Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Astuce pontificale

Depuis cinq ans, la chapelle Pauline du Vatican était en cours de restauration. Benoît XVI va la rendre à sa fonction liturgique ce soir en y célébrant les vêpres.

L'autel que Paul VI avait fait installer a été retiré. Benoît XVI a fait remettre en place l'ancien autel.

« Pour cette question de l'autel et de l'orientation de la célébration, on est arrivé à un compromis, explique Mgr Paolo di Nicolo, de la Maison pontificale. La solution retenue est celle que Benoît XVI a lui-même choisie dernièrement: cette chapelle a été conçue pour l'adoration de l'Eucharistie. Si nous avions repoussé l'autel complètement contre le mur, l'accès au tabernacle aurait été très difficile, car l'autel qui aurait alors séparé le prêtre du tabernacle est très large. Lorsque le Saint-Père a constaté cela, il a dit qu'il fallait considérer comme prioritaire l'accès au tabernacle. Et il a ajouté: "nous pouvons célébrer la messe tourné vers la croix, et versus populum"." De plus, il faudra pouvoir faire le tour de l'autel pour permettre son encensement". » (Zenit)

En fait, cette (bonne) disposition de l'autel permettant son encensement de tous les côtés permet de dire qu'on peut y célébre la messe face au peuple. Mais le changement a été fait pour pouvoir la dire face à Dieu...

Commentaires

  • Cela renvoie à l'astuce journalistique qui consiste à dire que le prêtre célèbre "dos au peuple' dans la liturgie de saint Pie V. En réalité, il célèbre ensemble avec le peuple et, face à Dieu, il invite à une action commune. Il s'efface donc par rapport au peuple à qui il devient égal, alors qu'un président anime et donc attire les regards vers lui et, dans une certaine mesure, domine.
    De plus dans cette liturgie de saint Pie V, le célébrant se retourne vers le peuple quand il s'adresse à lui.

Les commentaires sont fermés.