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  • La pauvreté et le travail

    Extraits de la catéchèse de Benoît XVI, hier, sur saint Théodore Studite.

    Par rapport aux séculiers, l'engagement à la pauvreté, à la chasteté et à l'obéissance est caractéristique des moines. S'adressant à ces derniers, Théodore parle de façon concrète, parfois presque pittoresque, de la pauvreté, mais celle-ci, dans la suite du Christ, est depuis le début un élément essentiel du monachisme et indique également un chemin pour nous tous. Le renoncement à la possession des choses matérielles, l'attitude de liberté vis-à-vis de celle-ci, ainsi que la sobriété et la simplicité valent de façon radicale uniquement pour les moines, mais l'esprit de ce renoncement est le même pour tous. En effet, nous ne devons pas dépendre de la propriété matérielle, nous devons au contraire apprendre le renoncement, la simplicité, l'austérité et la sobriété. Ce n'est qu'ainsi que peut croître une société solidaire et que peut être surmonté le grand problème de la pauvreté de ce monde. Donc, dans ce sens, le signe radical des moines pauvres indique en substance également une voie pour nous tous. (...)

    Théodore ne craint pas de parler du travail comme du « sacrifice du moine », de sa « liturgie », et même d'une sorte de Messe à travers laquelle la vie monastique devient angélique. C'est précisément ainsi que le monde du travail doit être humanisé et que l'homme à travers le travail devient davantage lui-même, plus proche de Dieu. Une conséquence de cette vision singulière mérite d'être rappelée : précisément parce qu'étant le fruit d'une forme de « liturgie », les richesses tirées du travail commun ne doivent pas servir au confort des moines, mais être destinées à l'assistance des pauvres. Ici, nous pouvons tous saisir la nécessité que le fruit du travail soit un bien pour tous.

  • Daoudal Hebdo N° 37

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    Dans ce numéro

    Page 2
    Faites attention à qui vous confiez vos enfants

    Page 3
    Parlement européen : l'incroyable affaire des députés fantômes
    La « proportionnalité dégressive »

    Page 4
    L'autre scandale des députés britanniques
    Le Parlement européen, c'est mieux

    Page 5
    Les conférences pour femmes à la mosquée Abou Bakr (Roubaix)

    Page 6
    Une subvention pour une ignoble parodie anticatholique

    Page 7
    Quand l'armée américaine brûle la Bible
    Grèce : le « Coran piétiné »

    Page 8
    Benoît
    Dimanche prochain...

  • Saint Augustin de Cantorbéry

    Ile féconde des saints, célèbre ton apôtre, exalte dans tes pieux concerts le fils de Grégoire.

    Rendue fertile par ses labeurs, tu donnas une moisson abondante; et longtemps les fleurs de sainteté qui couvraient ton sol répandirent sur toi un éclat supérieur.

    Suivi d'une troupe de quarante moines, il débarqua sur tes rivages, ô terre des Anglais ! Il portait l'étendard du Christ; messager de la paix, il venait en apporter les gages.

    Bientôt la croix est plantée sur ton sol comme un éclatant trophée, la parole du salut se répand de toutes parts; et un roi barbare reçoit lui-même la foi d'un cœur docile.

    La nation renonce à ses coutumes sauvages; elle se plonge dans les eaux sanctifiées d'un fleuve,et renaît à la vie de l'âme le jour même où le Soleil de justice se leva sur le monde.

    O Pasteur auguste , du haut du ciel, gouverne toujours tes fils ; ramène dans les bras de la mère désolée l'ingrat troupeau qui s'est éloigné d'elle.

    Heureuse Trinité, qui envoyez sans cesse sur votre vigne la rosée de la grâce, daignez faire renaître l'antique foi, afin qu'elle fleurisse comme aux anciens jours. Amen.

    (Hymne citée par dom Guéranger)

  • Irak

    Les Etats-Unis pourraient maintenir des forces combattantes en Irak et en Afghanistan pendant une décennie, a déclaré le chef de l'armée de terre américaine, le général George Casey.

