Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Meurtres intimes

    Alors que 200.000 personnes participaient à la Marche pour la Vie à Washington, Barack Obama a publié un communiqué pour dire qu’il restait « déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir ». Ce 36e anniversaire de l’arrêt Roe contre Wade, ajoute-t-il, « nous rappelle que cette décision non seulement protège la santé des femmes et la liberté de reproduction, mais symbolise un principe plus large: que le gouvernement n'a pas à se mêler des affaires de famille les plus intimes ».

    Il n’a pas précisé si les autres meurtres en famille allaient également, selon le même principe, être dépénalisés.

  • Vondra à Bruxelles

    Alexandr Vondra, vice-Premier ministre tchèque pour les Affaires européennes, planchait hier devant la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen. Le président de la commission, Jo Leinen, a dénoncé les prises de position de Vaclav Klaus, et les députés l’ont évidemment bombardé de questions sur la ratification du traité de Lisbonne dans son pays. Il a répondu que décider quand et comment la République tchèque ratifiera le traité appartient uniquement à la République tchèque, et qu’aucune pression extérieure ne peut accélérer le processus.

    La veille, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés avait interrompu ses travaux sur le traité et en avait renvoyé l’examen au 15 février, comme l’avait déjà fait la commission de droit constitutionnel.

  • Les évêques tchèques critiquent la résolution du PE

    A l’issue de leur assemblée plénière, les évêques tchèques ont critiqué la récente résolution du Parlement européen sur les « droits fondamentaux », qui veut promouvoir l’avortement, l’éducation sexuelle et le “mariage” homosexuel.

    Ils dénoncent également la proposition de créer des centres d’information pour les jeunes dont la mission serait de leur donner des conseils sur les questions intimes, notamment quant à l’avortement.

    En ce qui concerne l’éducation sexuelle, ils rejettent l’idée qu’elle puisse être donnée à l’école en dehors de toute influence des familles. « Nous n’avons rien contre l’éducation sexuelle, mais nous avons des objections sur le fait que les parents n’auraient pas le droit de s’en mêler », a précisé Mgr Graubner.

    Les évêques ont également critiqué le projet de loi du gouvernement tchèque sur la « santé » qui inclut de dispositions « inacceptables d’un point de vue éthique » (ce projet de loi permet à tout citoyen européen de bénéficier de la procréation assistée ou de se faire avorter en République tchèque).

    En revanche, ils ont salué la décision du ministère des Affaires sociales d’organiser une conférence sur l’éducation des enfants et la politique de l’emploi avec le cardinal Antonelli, président du conseil pontifical de la famille, ainsi que le soutien du gouvernement à une politique pour la famille dans le cadre de la présidence tchèque de l’UE.

  • Benoît XVI à Prague et en Moravie

    Le pape Benoît XVI a envoyé au président tchèque Vaclav Klaus une lettre par laquelle il confirme qu’il se rendra en République tchèque autour du 28 septembre (ce jour est celui de la fête de saint Venceslas, patron des Tchèques). Il a joint la lettre qu’il a envoyée aux évêques tchèques, par laquelle il les remercie pour leur invitation.

    Le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague (qui avait envoyé au pape sa lettre de démission en 2007, ayant atteint les 75 ans, mais qui a été confirmé dans ses fonctions jusqu’en 2009), a déclaré que cette visite était en fait de la propre initiative de Benoît XVI, et qu’il s’agissait non seulement d’une visite pastorale mais d’une visite d’Etat. Il a ajouté que la plus grande partie de la visite aurait lieu en Moravie, où vivent les trois quarts des catholiques tchèques.

  • Saint Raymond de Peñafort

    Deus, qui beatum Raymundum pænitentiæ sacramenti insignem ministrum elegisti, et per maris undas mirabiliter traduxisti: concede, ut ejus intercessione dignos pænitentiæ fructus facere, et ad æternæ salutis portum pervenire valeamus.

    Dieu, qui avez choisi le bienheureux Raymond pour en faire un ministre insigne du sacrement de pénitence, et qui lui avez miraculeusement fait traverser la mer, rendez-nous capables, par son intercession, de produire de vrais fruits de repentir et de parvenir au port du salut éternel.

