Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Caritas in veritate

    Benoît XVI, après l'Angélus :

    È ormai prossima la pubblicazione della mia terza Enciclica, che ha per titolo Caritas in veritate. Riprendendo le tematiche sociali contenute nella Populorum progressio, scritta dal Servo di Dio Paolo VI nel 1967, questo documento - che porta la data proprio di oggi, 29 giugno, solennità dei santi Apostoli Pietro e Paolo - intende approfondire alcuni aspetti dello sviluppo integrale nella nostra epoca, alla luce della carità nella verità. Affido alla vostra preghiera questo ulteriore contributo che la Chiesa offre all'umanità nel suo impegno per un progresso sostenibile, nel pieno rispetto della dignità umana e delle reali esigenze di tutti.

  • Le commissaire et le référendum

    Le commissaire européen irlandais Charlie McCreevy a déclaré : « Quand le peuple irlandais a rejeté le traité de Lisbonne, la première réaction est allée de la consternation à l'horreur, de l'indignation à la contrariété. Cela, c'est ce qu'ont pensé les gens qui vivent dans l'orbite de Bruxelles. D'un autre côté, tous les responsables politiques savent très bien que si une question semblable avait été posée par référendum à leur électorat, la réponse, dans 95% des pays, aurait aussi probablement été non. »

    L'Irish Independant note d'autre part que Charlie McCreevy a déclaré que le peuple irlandais ne doit pas avoir honte à propos de son vote : « Je n'ai jamais eu honte de défendre la façon dont nous avons mené l'affaire ici. Nous l'avons fait par référendum. C'est la démocratie. »

  • Demain, la Cour constitutionnelle allemande

    La Cour constitutionnelle allemande doit rendre son verdict demain sur la compatibilité du traité de Lisbonne avec la Constitution fédérale allemande.

    Selon la presse, les juges pourraient décider que le Parlement doive donner son accord pour toute nouvelle politique européenne qui serait décidée à la majorité qualifiée.

    La décision la plus hostile au traité que pourrait prendre la Cour serait de demander un référendum.

    C'est peu probable. Mais un sondage publié aujourd'hui par Open Europe et l'Institut pour la libre entreprise de Berlin indique que 77,3% des Allemands pensent qu'il devrait y avoir un référendum.

  • Snif

    "Mon jetage", a déclaré Christine Boutin sur Europe-1, "je l'ai appris à 20h sur TF1 avec tout mon cabinet". "On était là, on écoutait, on espérait", a-t-elle raconté, précisant qu'elle "pensait rester" suite à sa dernière conversation avec le Premier ministre mardi, avant le remaniement. La présidente du Parti chrétien-démocrate s'est dite "très choquée de voir que le Premier ministre n'a même pas pris le temps de (lui) passer un coup de fil" après l'annonce de son départ du gouvernement, estimant avoir été traitée avec ses collaborateurs de façon "inhumaine".

    Cela dit, elle a quand même bon espoir d'être recasée par ceux-là mêmes qui l'ont jetée : elle dit avoir été contactée par Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, "qui m'a fait un certain nombre de propositions qui me semblent intéressantes".

    Interrogée sur la possibilité de devenir ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, au Vatican, elle a qualifié cette piste d'"intéressante et sérieuse".

    (d'après l'AP)

  • Villepin et Hénin-Beaumont

    J'avais une certaine estime pour Dominique de Villepin, mais elle a subitement disparu ce matin, avec ses déclarations ubuesques de mauvais militant socialiste.

    Il a déclaré sur France 2 :

    "Ce qui se passe à Hénin-Beaumont, c'est d'abord la sanction d'une politique qui n'a pas fonctionné."

    Lorsqu'un maire est en prison, ce n'est pas parce que sa politique "n'a pas fonctionné".

    "Manifestement, les partis traditionnels n'ont pas été à la hauteur de la situation, ils se sont divisés, ils n'ont pas convaincu les habitants."

    Ce sont les socialistes qui sont très divisés, et non "les partis traditionnels". Où a-t-il vu que l'UMP était divisée ?

