Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un nouveau parti centriste…

    Le sénateur Jean Arthuis, ancien ministre de l'Economie, a été élu président d'un nouveau parti, "Alliance centriste", lors du congrès fondateur du mouvement qui a lieu aujourd'hui à Paris.

    Ce parti s'inscrit dans le prolongement de l'association "Rassembler les centristes" lancée en novembre par Jean Arthuis, dirigeant de l'UDF qui n'avait rejoint ni le MoDem ni le Nouveau Centre.

    L'article premier des statuts du nouveau parti précise que "sa durée est conditionnée par sa vocation à promouvoir l'unification des formations centristes".

    Comme les créations de nouveaux partis censés unifier les partis d'une même mouvance ont toujours (forcément) échoué, on lui prédit une longue vie (s'il réussit à vivre)...

  • « Le Liban d’abord » : Saad Hariri Premier ministre

    Comme prévu, le président de la République libanaise Michel Sleiman a nommé Saad Hariri Premier ministre.

    On constate que 86 députés sur 128 s'étaient prononcés en faveur de Hariri : les 71 députés de la majorité, ainsi que les chiites du mouvement Amal de Nabih Berri (lequel a été réélu jeudi président de l'Assemblée pour la cinquième fois consécutive).

    Le quotidien L'Orient Le Jour se félicite de ce que le plus important groupe parlementaire se soit intitulé « Le Liban d'abord », qui était l'étiquette sous laquelle s'étaient présentés les candidats chrétiens, sunnites, druzes, chiites, de « l'alliance du 14 mars » ou « courant du futur ».

    Reste maintenant à Saad Hariri à constituer un gouvernement viable qui ne soit pas paralysé par le Hezbollah, ce qui relève de la mission impossible...

  • Non à la faucille et au marteau

    A la veille de l'anniversaire de l'exécution de Milada Horakova par le régime communiste en 1950, 15 étudiants tchèques ont enveloppé de bandages la faucille et le marteau du mémorial de l'Armée rouge à Brno, qui commémore la libération de la ville (des nazis) en 1945.

    « Nous ne voulons pas que les symboles du mal et de la souffrance, les symboles du communisme, reviennent où que ce soit et quand que ce soit après 20 ans de liberté », a expliqué l'organisateur de la manifestation, Michal Dolezel.

    Imitant le rituel utilisé pour fleurir le mémorial, les étudiants se sont approchés deux par deux et ont déroulé les bandages, qui servent à « guérir les blessures ».

    Une pétition intitulée « Non aux nouveaux symboles de l'ancien totalitarisme » avait été signée par 1.400 personnes. Mais, le mois dernier, les autorités régionales ont décidé que la faucille et le marteau resteraient sur le mémorial. Toutefois, la municipalité prépare une demande visant à retirer au mémorial son statut de « patrimoine », ce qui permettrait de le modifier.

  • Florence Cassez : le Mexique explique

    Mexico avait accepté d'étudier avec Paris un éventuel transfèrement de Florence Cassez, la Française condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour des enlèvements qu'elle nie, afin de préserver le succès de la visite du président français en mars dernier, a-t-on indiqué vendredi de source diplomatique mexicaine.

    Lors de sa visite d'Etat au Mexique, début mars dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé avec son homologue Felipe Calderon la constitution d'une commission juridique binationale pour étudier les possibilités d'un transfert. Cette étude se situait dans le cadre d'un traité international, la Convention de Strasbourg, à laquelle les deux pays adhèrent.

    "La création de cette commission binationale a permis une issue élégante à la visite du président Sarkozy. Politiquement, ç'aurait été un échec si elle s'était terminée sur un refus" dans ce dossier, a-t-on ajouté de même source mexicaine.

    Le refus mexicain tient à "l'asymétrie des systèmes juridiques" des deux pays, a-t-on confirmé: une peine maximale de 30 ans prévue en France pour ce type d'enlèvement, avec des adaptations de peine qui n'existent pas au Mexique.

    Le refus a été annoncé le 22 juin par M. Calderon en personne, lors d'une déclaration spéciale aux médias, radio-télévisée en direct.

    Le gouvernement français a exprimé sa "déception" et regretté la manière "unilatérale" avec laquelle les Mexicains ont "mis fin aux travaux de la commission", et le caractère "unilatéral" de l'annonce du refus par M. Calderon.

    "Les deux parties étaient convenues que le travail de la commission était terminé", et les autorités françaises "ont été informées avant l'allocution du président Calderon", a-t-on encore affirmé de même source mexicaine.

