Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Sarkozy, Netanyahu, Lieberman, et… Le Pen

    C'était à l'Elysée, le 24 juin (selon les médias israéliens) et ça provoque une tempête en Israël :

    Sarkozy à Netanyahu, à propos d'Avigdor Lieberman  :

    - Je reçois toujours les ministres israéliens des Affaires étrangères, mais avec celui-là, je n'ai pas pu. Je te le dis, débarrasse toi de lui. Vire-le du gouvernement et prends à la place Tzipi Livni. Avec elle et Ehud Barak tu pourras faire l'Histoire.

    Netanyahu :

    - Vous ne devriez pas exagérer. Lieberman est quelqu'un de très gentil qui parle tout à fait différemment en privé.

    Sarkozy :

    - En privé aussi Jean-Marie Le Pen peut être quelqu'un de très gentil [ou "agréable", selon les sources].

    Nétanyahou ayant rejeté cette comparaison, Sarkozy a alors concédé qu'il ne souhaitait pas comparer Lieberman à Le Pen...

  • Les affres de la discrimination positive

    La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison à des pompiers blancs qui avaient porté plainte pour « discrimination inversée ». (La discrimination s’exerçant par principe au détriment des noirs, la discrimination à l’encontre les blancs est une discrimination inversée…)

    L’affaire remonte à 2003, lors d’un concours interne de promotion au département des pompiers de New Haven (Connecticut). Le test concernait 118 pompiers, dont 19 Noirs, afin d’attribuer 15 promotions, mais aucun de ces derniers n’avait été retenu. Par crainte d’accusation de discrimination raciale, la municipalité de New Haven avait annulé le concours et les 15 promotions. Une décision qui a poussé certains des pompiers qui avaient réussi le test à porter plainte à leur tour pour discrimination.

    En première instance, ils furent déboutés au motif que la municipalité de New Haven avait eu raison d’annuler le concours puisque les lois de non-discrimation présument la discrimination lorsqu’un concours donne des résultats si contrastés au détriment de minorités.

    La cour d’appel jugea l’appel irrecevable et confirma donc le jugement de première instance. D’où le recours à la Cour suprême.

    On remarque l’un des trois magistrats de la cour d’appel était Sonia Sotomayor, qui a été choisie par Obama pour siéger à la Cour suprême… qui vient de la désavouer.

  • Prise de conscience...

    Libération a publié un article intitulé « A Athènes, l'extrême droite attise le ressentiment anti-immigrés ».

    Mais voici ce qu'on peut y lire :

    Par solidarité, l'hospitalité des Grecs, ex-émigrés ou descendants de réfugiés, a été au début chaleureuse. «C'est de plein gré que je suis venue vivre il y a quatre ans dans ce quartier. Je croyais aux vertus de l'enrichissement par d'autres cultures et je voulais participer à l'éclosion d'une société multiculturelle», explique Anna Vagena, comédienne qui reconnaît maintenant que «la situation n'est plus tenable». Les commerçants grecs ont déserté le quartier, les écoles fonctionnent désormais avec une minorité d'enfants grecs, les gens veulent partir et vendent leur maison au rabais.

    «Ce qui nous fait le plus mal pour nous qui étions imprégnés de l'idéal d'une société ouverte, laïque, et combattions l'influence de l'Eglise orthodoxe, c'est de voir l'emprise de la religion musulmane sur notre quotidien», explique cette femme de gauche : «Faute de lieu de prières, la plupart de ces hommes, car ce sont des hommes en majorité, se réunissent dans n'importe quel lieu. Il m'arrive le matin de ne pas pouvoir sortir de chez moi, bloquée par des centaines de personnes agenouillées devant ma porte, en pleine prière. Pour nous les femmes, cela devient de plus en plus difficile de circuler et je ne parle pas de tout ce qui se passe : drogue, vols, prostitution.»

    «J'en ai assez d'écouter les hommes politiques, de quelque bord que ce soit, en parler de façon théorique. Nous, c'est au quotidien que nous vivons ce "choc des civilisations"».

