Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La grande mosquée de Marseille : de 8 à 22 millions d’euros

    Les responsables de l'association La Grande Mosquée de Marseille ont annoncé que la construction de la dite mosquée devait commencer en décembre 2009 et ont indiqué espérer d'ici là réunir "3 à 4 millions d'euros" pour financer l'ouverture du chantier, sur un budget global de 22 millions.

    En novembre 2007, lorsque Jean-Claude Gaudin avait remis solennellement des clefs de la future grande mosquée à l'association, le budget du projet était de 8 millions d'euros.

    On est parti avec une mosquée à 8 millions. On en est à 22 millions...

    Pour expliquer la « différence », l'association avance plusieurs raisons.

    D'une part, il y a eu un « problème de communication » quand le premier chiffre a été annoncé. Il s'agissait du coût des travaux et non de l'enveloppe globale de réalisation du projet qui comprend d'autres postes (assurances, études de sol, révision des prix, communication, levée de fonds)...

    D'autre part, des « éléments complémentaires » ont été ajoutés au projet de base, comme la réalisation d'un amphithéâtre, l'agrandissement de la salle de restaurant ou encore une salle d'exposition...

  • Erreur finlandaise

    Le ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement, Paavo Väyrynen, déclare à propos de son pays que « rejoindre l'union monétaire européenne sans la Suède a été une erreur ». Ces cinq dernières années, l'industrie forestière finlandaise s'est effondrée, alors que l'industrie forestière suédoise, hors de la zone euro, « est florissante, et rapporte gros grâce à l'euro cher ».

  • Obama et l’avortement

    Propos de Barack Obama, hier, lors de sa conférence de presses sur ses 100 premiers jours (d'après AP et surtout Reuters) :

    « Mon idée sur... l'avortement, je pense, est très cohérente. Je pense que l'avortement est une question morale et une question éthique. Il y en a qui insinuent qu'il s'agit simplement d'une question de liberté des femmes et qu'il n'y a aucune autre considération à avoir. Je pense, vous voyez, que c'est une question que les gens doivent prendre à bras le corps et que les familles, et chaque femme, doivent prendre à bras le corps. (...) Je crois que les femmes doivent avoir le droit de choisir. Je pense qu'une femme est en meilleure position pour faire ce choix très personnel qu'un membre du Congrès ou le président lui-même Mais je pense que la chose la plus importante que nous pouvons faire pour que se tassent les irritations autour de ce sujet est de nous concentrer sur les points sur lesquels nous pouvons nous mettre d'accord. »

    Evoquant la recrudescence des grossesses d'adolescentes, il a dit qu'il avait nommé un groupe de travail, au sein de son Conseil pour la politique intérieure (Domestic Policy Council : famille, santé, enseignement, protection du consommateur...) œuvrant tant avec des associations  qui soutiennent le droit à l'avortement qu'avec des associations qui s'opposent à l'avortement pour chercher un consensus sur la façon de traiter ce problème...

    « J'aimerais réduire le nombre des grossesses non désirées qui ont pour résultat que les femmes se sentent contraintes d'avoir recours à l'avortement, ou du moins envisagent de se faire avorter, particulièrement si nous pouvons réduire le nombre des grossesses d'adolescentes », a-t-il dit.

    Sic.

  • La prière de Benoît XVI à L’Aquila

    En conclusion de son allocution, avant le Regina Cæli :

    O Marie, notre Mère très aimée !
    Toi qui es près de nos croix,
    comme tu restas auprès de celle de Jésus,
    soutiens notre foi, afin que, bien qu'accablés de douleur,
    nous conservions le regard fixe sur le visage du Christ
    en lequel, dans l'extrême souffrance de la croix,
    s'est montré l'amour immense et pur de Dieu.
    Mère de notre espérance, donne-nous tes yeux pour voir,
    au-delà de la souffrance et de la mort, la lumière de la résurrection;
    donne-nous ton cœur pour continuer,
    même dans l'épreuve, à aimer et à servir.
    O Marie, Madone de Roio,
    Notre-Dame de la Croix, prie pour nous !

  • Saint Germain de Constantinople

    Dans la catéchèse de Benoît XVI, hier, l'enseignement de saint Germain de Constantinople pour notre temps : le rôle des images saintes, la beauté et la dignité de la liturgie, la beauté de l'Eglise.

  • Daoudal Hebdo N° 33

    33.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    La campagne du Parlement européen

    Page 3
    Calais : l'art d'amuser la galerie

    Pages 4-5
    La propagande européiste telle qu'elle est
    Le Manifeste

    Page 6
    Une banque sans intérêts : en Suède

    Page 7
    L'encyclique Vix pervenit

    Page 8
    Des canonisations pour notre temps
    Dimanche prochain...

