Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Vaclav Klaus et la Cour constitutionnelle allemande

    Dans un article publié par le quotidien tchèque Mlada fronta Des, Vaclav Klaus écrit que le verdict de la Cour constitutionnelle allemande sur le traité de Lisbonne n'est pas une surprise, mais que des questions fondamentales restent sans réponse.

    « Je ne crois pas que la "loi d'accompagnement" puisse annuler les défauts bien connus du traité de Lisbonne. Ce serait trop facile. Cette loi ne peut pas changer l'immense transfert de pouvoirs et de mécanismes des prises de décision dans l'UE. »

    « L'opinion des juges constitutionnels est basée sur le paradigme dominant d'une influence positive de l'intégration européenne toujours plus poussée. C'est pourquoi ils proposent que la contradiction entre le traité de Lisbonne et la Constitution soit résolue par un changement dans la législation nationale et non dans le traité. »

    Or c'est évidemment le contraire qu'il faudrait faire.

  • La messe de saint Pie V chez saint Benoît

    A l'occasion du second anniversaire du motu proprio, le monastère Saint-Benoît de (à) Nursie annonce qu'il a reçu du Saint-Siège (à sa demande) la mission  de célébrer la messe « in utroque usu ».

    Il signale qu'il espère mettre en place vers la mi-juillet la technologie permettant d'offrir chaque jour sur son site internet l'enregistrement de messe conventuelle dans la forme extraordinaire.

    Nursie est la ville natale de saint Benoît. Un monastère y a existé entre le Xe siècle et 1810 (il fut fermé par... Napoléon). Le nouveau monastère a été fondé à Rome en 1998 et les moines sont à Nursie depuis l'Avent 2000.

  • Les deux colonnes fondamentales du service sacerdotal

    Lors de l'audience générale d'hier, Benoît XVI a indiqué le programme de ses prochaines catéchèses : « De même que durant l'Année Pauline, notre référence constante a été Saint Paul, ainsi, les mois à venir, nous regarderons en premier lieu Saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d'Ars, en nous rappelant le 150ème anniversaire de sa mort. »

    Et il a commencé en commentant cette phrase du curé d'Ars : « Oh comme le prêtre est grand ! ... S'il le comprenait, il mourrait... Dieu lui obéit : il prononce deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et s'enferme dans une petite hostie. »

    Extraits :

    Le titre même de l'Année Sacerdotale - Fidélité du Christ, fidélité du prêtre - met en évidence que le don de la grâce divine précède toute réponse humaine possible et toute réalisation pastorale, et ainsi, dans la vie du prêtre, l'annonce missionnaire et le culte ne sont jamais séparables, de même que ne sont jamais séparés l'identité ontologico-sacramentelle et la mission évangélisatrice. Du reste, la finalité de la mission de chaque prêtre, est, pourrions-nous dire, « cultuelle » : afin que tous les hommes puissent s'offrir à Dieu comme hostie vivante, sainte et à lui agréable (cf Rm 12.1), qui dans la création même, dans les hommes, devienne culte, éloge du Créateur, recevant de lui cette charité qu'ils sont appelés à se dispenser abondamment les uns aux autres.

    On le percevait clairement dans les débuts du christianisme. Saint Jean Chrysostome disait, par exemple, que le sacrement de l'autel et le « sacrement du frère » ou, comme il dit « sacrement du pauvre » constituent deux aspects du même mystère. L'amour pour le prochain, l'attention à la justice et aux pauvres ne sont pas tant des thèmes d'une morale sociale, que l'expression d'une conception sacramentelle de la moralité chrétienne, parce que, à travers le ministère des prêtres, s'accomplit le sacrifice spirituel de tous les fidèles, en union avec celui du Christ, unique Médiateur: sacrifice que les prêtres offrent sans effusion de sang, de manière sacramentelle dans l'attente du retour du Seigneur. C'est là la principale dimension, essentiellement missionnaire et dynamique, de l'identité et du ministère sacerdotal : à travers l'annonce de l'Évangile, ils engendrent la foi chez ceux qui ne croient pas encore, afin qu'ils puissent unir au sacrifice du Christ leur propre sacrifice, qui se traduit dans l'amour pour Dieu et pour le prochain. (...)