  • Les clandestins dans la rue

    Les centaines de clandestins africains chassés de la Bourse du Travail par la CGT campent dans la rue. Ceux-là ne sont pas les « protégés » du DAL (qui n'étaient pas des clandestins), mais de RESF.

    Ils ne réclament pas un « meilleur » logement, mais la régularisation. 1174 demandes ont été déposées, et ils veulent rester groupés pour faire pression.

    La « Coordination 75 » exige des titres de séjour pour les personnes pouvant justifier de quatre ans de présence en France et un moratoire pour celles qui résident depuis moins longtemps sur le territoire français jusqu'à ce qu'elles atteignent les quatre années... « Nous lèverons le camp seulement si ces revendications sont satisfaites », prévient Sissoko, responsable de la Coordination.

    La situation sanitaire est évidemment déplorable. Mais les restaurateurs refusent l'accès aux WC de leur établissement. «On n'en sortirait plus si on acceptait», explique le propriétaire d'Au Royal Couscous. Sic.

  • Paris-Algérie : douze vols de plus

    L'Algérie a autorisé la compagnie française Air Azur à ajouter douze vols supplémentaires entre Paris et trois villes du pays du 26 juin au 15 juillet.

    (Le Parisien, via François Desouche)

  • Prison 100% halal : aux Pays-Bas

    Un détenu de la prison de Stittard aux Pays-Bas poursuit l'État en justice parce qu'il est obligé de manger halal, et demande qu'on lui accorde une compensation quotidienne de 25 euros. «La liberté religieuse est une belle et bonne chose, dit son avocat, mais mon client ne veut pas qu'on lui impose une religion autre que la sienne. Il aimerait seulement avoir la possibilité de manger de temps en temps de la viande de porc.»

    Par mesure d'économie, le ministère de la Justice a conclu un accord avec un traiteur qui ne fournit que des aliments certifiés halal : proposer deux menus, un pour les musulmans et un autre pour les infidèles, revenait trop cher.

    (via Bivouac-Id)

  • En Grande-Bretagne, 85 tribunaux de la charia islamique

    Selon un rapport de l'organisation britannique Civitas, il y a aujourd'hui au moins 85 tribunaux islamiques en Grande-Bretagne.

    Le rapport de Civitas affirme que les fatwas publiées sur les sites Internet des mosquées témoignent des principes qui sont mis en application par les tribunaux de la charia : « Nous trouvons des décisions qui conseillent des actions illégales et d'autres qui vont à l'encontre des normes en matière de droits humains appliquées par les tribunaux britanniques. »
    L'étude cite l'exemple d'un tribunal qui a statué qu'aucune femme musulmane ne peut épouser un non-musulman sauf s'il se convertit à l'islam et que les enfants d'une femme qui le ferait lui seront enlevés jusqu'à ce qu'elle se marie avec un musulman. D'autres décisions approuvent les mariages polygames.

    Le rapport ajoute: «Le fait que tant de décisions en vertu de la charia en Grande-Bretagne concernent des affaires de divorce et de garde d'enfants est particulièrement préoccupant, car la charia n'accorde pas des droits égaux à la femme et ne contient pas l'obligation spécifique de tenir compte de l'intérêt supérieur de l'enfant, qui est fondamental dans le droit de la famille du Royaume-Uni.» «En vertu de la charia, un enfant de sexe masculin appartient au père après l'âge de sept ans, quelles que soient les circonstances. »

    «Les tribunaux de la charia en Grande-Bretagne rendent des décisions qui sont inappropriées à la situation de notre pays parce qu'elles sont fondées sur des éléments de la loi islamique qui s'éloignent gravement de l'orientation de la législation occidentale. »

    Le directeur de Civitas ajoute : « La réalité est que pour de nombreux musulmans, les tribunaux de la charia s'inscrivent dans une atmosphère d'intimidation institutionnalisée appuyée par la sanction ultime d'une menace de mort. »

    Le Conseil musulman de Grande-Bretagne a condamné l'étude pour « incitation à la haine »...

