L'Elysée a fait savoir hier que Nicolas Sarkozy assistera jeudi en fin d'après-midi à la Mosquée de Paris à une « cérémonie interreligieuse » en hommage aux victimes de l'accident de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia.
Dans le même temps, le vice-président de l'association des Comoriens d'Ile-de-France déclarait : "Le ministre des cultes (sic) nous a autorisé à organiser une prière aux morts jeudi à 17H00 à la Mosquée de Paris à laquelle doivent prendre part les ministres des Transports et des DOM-TOM."
La prière aux morts, à la mosquée, ce n'est pas une cérémonie interreligieuse... A moins de la considérer ainsi en raison de la présence de deux ministres non musulmans et du président de la République...
Or, le même jour, la messe de 18h 30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris sera célébrée à la mémoire des victimes du crash.
Commentaires
Pourquoi un « (sic) » à « Le ministre des cultes (sic) » ? Le ministre de la Police, en France – dit aussi : « de l'Intérieur » – est traditionnellement aussi « ministre des cultes ».
Non, il n'y a pas de ministère des Cultes, et il ne peut pas y en avoir dans la République française qui "ne reconnaît aucun culte".
Il y a un "bureau des cultes" au ministère de l'Intérieur, ce qui est très différent.