  • Sainte Catherine de Sienne

    Vous me direz peut-être, saint Père, que vous êtes obligé en conscience de conserver et de recouvrer les biens de l'Eglise. Hélas! je l'avoue, c'est la vérité; mais il me semble qu'il vaut mieux encore conserver une chose qui est plus chère. Le trésor de l'Eglise est le sang du Christ, donné pour prix de l'âme; ce trésor du sang n'a pas été payé pour les biens temporels, mais pour le salut du genre humain. En admettant que vous êtes tenu de reconquérir et de conserver les richesses, les droits que l'Eglise a perdus, vous êtes tenu bien davantage à reconquérir tant de brebis, qui sont un trésor pour l'Eglise. Elle serait trop appauvrie si elle les perdait. Elle ne deviendrait pas pauvre elle-même, parce que le sang du Christ ne peut diminuer; mais elle perdrait cet ornement de gloire qu'elle reçoit des vertus et de l'obéissance de ceux qui lui sont soumis. Il vaut mieux négliger les intérêts temporels que les intérêts spirituels. Faites seulement ce que vous pourrez et vous serez excusé devant Dieu et devant les hommes du monde; vous les vaincrez bien mieux avec les armes de la douceur, de l'amour et de la paix, qu'avec les rigueurs de la guerre et vous rentrerez ainsi dans vos droits spirituels et temporels.

    Mon âme, dans son union avec Dieu, a une soif ardente de notre salut, de la réforme de la sainte Eglise, et du bonheur du monde entier; et il me semble que Dieu ne me manifeste pas d'autre remède que la paix; je n'en vois pas d'autres en lui. La paix, oui, la paix, pour l'amour de Jésus crucifié; et ne vous arrêtez pas à l'ignorance, à l'aveuglement et à l'orgueil de vos enfants. Avec la paix vous vaincrez la guerre et la haine qui divise les cœurs; vous les réunirez. C'est par la vertu que vous chasserez le démon. Ouvrez, ouvrez donc l'œil de votre intelligence avec la faim et le désir des âmes, et voyez les deux maux qui se présentent: la perte de la grandeur, de la puissance et des biens temporels, que vous vous croyez obligé de reconquérir, et la perte de la grâce dans les âmes et de l'obéissance qu'elles doivent à Votre Sainteté; et alors vous verrez que vous êtes tenu bien davantage à reconquérir les âmes. Puisque l'œil de l'intelligence peut comparer ces maux, vous, très saint Père, qui êtes placé entre les deux, vous devez choisir le moindre, et en le choisissant pour fuir le plus grand, vous éviterez les deux, et vous y gagnerez de toute manière; car vous aurez retrouvé, dans la paix, vos enfants, et avec eux ce qu'ils vous doivent.

    (Extrait d'une lettre à Grégoire XI)

  • Nuire aux coptes par tous les moyens

    Le gouvernement égyptien a annoncé l'abattage de tous les porcs en Egypte pour éviter une éventuelle épidémie de la grippe porcine.

    Le ministère de la Santé a précisé que l'abattage des 300.000 porcs devait commencer immédiatement.

    Il n'y a eu pour l'heure aucun cas suspect de grippe en Egypte.

  • La provocation de Fofana : islamiste

    Le procès du "gang des barbares", 27 jeunes accusés du rapt d'un juif de 23 ans Ilan Halimi, assassiné après trois semaines de calvaire début 2006, s'est ouvert devant la cour d'assises des mineurs de Paris, et leur chef présumé, Youssouf Fofana, a d'emblée défié les juges.

    Collier de barbe et crâne rasé, Fofana, 28 ans, d'origine ivoirienne et accusé d'avoir porté les coups fatals à Ilan Halimi, est arrivé tout sourire dans le box, vêtu d'un sweat-shirt blanc et levant un poing vers le ciel en criant "Allah vaincra".

    Et dès l'appel des accusés effectué par la présidente, il continue la provocation. En guise de date de naissance, il répond: "le 13 février 2006, à Sainte-Geneviève-des-Bois", donnant ainsi la date et le lieu de la découverte du corps agonisant de Ilan Halimi, qui devait mourir pendant son transfert à l'hôpital.

    Pour nom, il choisit "africaine barbare armée révolte salafiste", tandis que la présidente se contente de lui signaler que ce n'était pas ce qui figurait sur ses documents.

    (AFP)