    "Il faut un sursaut, il faut faire en sorte que ce qui n'est à l'évidence pas une solution -la victoire du Front national- puisse être contré par la mobilisation de l'ensemble de la population."

    Les 39,34% qui ont voté FN ne font donc pas partie de la population. Ils seront heureux de l'entendre.

    La victoire du FN n'est pas une solution, mais la victoire d'un PS archi-divisé et corrompu est la solution.

    Adieu, M. Galouzeau.

  • Benoît XVI et les orthodoxes

    Extrait de l'allocution de Benoît à la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople venu à Rome pour la fête des saints Pierre et Paul et la clôture de l'année paulinienne.

    Par votre présence qui est signe de fraternité ecclésiale, vous nous rappelez notre engagement commun à la recherche de la pleine communion. Vous le savez déjà, mais j'ai plaisir aujourd'hui encore à confirmer que l'Eglise catholique entend contribuer de toutes les manières qui lui seront possibles au rétablissement de la pleine unité, en réponse à la volonté du Christ pour ses disciples et conservant en mémoire l'enseignement de Paul qui nous rappelle que nous avons été appelés « à une seule espérance ». Dans cette perspective, nous pouvons alors considérer avec confiance la bonne poursuite des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les orthodoxes et les catholiques. Celle-ci se réunira au mois d'octobre prochain pour affronter un thème crucial pour les relations entre Orient et Occident, à savoir le « rôle de l'évêque de Rome dans la communion de l'Eglise au cours du premier millénaire ». L'étude de cet aspect s'avère en effet indispensable pour pouvoir approfondir globalement cette question dans le cadre actuel de la recherche de la pleine communion. Cette commission, qui a déjà accompli un important travail, sera généreusement reçue par l'Eglise orthodoxe de Chypre à laquelle nous exprimons dès maintenant toute notre gratitude car l'accueil fraternel et le climat de prière qui entoureront nos conversations ne pourront que faciliter notre tâche et la compréhension réciproque.

    Je désire que les participants au dialogue catholique-orthodoxe sachent que mes prières les accompagnent et que ce dialogue a l'entier soutien de l'Eglise catholique. De tout cœur, je souhaite que les incompréhensions et les tensions rencontrées parmi les délégués orthodoxes lors des dernières sessions plénières de cette commission soient surmontées dans l'amour fraternel de sorte que ce dialogue soit plus amplement représentatif de l'orthodoxie.

  • « L'amour du Christ nous possède »

    Extrait de l'allocution de Benoît XVI, hier, avant l'Angélus.

    L'apôtre Paul constitue un modèle splendide à imiter [par les prêtres] non pas tant dans sa vie concrète - qui a été en effet extraordinaire - mais dans l'amour du Christ, dans le zèle pour annoncer l'Evangile, dans le dévouement aux communautés, dans l'élaboration de synthèses efficaces de théologie pastorale. Saint Paul est un exemple de prêtre totalement identifié à son ministère - comme le sera aussi le saint curé d'Ars -, conscient de porter un trésor inestimable, c'est-à-dire le message du salut, mais de le porter dans un « vase d'argile » (cf. 2 Cor 4,7) ; c'est pourquoi il est fort et humble en même temps, intimement persuadé que tout est du mérite de Dieu, tout est de sa grâce. « L'amour du Christ nous possède », écrit l'Apôtre, et ceci peut bien être la devise de tout prêtre, que l'Esprit « saisit » (cf. Ac 20,22) pour faire de lui un administrateur fidèle des mystères de Dieu (cf. 1 Cor 4,1-2): le prêtre doit être entièrement du Christ et entièrement de l'Eglise, à laquelle il est appelé à se dévouer avec un amour sans partage, comme un époux fidèle envers son épouse.

