Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«Tous les blancs sont racistes»

«Tous les blancs sont racistes» : c'est la théorie enseignée aux nouveaux étudiants de l'Université du Delaware au cours d'un stage obligatoire de sensibilisation à la diversité. Ils doivent en effet apprendre notamment ceci :

3663155810_931f6ba078_o.png
RACISTE : Quelqu'un qui est privilégié et conditionné sur la base de la race par un système suprémaciste blanc. Ce terme s'applique à tous les blancs (d'origine européenne) vivant aux États-Unis, quels que soient leur classe, leur sexe, leur religion, leur culture ou leur sexualité. De par cette définition, les gens de couleur ne peuvent pas être racistes, parce qu'ils n'ont pas le pouvoir de soutenir leurs préjugés, leurs actes d'hostilité ou de discrimination.

RACISME INVERSÉ : Une expression créée et utilisée par les blancs pour nier leurs privilèges (...) Aux États-Unis, il ne peut pas y avoir pas de racisme inversé.

À la demande de certains étudiants et de leurs familles, la Foundation for Individual Rights in Education a déposé une plainte auprès de l'Université du Delaware, qui a accepté de suspendre le programme - à titre temporaire.

(François Desouche)

Les commentaires sont fermés.