A l’issue de leur assemblée plénière, les évêques tchèques ont critiqué la récente résolution du Parlement européen sur les « droits fondamentaux », qui veut promouvoir l’avortement, l’éducation sexuelle et le “mariage” homosexuel.
Ils dénoncent également la proposition de créer des centres d’information pour les jeunes dont la mission serait de leur donner des conseils sur les questions intimes, notamment quant à l’avortement.
En ce qui concerne l’éducation sexuelle, ils rejettent l’idée qu’elle puisse être donnée à l’école en dehors de toute influence des familles. « Nous n’avons rien contre l’éducation sexuelle, mais nous avons des objections sur le fait que les parents n’auraient pas le droit de s’en mêler », a précisé Mgr Graubner.
Les évêques ont également critiqué le projet de loi du gouvernement tchèque sur la « santé » qui inclut de dispositions « inacceptables d’un point de vue éthique » (ce projet de loi permet à tout citoyen européen de bénéficier de la procréation assistée ou de se faire avorter en République tchèque).
En revanche, ils ont salué la décision du ministère des Affaires sociales d’organiser une conférence sur l’éducation des enfants et la politique de l’emploi avec le cardinal Antonelli, président du conseil pontifical de la famille, ainsi que le soutien du gouvernement à une politique pour la famille dans le cadre de la présidence tchèque de l’UE.