Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Diversité (1)

    Une employée de banque de 32 ans, Djamila A., a été poignardée mercredi en pleine rue dans le XXe arrondissement de Paris.

    Amel, commerçante et riveraine, a raconté à l'AFP la scène à laquelle elle dit avoir assisté: "Ca s'est passé à 11h20. La demoiselle fumait tranquillement sa cigarette à l'extérieur. Le jeune homme est venu, il avait 24/25 ans, c'était un grand black baraqué qui avait fait un stage dans un magasin de sport juste à côté".

  • Signe des temps

    Le magazine Pif Gadget, fondé en 1969 sous l'égide du parti communiste, a été placé en liquidation judiciaire.

  • La Marche (américaine) pour la Vie

    Jeanne Smits y est. Elle raconte la veillée qui la précède, avec le cardinal Rigali (Philadelphie) et des dizaines d’évêques.

  • Le pape à Prague en septembre

    Le pape Benoît XVI se rendra en République tchèque pendant deux ou trois jours dans la seconde moitié du mois de septembre prochain, a annoncé Mgr Graubner, archevêque d’Olomouc, lors d’une rencontre des évêques tchèques.

    Selon l’archevêque, le pape se rendra probablement à Prague, visitera la cathédrale Saint-Guy et sera reçu par le président de la République Václav Klaus (c’est pratique : la cathédrale se trouve dans le Château).

    Les évêques moraves demandent qu’il y ait une messe du pape en Moravie.

  • Le dialogue œcuménique

    L'Osservatore Romano du 20 janvier a publié un bref rapport de Mgr Eleuterio Fortino, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, sur la situation des travaux de la Commission mixte catholiques-orthodoxes.
    Il explique que la Commission revoit actuellement la manière dont on concevait le primat de l'évêque de Rome, prima sedes, au premier millénaire du christianisme, quand, malgré les difficultés, les deux Eglises étaient en communion.

    Pour faciliter les travaux, la Commission s'est divisée en deux sous-commissions, une de langue anglaise et une autre de langue française, qui étudient les documents ecclésiaux où la question est abordée, comme les Lettres apostoliques des premiers siècles ou des Pères de l'Eglise.

    La question, souligne Mgr Fortino, n'est pas tant celle du Primat de Rome, accepté par les deux Eglises, comme le prouve le document conjoint de Ravenne (signé en 2007), mais l'interprétation du contenu du Primat, sur lequel il existe encore de grandes différences.

    C'est pourquoi la clef est de trouver « une lecture commune des faits historiques » et « un début d'herméneutique des données scripturaires et un examen des différentes options théologiques ».

    « Un tel dialogue a entrepris un chemin complexe, mais c'est le seul qui pourra clarifier l'horizon vers la pleine communion. ». Un projet de document, sur cette base, sera examiné lors de la session plénière de la Commission qui aura lieu à Chypre en octobre 2009.

    (zenit)

  • L’unité

    Début de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Dimanche dernier a commencé la « Semaine de prière pour l'unité des chrétiens », qui se conclura dimanche prochain, fête de la conversion de saint Paul apôtre. Il s'agit d'une initiative spirituelle plus précieuse que jamais, qui s'étend toujours plus parmi les chrétiens, en harmonie, et d'une certaine manière, en réponse à l'invocation suppliante que Jésus adressa au Père au Cénacle, avant sa Passion : « Afin que tous soient un, afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17, 21). A quatre reprises, dans cette prière sacerdotale, le Seigneur demande que ses disciples soient « un », selon l'image de l'unité entre le Père et le Fils. Il s'agit d'une unité qui ne peut croître que sur l'exemple du don de soi du Fils au Père, c'est-à-dire, en sortant de soi et en s'unissant au Christ. En outre, par deux fois au cours de cette prière, Jésus ajoute comme but de cette unité : afin que le monde croie. La pleine unité est donc liée à la vie et à la mission même de l'Eglise dans le monde. Celle-ci doit vivre une unité qui ne peut dériver que de son unité avec le Christ, avec sa transcendance, comme signe que le Christ est la vérité. Telle est notre responsabilité : que soit visible dans le monde le don d'une unité en vertu de laquelle notre foi devient crédible. C'est pourquoi il est important que chaque communauté chrétienne prenne conscience de l'urgence d'œuvrer de toutes les façons possibles pour atteindre ce grand objectif. Mais, sachant que l'unité est avant tout un « don » du Seigneur, il faut dans le même temps l'implorer par une prière inlassable et confiante. C'est uniquement en sortant de nous-mêmes et en allant vers le Christ, c'est uniquement dans notre relation avec Lui que nous pouvons réellement nous sentir unis. Telle est l'invitation qui, à travers cette « Semaine », est adressée aux croyants dans le Christ de chaque Eglise et communauté ecclésiale ; nous y répondons, chers frères et sœurs, avec une prompte générosité.

  • Daoudal Hebdo N° 19

    19.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    En attendant le discours de Vaclav Klaus

    Page 3
    Les Américains taxent le roquefort à 300 %…
    « De temps immémorial »

    Page 4
    Schengen : l’imposture continue
    « Frontex »

    Page 5
    L’histoire ahurissante de la convention de Schengen

    Page 6
    Les Turcs menacent…
    Le processus

    Page 7
    Plaidoyer pour la licorne

    Page 8
    L’absolution collective interdite en Suisse
    Dimanche prochain…

  • Saints Vincent et Anastase

    L’Eglise célèbre ce jour, en même temps, deux martyrs très différents.

    Saint Vincent, diacre de Saragosse, martyrisé à Valence en 304, est l’un des trois diacres que l’on invoque dans la litanie des saints. Il est le patron des vignerons. Parce que le diacre verse le vin dans le calice, dit dom Guéranger. Mais il est particulièrement fêté chez nous, notamment en Bourgogne, à cause de l’« étymologie » populaire : Vincent = vin-sang, qui symbolise magnifiquement la transsubstantiation.

    Saint Anastase était un moine persan, décapité en 628.

    Deux églises de Rome sont consacrées aux deux saints ensemble. Celle qui se trouve en face de la célèbre fontaine de Trévi (l'édifice actuel a été commandé par Mazarin) est le lieu où ont été déposés le cœur et les viscères de 23 papes, de Sixte Quint à Léon XIII. Curieusement, c’est celle que Jean-Paul II a donnée aux orthodoxes bulgares (en 2003).

  • Sans intérêt

    Chantal Jouanno a été nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet qui est devenue la semaine dernière secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.

    Chantal Jouanno fut la conseillère environnement et développement durable de Nicolas Sarkozy pendant la campagne en 2007 et durant les premiers mois de son mandat. Il y a un an on lui avait donné la présidence de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

  • La Suède va légaliser le “mariage” homosexuel

    Le « parti des modérés » (qui est celui du Premier ministre) a présenté aujourd’hui au Parlement suédois une proposition de loi légalisant les “mariages” homosexuels.

    Comme en Suède on peut choisir de se marier à la mairie ou à l’église, et comme l’Eglise luthérienne est une Eglise d’Etat, cela veut dire que les homosexuels pourront se “marier” à l’église.

    La proposition de loi prévoit que les pasteurs aient le droit de refuser de le célébrer un mariage homosexuel, ce qui est bien entendu dénoncé par les lobbies homos.

    La date du vote de cette proposition n’a pas encore été fixée.