Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florence Cassez : le Mexique explique

Mexico avait accepté d'étudier avec Paris un éventuel transfèrement de Florence Cassez, la Française condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour des enlèvements qu'elle nie, afin de préserver le succès de la visite du président français en mars dernier, a-t-on indiqué vendredi de source diplomatique mexicaine.

Lors de sa visite d'Etat au Mexique, début mars dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé avec son homologue Felipe Calderon la constitution d'une commission juridique binationale pour étudier les possibilités d'un transfert. Cette étude se situait dans le cadre d'un traité international, la Convention de Strasbourg, à laquelle les deux pays adhèrent.

"La création de cette commission binationale a permis une issue élégante à la visite du président Sarkozy. Politiquement, ç'aurait été un échec si elle s'était terminée sur un refus" dans ce dossier, a-t-on ajouté de même source mexicaine.

Le refus mexicain tient à "l'asymétrie des systèmes juridiques" des deux pays, a-t-on confirmé: une peine maximale de 30 ans prévue en France pour ce type d'enlèvement, avec des adaptations de peine qui n'existent pas au Mexique.

Le refus a été annoncé le 22 juin par M. Calderon en personne, lors d'une déclaration spéciale aux médias, radio-télévisée en direct.

Le gouvernement français a exprimé sa "déception" et regretté la manière "unilatérale" avec laquelle les Mexicains ont "mis fin aux travaux de la commission", et le caractère "unilatéral" de l'annonce du refus par M. Calderon.

"Les deux parties étaient convenues que le travail de la commission était terminé", et les autorités françaises "ont été informées avant l'allocution du président Calderon", a-t-on encore affirmé de même source mexicaine.

(AFP)

Commentaires

  • Tout le monde sait que le Mexique à une des justices les plus corrompues au monde. Les barons de la drogue et les cartels dirigent ce pays, qui compte chaque jour des dizaines de morts dues au trafic de drogue. Le procès fantoche qu'elle a eu est une blague. Aucune présomption d'innocence, aucune instruction valable, aucun procès équitable. Juste une mise en scène et une condamnation pour faire plaisir à une population qui réclame légitimement l'arret des violences.

  • La justice française est une justice corrompue. Je ne connais pas la justice mexicaine, mais il ne faudrait pas que la France se pose en professeur d'intégrité et de probité, elle ne le peut pas vu sa "justice" très corrompue.

Les commentaires sont fermés.