    (AFP)

  • «Tous les blancs sont racistes»

    «Tous les blancs sont racistes» : c'est la théorie enseignée aux nouveaux étudiants de l'Université du Delaware au cours d'un stage obligatoire de sensibilisation à la diversité. Ils doivent en effet apprendre notamment ceci :

    3663155810_931f6ba078_o.png
    RACISTE : Quelqu'un qui est privilégié et conditionné sur la base de la race par un système suprémaciste blanc. Ce terme s'applique à tous les blancs (d'origine européenne) vivant aux États-Unis, quels que soient leur classe, leur sexe, leur religion, leur culture ou leur sexualité. De par cette définition, les gens de couleur ne peuvent pas être racistes, parce qu'ils n'ont pas le pouvoir de soutenir leurs préjugés, leurs actes d'hostilité ou de discrimination.

    RACISME INVERSÉ : Une expression créée et utilisée par les blancs pour nier leurs privilèges (...) Aux États-Unis, il ne peut pas y avoir pas de racisme inversé.

    À la demande de certains étudiants et de leurs familles, la Foundation for Individual Rights in Education a déposé une plainte auprès de l'Université du Delaware, qui a accepté de suspendre le programme - à titre temporaire.

    (François Desouche)

  • Subventions

    Ne pas donner de subvention à un projet « culturel » qui n'intéresse personne, c'est de la « censure »...

    (Libé-Lyon, via François Desouche)

  • Christian Vanneste fait saisir Act Up et SOS Homophobie

    Sous le titre « Quelques remarques innocentes à la veille d'une gay pride », Christian Vanneste faisait savoir hier sur son blog qu'il a fait saisir les comptes d'Act Up et les biens immobiliers de SOS Homophobie qui tardent à lui rembourser les 3.000 euros qu'il avait été condamné de verser à chacun de ces lobbies, avant que la Cour de cassation annule le procès (c'était le 12 novembre).

  • La télévision catholique au… Pakistan

    Les autorités pakistanaises ne donnent pas de licence aux radios ou télévisions catholiques, mais deux expériences de télévision catholique sont néanmoins en cours. L'une dans une paroisse de Lahore, qui émet à dix kilomètres à la ronde, l'autre sur internet.

    Elles ont obtenu « de bons résultats en très peu de temps », dit l'archevêque de Lahore et président du Centre national pour les communications sociales de la conférence épiscopale du Pakistan, Mgr Lawrence Saldanha.

    A lire sur Zenit.

  • Quem terra, pontus, sidera colunt

    Quem terra, pontus, sidera,
    Colunt, adorant, prædicant,
    Trinam regentem machinam
    Claustrum Mariæ bajulat.

    Cui luna, sol et omnia
    Deserviunt per tempora,
    Perfusa cæli gratia,
    Gestant puellæ viscera.

    Beata Mater munere,
    Cujus, supernus Artifex
    Mundum pugillo continens,
    Ventris sub arca clausus est.

    Beata cæli nuntio,
    Fecunda Sancto Spiritu,
    Desideratus gentibus,
    Cujus per alvum fusus est.

    Jesu, tibi sit gloria,
    Qui natus es de Virgine,
    Cum Patre, et almo Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Celui que la machine ronde
    Adore et loue à pleines voix,
    Qui gouverne et remplit le ciel, la terre, et l'onde,
    Marie en soi l'enferme, et l'y porte neuf mois.

    Ce grand roi, que de la nature
    Servent l'un et l'autre flambeau,
    D'un flanc que de la grâce un doux torrent épure
    Devient l'enflure sainte et le sacré fardeau.

    O mère en bonheur sans égale,
    De qui l'artisan souverain
    Daigne souffrir neuf mois la prison virginale,
    Lui qui tient l'univers tout entier en sa main ;

    Qu'heureuse te rend ce message
    Que suivent tes soumissions,
    Par qui le Saint-Esprit forme en toi ce cher gage,
    Ce Fils, ce desiré de tant de nations !

    Gloire à toi, merveille suprême,
    Dieu par une vierge enfanté !
    Même gloire à ton Père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    (Hymne des matines de l'office de la Sainte Vierge, de Venance Fortunat, traduction Pierre Corneille)

  • Gollnisch contre-attaque

    Suite à l'arrêt de la Cour de cassation qui a annulé le procès en sorcellerie contre Bruno Gollnisch, celui-ci a tenu une conférence de presse, dans laquelle il a analysé toute l'affaire et annoncé les suites qu'il entend lui donner.

    "Un homme sali durant des années, persécuté, proscrit de l'Université qu'il a toujours servie avec honneur et dignité, condamné à une sanction infamante et à des dommages intérêts pharamineux au profit d'associations stipendiées, et, en regard, une décision émanant certes de la juridiction suprême, mais dix fois, cent fois, moins médiatisée que ne l'avaient été les accusations portées contre l'intéressé. Après laquelle on irait dire : "Circulez, il n'y a plus rien à voir". Ce serait trop facile ! Cette affaire appelle donc un certain nombre de suites, médiatiques, légales, académiques et politiques.

    Lire la suite