    (C’est aussi la mémoire de sainte Emérentienne.)

  • Réformer les régions

    Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch et Marine Le Pen ont rencontré aujourd’hui Edouard Balladur et les membres de sa commission de réforme des collectivités publiques. Voici le texte de leur communication :

    MM. les Premiers Ministres,
    Mesdames, Messieurs,
    En vous remerciant de nous avoir invités, nous souhaitons tout d’abord vous communiquer quelques constats vérifiés par l’expérience déjà longue de nos élus dans les Conseils régionaux :

    Pour beaucoup de Français, la décentralisation est un tour de bonneteau, par lequel les responsables de la politique nationale cherchent à évacuer certaines de leurs responsabilités :

    Lire la suite

  • Les évêques de la FSSPX

    Selon Andrea Tornielli, qui a la réputation d’être « bien informé » tant au Vatican que dans les milieux traditionalistes, un décret levant l’excommunication des évêques sacrés par Mgr Lefebvre serait publié dans les tout prochains jours.

    Il l'annonce dans le quotidien Il Giornale, et c'est repris par les agences de presse.

    Mais Jean-Paul II n’avait pas excommunié ces évêques. Il avait constaté qu’ils avaient commis un acte schismatique. Benoît XVI peut le leur pardonner, ou je ne sais quoi, mais il ne peut pas « lever l’excommunication », en ce sens qu’il ne peut pas faire comme si l’acte schismatique n’avait pas eu lieu.

    On avait vu d’autre part que les réactions des évêques de la FSSPX aux conditions posées en juin par le cardinal Castrillon Hoyos avaient été quelque peu violentes. Mais il paraît que Mgr Fellay avait ensuite répondu « favorablement » au cardinal…

    Attendons…

     

    Addendum

    Un "liseur" du Forum catholique croit pouvoir affirmer qu'il s'agira d'un "retrait" du décret. Le pape, dit-il, s'appuiera notamment sur l'existence d'un cas de nécessité à partir des canons 1323 et 1324 (thèse de l'abbé américain Gerald Murray). Il aurait "introduit cette idée lors de l'audience accordée à Mgr Fellay en août 2005" et "demandé au cardinal Castrillon d'étudier afin de savoir s'il n'y avait effectivement pas état de nécessité en Allemagne ou en France à l'époque". C'est aussi ce que pense l'abbé de Tanoüarn. Cela se conçoit en effet. Mais ce serait désavouer Jean-Paul II...

    Addendum 2

    Le "vaticaniste" Paolo Rodari emploie le mot "révoquer", et le site Benoît et moi traduit également par "révoquer" le "cancellare" d’Andrea Tornielli.

  • Toutes les manifestations ?

    Selon l’AFP, citant le Corriere della Sera, le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, a décidé d'interdire toutes les manifestations devant les lieux de culte, à la suite des prières de musulmans devant la cathédrale de Milan.

    Selon la Repubblica, la directive du ministre sera d'une portée plus générale et interdira les manifestations dans toutes les "zones sensibles", devant les lieux de culte, mais aussi devant les casernes, les centres commerciaux, les centres culturels ou dans les quartiers très peuplés.

    Si l’on interdit toutes les manifestations devant les lieux de culte, on interdit du même coup les processions et les divers rassemblements de fidèles devant les églises lors des grandes fêtes (ou lors de la venue du pape…)…

  • Faites ce que je dis…

    Nicolas Sarkozy ne cesse de demander aux entreprises, carotte et bâton à l’appui, de ne pas délocaliser leurs activités.
    Mais Marbot-Bata, à Neuvic-sur-l’Isle en Dordogne, ne fabriquera plus les brodequins de l’armé de terre, qui a choisi un concurrent allemand et un autre qui produit en Tunisie.

    Les brodequins militaires constituaient les trois quarts du chiffre d’affaire de l’entreprise…

  • Diversité (2)

    Les vols à main armée ont augmenté de 21,15% en 2008 en Seine-Saint-Denis, soit six points de plus que la moyenne nationale, selon un bilan communiqué par le préfet Nacer Meddah, qui a pris ses fonctions lundi.