    (Daily Mail, via Bivouac-Id)

  • L’Eglise en Algérie

    Selon Nations Presse Infos, les trois évêques d'Algérie (Alger, Oran et Constantine), ont dû expatrier d'urgence toutes les archives de catholicité (baptêmes, confirmations, mariages, obsèques...). Le gouvernement de Bouteflika envisageait de les saisir pour effacer toute trace du « colonialisme chrétien », et voir si dans les dernières années des musulmans ne s'étaient pas convertis. Ces archives ont été rassemblées dans trois couvents, près de Valence, à Aix et à Nîmes.

  • « Cérémonie interreligieuse » à la mosquée ?

    L'Elysée a fait savoir hier que Nicolas Sarkozy assistera jeudi en fin d'après-midi à la Mosquée de Paris à une « cérémonie interreligieuse » en hommage aux victimes de l'accident de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia.

    Dans le même temps, le vice-président de l'association des Comoriens d'Ile-de-France déclarait : "Le ministre des cultes (sic) nous a autorisé à organiser une prière aux morts jeudi à 17H00 à la Mosquée de Paris à laquelle doivent prendre part les ministres des Transports et des DOM-TOM."

    La prière aux morts, à la mosquée, ce n'est pas une cérémonie interreligieuse... A moins de la considérer ainsi en raison de la présence de deux ministres non musulmans et du président de la République...

    Or, le même jour, la messe de 18h 30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris sera célébrée à la mémoire des victimes du crash.

  • Fête du Très Précieux Sang de Notre Seigneur Jéus-Christ

    Veux-tu connaître la puissance du sang de Jésus-Christ? Revenons à la figure qui l'annonce, aux événements anciens qui se passèrent en Égypte, et que raconte l'Écriture. A cette époque Dieu a voulu envoyer la dixième plaie aux Égyptiens et frapper, la nuit, tous les premiers-nés, vers minuit, parce qu'on retenait par force son premier-né, le peuple élu. Pour ne pas frapper le peuple juif en même temps que les Egyptiens - les deux habitant le même pays - il donna un signe distinctif, un signe merveilleux pour que tu discernes la puissance de la vérité signifiée. Déjà la colère de Dieu menace et l'on redoute l'ange exterminateur qui doit visiter, toute demeure. C'est à ce moment que Moïse donne l'ordre: «Immolez un agneau d'un an, sans défaut, et de son sang marquez vos portes» (Gn 12, 21-25). Comment? Le sang d'un agneau peut-il sauver des hommes doués de raison? Certainement pas en tant qu'il est du sang, mais parce qu'il figure le sang du Maître. (...) L'ange exterminateur en voyant le sang de l'agneau sur les portes passait et n'osait pas entrer, à plus forte raison l'ennemi se tiendra-t-il à distance, en apercevant, non le sang de l'agneau aux linteaux des portes, mais le sang véritable du Christ aux lèvres des fidèles, aux portes des temples vivants de Dieu? Si l'ange craignait déjà la figure, à plus forte raison le démon fuit-il la réalité!

    Veux-tu connaître encore mieux la puissance du sang du Christ? Souviens-toi de son origine. Il a coulé du côté du Maître en croix. La lance du soldat ouvrit le côté et brisa le mur du temple saint. Voici, j'y ai trouvé un trésor de grâce. Et je me réjouis d'y découvrir d'admirables richesses.

    Il en fut de même de l'agneau pascal. Les Juifs immolaient l'agneau, et nous, nous avons cueilli le fruit de la figure: «Du côté coula du sang et de l'eau» (Jn 19, 34). Ne passe pas à côté de cet épisode, riche de significations, et considère un autre mystère qui s'y cache. J'ai dit: l'eau et le sang sont les symboles du baptême et de l'eucharistie. Dans les deux sacrements, le bain de la nouvelle naissance et le mystère eucharistique qui tirent leur origine du côté transpercé du Christ, est fondée l'Église. De son côté ouvert Jésus a bâti l'Église, comme Ève a tiré son origine du côté d'Adam. Voilà pourquoi Paul a pu écrire: «Nous sommes de sa chair et de ses os» (Ep 5, 30; cf. Gn 2, 23), en pensant à la plaie du côté: Dieu a pris la côte du flanc d'Adam pour former la femme, le Christ de même nous donne sang et eau de son côté pour former l'Église.

    (Saint Jean Chrysostome)