  • Saints Pierre et Paul

    Le Christ a pêché Simon le pêcheur ; depuis lors, en guise de poissons, Simon pêche les hommes, les amenant à la vie. Il a jeté son filet sur Rome même, et l'a retiré plein ; il a lié la lionne ainsi qu'une brebis, l'amenant à l'Eglise; et elle aussitôt, prenant les idoles en horreur, tourna le dos à ces ouvrages de main d'homme et adora la croix du Sauveur. Béni, ô vous qui fîtes choix des Apôtres et glorifiez leur nom !

    Combien douce fut la parole de Jésus à Simon fait prince de ses frères, lorsqu'il lui disait, le créant Pontife : « Je t'établis sur ma maison et te confie mon trésor céleste ; en tes mains sont les clefs du ciel et de l'abîme. Si tu lies, je lierai moi aussi ; quand tu délieras, je le ferai avec toi ; prie pour les pécheurs, tu seras exaucé !

    « Si tu m'aimes, Simon fils de Jean, pais mes brebis ; restaure par la foi ceux qu'a brisés l'erreur, guéris les malades par la vertu du remède des cieux, avec la croix chasse les loups et rassemble les agneaux au bercail de la vie. Alors les célestes phalanges crieront dans les hauteurs : Béni soit celui qui a magnifié son Eglise ! »

    Devant celui qui vous a choisis présentez-vous, ô Apôtres : suppliez-le que schismes et querelles cessent enfin dans l'Eglise et parmi des frères ; car les sophistes, hélas ! nous assiègent, obscurcissant la foi de leurs arguties. Seigneur, l'Eglise dans laquelle votre parole a été annoncée, qu'elle soit le creuset éprouvant tout discours comme la fournaise éprouve l'or ; et que vos prêtres chantent ici-bas, dans la pureté de la foi : Béni soit celui qui a magnifié son Eglise !

    (Liturgie syrienne. Cité par Dom Guréanger)

  • 4e dimanche après la Pentecôte

    L'évangile est celui de la première pêche miraculeuse, que saint Luc est seul à raconter. Elle donne tout son sens à la fin de l'histoire, que rapportent aussi Matthieu et Marc, quand Jésus dit à Pierre et à Simon qu'ils deviendront pêcheurs d'hommes, et qu'ils le suivent.

    L'attitude de Pierre montre qu'il a perçu en profondeur la signification de la pêche miraculeuse : la présence divine, qui le remplit d'effroi. « Eloigne-toi de moi, Seigneur, je suis un homme pécheur. »

    « N'aie pas peur », lui répond Jésus. « Désormais, ce sont des hommes que tu prendras. »

    Il est intéressant de noter que le verbe grec est zogreo, qui veut dire « prendre vivant », et qui a aussi pour sens « rendre à la vie ».

    Car c'est bien ce que feront les apôtres après la Pentecôte, et l'Eglise après eux : prendre les hommes pour les « rendre à la vie ». Par le baptême... dans l'eau, et l'Esprit.

  • Pavot afghan : les Américains arrêtent la « triste plaisanterie »

    L'émissaire américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke, a déclaré en marge de la réunion du G-8 à Trieste que les Etats-Unis ont décidé de ne plus financer les programmes d'éradication du pavot en Afghanistan :
    "L'éradication, c'est de l'argent jeté par les fenêtres... On a peut-être détruit des hectares (de pavot), mais ça n'a fait qu'aider les talibans. Cela poussait les gens dans les bras des talibans."

    Malgré les millions de dollars consacrés à ces programmes, la production de drogue a considérablement augmenté. Selon des statistiques de l'Onu, la production afghane d'opiacés a été multipliée par plus de 40 depuis la chute des talibans. Elle représente 93% de la production mondiale d'héroïne.

    Antonio Maria Costa, directeur de l'Office de l'Onu pour le contrôle des drogues et la répression du crime, a déclaré à Reuters que la stratégie d'éradication américaine s'était réduite à "une triste plaisanterie" : "Triste, parce que beaucoup de policiers et de soldats afghans ont été tués et qu'on n'a éradiqué qu'environ 5.000 hectares, soit à peu près trois pour cent du volume."