    Il a souligné que ses commentaires sur le conflit irakien n'entendaient en rien entrer en conflit avec les positions de l'administration Obama...

    L'accord de sécurité américano-irakien signé l'an dernier stipule que les troupes de combat doivent avoir quitté les centres urbains fin juin, et tout l'Irak d'ici 2010...

    Un soldat américain a succombé aujourd'hui à ses blessures après l'explosion d'une bombe sur une route au passage d'une patrouille dans l'est de Bagdad.

    Ce décès porte à au moins 20 morts le bilan des pertes américaines en Irak depuis le début du mois de mai, le plus meurtrier pour l'armée américaine depuis septembre, selon le décompte de l'agence Associated Press (AP).

  • Des multimillionnaires pour la « dépopulation »

    Quelques-uns des hommes les plus riches des Etats-Unis se sont secrètement réunis, le 5 mai dernier, pour voir comment mettre leur fortune au service du règlement de la crise... notamment par le biais du ralentissement de la croissance de la population mondiale.

    A lire sur le blog de Jeanne Smits.

  • Le “mariage” homo en Californie

    La Cour suprême de Californie a décidé, par six voix contre une, que les citoyens de l'Etat avaient le droit de modifier la Constitution par référendum. Elle a donc donné tort aux lobbies homosexuels qui voulaient lui faire dire qu'une modification de la clause d'égalité de protection des citoyens devait d'abord être approuvée par l'assemblée de l'Etat.

    La Cour avalise donc la modification de la Constitution, résultant du référendum, stipulant que le mariage est entre un homme et une femme.

    Mais elle souligne lourdement qu'elle ne prend pas position sur le fond, et que les juges se sont "limités à interpréter et appliquer les règles et principes de la constitution de Californie, en mettant de côtés nos croyances personnelles".

    L'année dernière, la Cour suprême avait jugé inconstitutionnel de priver les couples de même sexe du droit de se marier. Elle précise que les paires homosexuelles qui se sont "mariées" à la suite de cet arrêt restent mariées...

    Les défenseurs de la famille crient victoire, et les lobbies homosexuels dénoncent une décision qui va à l'encontre de l'évolution du pays...

    Mais on lira sur e-deo la réaction d'un partisan du "mariage" homosexuel qui se félicite de l'arrêt. Car, dit-il, la Cour constitutionnelle décide que c'est le peuple qui doit se prononcer. Or, avec les nouvelles générations, le peuple sera très bientôt majoritairement en faveur du "mariage" homosexuel, et personne ne pourra s'y opposer...

  • Pakistan : les chrétiens osent parler

    « Nous demandons à la population du Pakistan de reconnaître la réalité de haine, de discrimination et d'injustice qui est aujourd'hui encouragée et diffusée au nom de la religion. Les individus et les groupes agissant ainsi doivent être condamnés et arrêtés, car ils méprisent la vie humaine, attentent à la solidarité et à l'indépendance du pays, minent l'harmonie nationale, endommagent l'Etat » : c'est ce qu'affirment les Eglises chrétiennes du Pakistan, réunies ces derniers jours à Lahore dans un séminaire organisé par la Commission Justice et paix de la Conférence épiscopale du Pakistan.

    Les chrétiens se disent « fortement préoccupés » car les talibans ont apporté la confusion dans la nation entière, en remettant en question ses bases et ses racines, signalant que « la question des minorités religieuses, violées et discriminées, concerne tout le monde, car à l'avenir la violence pourra toucher toute autre communauté de minorité, politique ou sociale, qui ne s'assujettit pas aux lois des talibans ».

    Ils demandent au gouvernement une « réforme structurelle, au niveau législatif et politique, pour éliminer la possibilité que l'extrémisme religieux fasse route dans le pays ».

    Il serait utile en particulier, affirment-ils, de supprimer certaines parties du 17e amendement de la Constitution du Pakistan (1973) sur les discriminations religieuses ; de soutenir le principe : « une personne un vote », au-delà de l'appartenance à des groupes ethniques ou religieux ; d'éliminer les discriminations et les injustices présentes dans le système éducatif, laissant l'enseignement de la religion aux familles.