    Après le Concile Vatican II, il s'est produit ici et là l'impression que dans la mission des prêtres dans notre temps, il y avait quelque chose de plus urgent ; certains pensaient qu'on devait en premier lieu construire une société différente. La page évangélique, que nous avons écoutée au début, rappelle au contraire les deux éléments essentiels du ministère sacerdotal. Jésus envoie, dans ce temps et aujourd'hui, les Apôtres pour annoncer l'Évangile et leur donne le pouvoir de chasser les esprits mauvais. « Annonce » et « pouvoir », c'est-à-dire « parole » et « sacrement » sont par conséquent les deux colonnes fondamentales du service sacerdotal, au-delà de ses multiples configurations possibles.

  • Daoudal Hebdo N° 42

    42.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Ne pas donner de subventions, c'est de la censure...
    Le « genre » contre les mères

    Page 3
    La nomination de Pierre Lellouche : ce n'est pas si simple

    Page 4
    Le procès Gollnisch annulé par la Cour de cassation

    Page 5
    Un arrêt historique qui ne restera pas sans suites

    Page 6
    L'aventure du groupe « anti-fédéraliste » au Parlement européen
    Le traité en panne en Allemagne

    Page 7
    La (très) grande mosquée de Clichy-Montfermeil

    Page 8
    « Faire son salut avec crainte et tremblement » ?
    Dimanche prochain...
  • Visitation

    Quel mystère nouveau et admirable! Jean ne naît pas encore et déjà il parle par ses tressaillements; il ne paraît pas encore et déjà il profère des avertissements; il ne peut pas encore crier et déjà il se fait entendre par des actes; il n'a pas encore commencé sa vie et déjà il prêche Dieu; il ne voit pas encore la lumière et déjà il montre le Soleil; il n'est pas encore mis au monde et déjà il se hâte d'agir en précurseur. Le Seigneur est là: il ne peut se retenir, il ne supporte pas d'attendre les limites fixées par la nature, mais il s'efforce de rompre la prison du sein maternel et il cherche à faire connaître d'avance la venue du Sauveur. Il se dit donc: «Il est arrivé, celui qui brise les liens. Et quoi? Moi, je reste assis enchaîné, et je suis encore tenu à demeurer ici? Le Verbe vient pour tout rétablir et moi, je reste encore captif? Je sortirai, je courrai devant lui et je proclamerai à tous: Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.»

    Mais, dis-nous, Jean, retenu encore dans l'obscurité du sein de ta mère, comment vois-tu et entends-tu? Comment contemples-tu les choses divines? Comment peux-tu tressaillir et exulter? «Grand, dit-il, est le mystère qui s'accomplit, c'est un acte qui échappe à la compréhension de l'homme. A bon droit j'innove dans l'ordre naturel à cause de celui qui doit innover dans l'ordre surnaturel. «Je vois, avant même que de naître, car je vois en gestation le Soleil de justice. A l'ouIe je perçois, car je viens au monde, voix du grand Verbe. Je crie, car je contemple, revêtu de sa chair, le Fils unique du Père. J'exulte, car je vois le Créateur de l'univers recevoir la forme humaine. Je bondis, car je pense que le Rédempteur du monde a pris corps. Je prélude à son avènement et, en quelque sorte, je vous devance par mon témoignage.»

    (saint Jean Chrysostome)

  • Le nouveau groupe eurosceptique : ELD

    L'UKIP, qui dominait largement le groupe Indépendance/Démocratie au Parlement européen avec ses 10 députés sur 22 de 10 pays différents, a réussi à constituer un nouveau groupe, bien qu'il faille désormais 25 députés et que les 3 députés de la Ligue des familles polonaises aient disparu.

