A la veille de l'anniversaire de l'exécution de Milada Horakova par le régime communiste en 1950, 15 étudiants tchèques ont enveloppé de bandages la faucille et le marteau du mémorial de l'Armée rouge à Brno, qui commémore la libération de la ville (des nazis) en 1945.
« Nous ne voulons pas que les symboles du mal et de la souffrance, les symboles du communisme, reviennent où que ce soit et quand que ce soit après 20 ans de liberté », a expliqué l'organisateur de la manifestation, Michal Dolezel.
Imitant le rituel utilisé pour fleurir le mémorial, les étudiants se sont approchés deux par deux et ont déroulé les bandages, qui servent à « guérir les blessures ».
Une pétition intitulée « Non aux nouveaux symboles de l'ancien totalitarisme » avait été signée par 1.400 personnes. Mais, le mois dernier, les autorités régionales ont décidé que la faucille et le marteau resteraient sur le mémorial. Toutefois, la municipalité prépare une demande visant à retirer au mémorial son statut de « patrimoine », ce qui permettrait de le modifier.