    Pour poursuivre et soutenir cette campagne d'information et de sensibilisation, les Eglises chrétiennes du Pakistan ont organisé différentes initiatives les mois prochains: une journée nationale de prière et de jeûne qui se tiendra le 30 mai, en solidarité avec les milliers de victimes de l'extrémisme ; une manifestation publique nationale, avec un cortège, le 13 juin ; une Journée pour la justice sociale, qui sera célébrée, toujours sous forme œcuménique, le 16 août prochain.

  • Le sens de l’Ascension

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI, lors de la messe de la solennité de l'Ascension, dimanche dernier au Mont Cassin.

    Qu'est-ce que la Bible et la liturgie désirent nous dire en disant qu'"ils le [Jésus] virent s'élever"? On comprend le sens de cette expression non à partir d'un texte unique, ni même d'un unique livre du Nouveau Testament, mais dans l'écoute attentive de toute l'Ecriture Sainte. L'utilisation du verbe "élever" est en effet d'origine vétérotestamentaire, et il se réfère à l'instauration de la royauté. L'Ascension du Christ signifie donc, en premier lieu, l'établissement du Fils de l'homme crucifié et ressuscité dans la royauté de Dieu sur le monde.

    Il existe cependant un sens plus profond, qui n'est pas immédiatement perceptible. Dans la page des Actes des apôtres, il est tout d'abord dit que Jésus fut "élevé", et il est ensuite ajouté qu'"il a été assunto*". L'événement est décrit non pas comme un voyage vers le haut, mais plutôt comme une action de la puissance de Dieu, qui introduit Jésus dans l'espace de la proximité divine. La présence de la nuée qui le fit "disparaître à leurs yeux", rappelle une très ancienne image de la théologie vétérotestamenaire, et inscrit le récit de l'ascension dans l'histoire de Dieu avec Israël, de la nuée du Sinaï et au-dessus de la tente de l'alliance du désert, jusqu'à la nuée lumineuse sur le Mont de la Transfiguration. Présenter le Seigneur enveloppé dans la nuée évoque en définitive le même mystère exprimé par le symbolisme de "s'asseoir à la droite de Dieu". Dans le Christ élevé au ciel, l'être humain est entré de manière inouïe et nouvelle dans l'intimité de Dieu; l'homme trouve désormais pour toujours place en Dieu. Le "ciel", ce mot ciel, n'indique pas un lieu au-dessus des étoiles, mais quelque chose de beaucoup plus fort et sublime: il indique le Christ lui-même, la Personne divine qui accueille pleinement et pour toujours l'humanité, Celui en qui Dieu et l'homme sont pour toujours inséparablement unis. L'être de l'homme en Dieu, tel est le ciel. Et nous nous approchons du ciel, ou mieux nous entrons au ciel, dans la mesure ou nous nous approchons de Jésus et entrons en communion avec Lui. Aujourd'hui, la solennité de l'Ascension nous invite donc à une communion profonde avec Jésus mort et ressuscité, présent de manière invisible dans la vie de chacun de nous.

    * assunto
    Le site Eucharistie miséricordieuse, qui donne la traduction française de ce texte sublime, traduit assunto par assumé. C'est une mauvaise traduction, mais il se trouve que le mot est littéralement intraduisible. En italien, assunto traduit parfaitement le latin assumptus, qui traduit le grec analemphtheis. Ce mot veut dire « pris en haut
    », « pris en enlevant », il désigne celui qui bénéficie d'une « assomption ». En italien l'Assomption se dit Assunta.

  • Saint Bède le Vénérable

    Deux extraits de la catéchèse de Benoît XVI, le 18 février dernier.