    Ses 13 députés se sont alliés à la Ligue du Nord, forte de 9 députés (ce qui ne doit pas trop plaire à Berlusconi...). Les autres membres sont les 2 élus du LAOS (parti grec nationaliste orthodoxe), les 2 élus du parti du peuple danois, et 1 élu de chacun de ces mouvements : Les vrais Finlandais, le Parti politique réformé des Pays-Bas (qui veut une théocratie fondée sur la Bible et refuse toute candidature féminine), le parti national slovaque, « Libertas-France » (à savoir Philippe de Villiers).

    Le LAOS, Philippe de Villiers et le Parti politique réformé faisaient partie du groupe Indépendance/Démocratie.
    Le groupe est intitulé « Europe de la liberté et de la démocratie ».

    Son co-président Nigel Farage, le président de l'UKIP, a déclaré que la priorité du nouveau groupe serait de faire campagne pour le non au second référendum irlandais : « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour être certains que le peuple irlandais comprenne que les soi-disant "garanties" qu'on leur a données au récent sommet européen ne valent même pas le papier sur lequel elles sont écrites. »

    L'autre co-président est Francesco Speroni, de la Ligue du Nord.

  • Le référendum suisse contre les minarets

    Les Suisses voteront le 29 novembre sur l'initiative anti-minaret lancée par l'UDC, a indiqué le gouvernement de Berne : "Le Conseil fédéral a décidé de soumettre trois objets à la votation populaire du 29 novembre 2009", dont "l'initiative populaire Contre la construction de minarets", a précisé la chancellerie fédérale dans un communiqué.

  • Démission du Premier ministre croate

    Le Premier ministre croate, Ivo Sanader, a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions et qu'il quittait la vie politique.
    "J'ai pris la décision de me retirer de la vie politique active et de ne pas présenter ma candidature à la présidence", a déclaré à la presse Ivo Sanader, qui quitte son poste plus de deux ans avant la fin de son mandat.

    "Dieu merci je ne suis pas malade et je n'ai pas accepté les offres pour un engagement dans les institutions de l'Union européenne", a-t-il ajouté sans en dire davantage sur les raisons qui l'ont conduit à prendre cette décision inattendue. "En ce qui me concerne, ma vie politique se termine maintenant", a-t-il insisté. Il quitte ainsi également la présidence de son parti conservateur de la Communauté démocratique croate (HDZ), qu'il a porté au pouvoir en 2003.

    "Je pars satisfait parce que les objectifs stratégiques de la Croatie ont été atteints. Nous nous trouvons au seuil de l'entrée dans l'UE. Il faut seulement une décision politique et nous achèverons nos négociations en trois mois", a-t-il expliqué.

    En fait les négociations sont dans l'impasse, et la réunion prévue le 26 juin a dû être annulée, parce qu'il n'y a aucune avancée sur le différend frontalier avec la Slovénie.

    "Dans ma réflexion sur mon retrait j'ai aussi eu cela à l'esprit", a-t-il fini par concéder aux journalistes.

  • La 3e encyclique : mardi prochain

    Le Vatican a annoncé mercredi que l'encyclique de Benoît XVI sur des thèmes sociaux, la troisième de son pontificat, serait publiée le 7 juillet.

    Ce texte, intitulé "Caritas in veritate" (la charité en vérité) et signé par le pape lundi à l'occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, sera présenté lors d'une conférence de presse, a précisé le service de presse du Vatican dans un communiqué.

    (AFP)


  • Turquie : un nouveau chapitre

    Les Etats membres de l'Union européennes ont ouvert hier (comme prévu) un nouveau chapitre des négociations d'adhésion de la Turquie : celui sur la fiscalité.

    "Il s'agit de la fiscalité, un pas important pour la Turquie vers son accession à l'Union européenne" a commenté le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Kohout, qui présidait son dernier Conseil des ministres de l'Union européenne.

    L'Union européenne a cependant précisé que ce chapitre ne pourra être refermé qu'après la ratification de l'accord douanier de la Turquie avec Chypre.

    Ce qui n'empêche pas la Commission d'espèrer l'ouverture d'autres chapitres importants au cours de la présidence suédoise dont notamment ceux sur l'énergie, la compétitivité ou encore la culture...

    Nicolas Sarkozy, qui parle tout le temps, n'a rien dit...