroît. Il n'est pas possible d'avoir seulement un Haut Représentant. »

    Le traité de Lisbonne n'est pas en vigueur, et c'est lorsqu'il le sera, s'il l'est un jour, que sera institué ce Haut Représentant.

    Or Carl Bildt en est déjà à en vouloir plusieurs, en violation du traité...

    Comme le Haut Représentant sera membre de la Commission, Carl Bildt voit là une possibilité de donner du travail à tous les commissaires, puisque (en violation du traité de Lisbonne), on a promis aux Irlandais qu'il y en aurait toujours 27 : « Si les Irlandais votent oui, nous aurons une Commission à 27 postes. Tout le monde sait qu'il n'y a pas réellement de boulot pour 27 commissaires. »

    Mais il y aura réellement 27 super-salaires et avantages divers.

  • Les paysans trinquent

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La chute du revenu des agriculteurs n'a pas été de 15% en 2008, comme l'avait prévu le gouvernement, mais de 20%. Et encore est-elle amortie par la hausse du prix du lait, qui n'a duré que quelques mois.

    Telles sont les merveilles de l'Union européenne, et de sa célèbre politique agricole commune à laquelle les paysans français sont pieds et poings liés.

    Tous les secteurs d'activité sont en décomposition, et la crise financière a bon dos. Mais il est particulièrement grave que la profession de ceux qui nourrissent la nation soit à ce point sinistrée, après des décennies d'un génocide paysan dont on prétendait qu'il permettrait aux survivants de tirer leur épingle du jeu.