L'AFP rend compte de la conférence de presse de Mgr Pagano, préfet des archives secrètes du Vatican, présentant une nouvelle édition des documents du procès de Galilée. L'AFP explique :
Galileo Galilei, qui a révélé que la Terre tourne autour du Soleil, avait été contraint de se rétracter sous la menace d'une condamnation au bûcher et ses oeuvres avaient été interdites de publication par le Vatican. Il n'a été réhabilité qu'au XXe siècle par l'Eglise catholique, plus de 300 ans après son procès.
Il y a là trois graves erreurs (ou calomnies) historiques. L'héliocentrisme de Copernic, c'est près d'un siècle avant le procès de Galilée. Il n'y a jamais eu de menace de bûcher. D'abord, certains de ses écrits ont été interdits. Jugé 17 ans plus tard en récidive, il est condamné à la prison à vie, peine immédiatement commuée par le pape en résidence à vie, et en fait il passera quelques mois chez l'évêque de Sienne (il y a pire...), avant de retourner chez lui à Florence. Enfin, il n'a pas été réhabilité : Jean-Paul II a reconnu certaines erreurs de ses juges. (Ce qui n'empêche qu'en 1990 le cardinal Ratzinger avait repris à son compte l'interprétation du philosophe des sciences Paul Feyerabend jugeant la position de l'Église d'alors plus rationnelle que celle de Galilée).
Quant à Mgr Pagano, il a déclaré ceci, qui est juste :
"Le cas Galilée apprend à la science à ne pas vouloir donner de leçons à l'Eglise en matière de foi et d'écritures saintes et apprend à l'Eglise à approcher les questions scientifiques avec beaucoup d'humilité et de circonspection."
Mais il a ajouté ceci qui est ahurissant :
"Sur les cellules souches, les problèmes d'eugénisme, les découvertes scientifiques, j'ai parfois l'impression qu'elles sont condamnées avec les mêmes préjugés que l'ont été les thèses" de Galilée.
Addendum
L'agence Zenit reproduit ainsi le propos de Mgr Pagano:
« Le cas Galilée enseigne à la science, a précisé Mgr Pagano, de ne pas prétendre enseigner l'Eglise en matière de foi et d'Ecriture Sainte, et il enseigne en même temps à l'Eglise de s'approcher des problèmes scientifiques - fussent-ils liés à la plus moderne recherche sur les cellules souches, par exemple - avec une grande humilité et circonspection ».
A priori Zenit paraît résumer le propos en voilant pudiquement ce qu'il a d'inacceptable. Si l'AFP n'est pas forcément fiable, il me paraît difficile d'imaginer qu'elle ait inventé "les problèmes d'eugénisme".
Commentaires
"en récidive", exactement parce qu'il avait promis lors de son premier procès de ne plus soutenir des thèses qui ajoutaient des difficultés à la foi, et de les soutenir sans preuve. Or il ne tint pas parole et recommença à soutenir ses thèses sans que rien de nouveau ne se soit produit. Galilée était catholique et ses deux filles naturelles sont devenues religieuses. Selon un historien récent, il n'a jamais effectué aucune peine, même pas celle d'assignation à résidence à laquelle il avait été condamné.
De plus certains scientifiques (des anciens élèves de l'école polytechniques du CESHE) nient encore aujourd'hui qu'il y ait preuve que la terre tourne autour du soleil.
Monsieur,
voici l'exemple parfait de l'effondrement de l'Université :
l'interview a été lue par pas mal du monde ...
http://www.les4verites.com/Anatoly-Livry-victime-de-harcelement-en-Sorbonne-2364.html
bien à vous, A.L.
Anatoly LIVRY
88 bis, avenue Mozart
75016 Paris
France
Pourquoi les ennemis de l'Eglise parlent tout le temps de Galilée ? Parce que c'est littéralement en 19 siècles d'histoire le seul et unique exemple de conflit entre l'Eglise Catholique et la science. Et encore cet exemple est il discutable, comme vous le rappelez.