    Les Saintes Ecritures sont la source constante de la réflexion théologique de Bède. Après une étude critique approfondie du texte (une copie du monumental Codex Amiatinus de la Vulgate, sur lequel Bède travailla, nous est parvenue), il commente la Bible, en la lisant dans une optique christologique, c'est-à-dire qu'il réunit deux choses:  d'une part, il écoute ce que dit exactement le texte, il veut réellement écouter, comprendre le texte lui-même; de l'autre, il est convaincu que la clef pour comprendre l'Ecriture Sainte comme unique Parole de Dieu est le Christ et avec le Christ, dans sa lumière, on comprend l'Ancien et le Nouveau Testament comme "une" Ecriture Sainte. Les événements de l'Ancien et du Nouveau Testament vont de pair, ils sont un chemin vers le Christ, bien qu'ils soient exprimés à travers des signes et des institutions différentes (c'est ce qu'il appelle la concordia sacramentorum). Par exemple, la tente de l'alliance que Moïse dressa dans le désert et le premier et le deuxième temple de Jérusalem sont des images de l'Eglise, nouveau temple édifié sur le Christ et sur les Apôtres avec des pierres vivantes, cimentées par la charité de l'Esprit. Et de même qu'à la construction de l'antique temple contribuèrent également des populations païennes, mettant à disposition des matériaux précieux et l'expérience technique de leurs maîtres d'œuvre, à l'édification de l'Eglise contribuent les apôtres et les maîtres provenant non seulement des antiques souches juive, grecque et latine, mais également des nouveaux peuples, parmi lesquels Bède se plaît à citer les celtes irlandais et les Anglo-saxons. Saint Bède voit croître l'universalité de l'Eglise qui ne se restreint pas à une culture déterminée, mais se compose de toutes les cultures du monde qui doivent s'ouvrir au Christ et trouver en Lui leur point d'arrivée.

    Bède fut également un éminent maître de théologie liturgique. Dans les homélies sur les Evangiles du dimanche et des fêtes, il accomplit une véritable mystagogie, en éduquant les fidèles à célébrer joyeusement les mystères de la foi et à les reproduire de façon cohérente dans la vie, dans l'attente de leur pleine manifestation au retour du Christ, lorsque, avec nos corps glorifiés, nous serons admis en procession d'offrande à l'éternelle liturgie de Dieu au ciel. En suivant le "réalisme" des catéchèses de Cyrille, d'Ambroise et d'Augustin, Bède enseigne que les sacrements de l'initiation chrétienne constituent chaque fidèle "non seulement chrétien, mais Christ". En effet, chaque fois qu'une âme fidèle accueille et conserve avec amour la Parole de Dieu, à l'image de Marie, elle conçoit et engendre à nouveau le Christ. Et chaque fois qu'un groupe de néophytes reçoit les sacrements de Pâques, l'Eglise s'"auto-engendre" ou, à travers une expression encore plus hardie, l'Eglise devient "Mère de Dieu" en participant à la génération de ses fils, par l'œuvre de l'Esprit Saint.

  • Vin rosé et dictature européenne

    A un mois d'une décision finale de l'UE qui pourrait autoriser la fabrication de faux vin rosé à partir d'un mélange de vin blanc et de vin rouge, des organisations viticoles françaises, italiennes, espagnoles et suisses ont tenu une conférence de presse commune pour souligner leur opposition à ce projet, soulignant qu'elles avaient l'appui d'organisations allemandes, portugaises, grecques et hongroises.

    Elles rejettent de même le compromis avancé par la Commission qui admettrait des étiquetages spécifiques de "vin traditionnel" pour les rosés produits normalement.

    Elles tentent de convaincre leurs gouvernements de mettre leur veto à ce projet, qui avait été approuvé en 2007 par les pays de l'UE. Par tous les pays, y compris la France.

    Sous la pression des viticulteurs, la France se dit aujourd'hui contre le projet, qui avait été imposé à la Commission par les multinationales de l'agro-alimentaire (voir Daoudal Hebdo N°33).

    La Grèce et l'Italie devraient également voter contre le projet, ce qui ne suffirait toutefois pas à le remettre en cause. Les viticulteurs comptent sur le ralliement de l'Allemagne et de l'Espagne.

    Réaction de la Commission européenne : "Nous n'allons pas changer notre proposition, nous prévoyons d'aller de l'avant."