Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Le proviseur molesté

    Le proviseur d’un lycée technique de Grenoble a été roué de coups par des “jeunes” alors qu’il tentait d’arrêter un rodéo à scooter dans la cour de l’établissement. Il a dû subir des points de suture.

    Comme d’habitude, on s’empresse de souligner que c’est un lycée sans problème et que cette agression est incompréhensible…

    On signalera le nom du lycée : Louise Michel…

  • Les droits de l’homme à la sauce islamique

    La justice du Nigeria a abandonné l’accusation de "mariage illégal" qui pesait contre un homme marié à 86 femmes.
    L'affaire avait éclaté il y a trois mois lorsque Muhammadu Bello Masaba, 84 ans, s'était vanté dans les médias d'avoir 86 épouses et d'avoir eu 170 enfants. Le conseil local des autorités musulmanes avait réclamé la peine de mort pour le polygame, qui avait par la suite consenti à divorcer de 82 de ses épouses pour rentrer dans la légalité islamique, mais n’avait pas tenu sa promesse. Il a été incarcéré.

    S’il n’y a plus de mariage illégal, l’accusation d’“outrage contre la loi religieuse” est toutefois maintenue contre l'accusé, a précisé à l'AFP le greffier de la cour de Minna, la capitale de l'Etat de Niger (nord du Nigeria).

    Muhammadu Bello Masaba a plaidé non coupable d'outrage contre la loi religieuse. Le juge a refusé sa libération sous caution et l'a convoqué pour une nouvelle audience le 16 octobre.

    Ce qui est intéressant dans cette affaire est qu’une coalition de 27 groupes de défense des droits de l’homme a recruté 86 avocats pour défendre Muhammadu Bello Masaba. Un avocat pour chaque femme. « Nous sommes déterminés à protéger les droits humains fondamentaux tels qu'ils sont consacrés dans la Constitution du Nigeria et la loi internationale », expliquait tranquillement l’avocat à l’origine de la coalition, ajoutant que M. Masaba est un « prisonnier politique et un prisonnier de conscience »…

    Les 86 épouses s'étaient rendues à la mi-septembre devant le ministère de la Justice de l'Etat de Niger pour exiger sa libération…

  • Le dhimmi en chef de Cologne quémande la réciprocité…

    Le maire de Cologne, Fritz Schramm, a envoyé une lettre au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, dans laquelle il rappelle que lors d'une rencontre le 10 février à Cologne, Erdogan lui avait accordé « son soutien personnel » pour la construction d'un centre de pèlerinage dédié à saint Paul dans sa ville natale de Tarse.

    « Vous m'aviez dit que vous vous engageriez en faveur de ce centre de pèlerinage à Tarse dès que l'Eglise vous ferait part de ce souhait », écrit-il.

    Or, le mois dernier, l’archevêque de Cologne Joachim Meisner a dépêché une délégation de 10 évêques allemands à Istanbul et Tarse pour demander la construction de ce centre de pèlerinage.

    Votre soutien serait « un signe clair en faveur de la tolérance religieuse », ajoute Fritz Schramm, soulignant que lui-même s'était engagé publiquement en faveur de la construction d'une grande mosquée à Cologne, et que le conseil municipal a voté en ce sens fin août.

    « Je me réjouirais si la Turquie envoyait un signal similaire », écrit-il.

    Le bon dhimmi fait semblant de ne pas comprendre que le « soutien personnel » d’Erdogan n’est pas le soutien de son gouvernement, et que la réciprocité ne consiste pas à quémander un hypothétique « centre de pèlerinage » quand on a déjà décidé d’édifier une grande mosquée…

  • Benoît XVI sur la Parole de Dieu

    A l’ouverture du synode, le pape Benoît XVI s’est livré à une magnifique méditation sur le thème de la Parole de Dieu, à partir de versets du psaume 118 (qu’il cite en latin, bien sûr). On ne peut que remercier Zenit de nous en donner une traduction intégrale de ce texte dont je donnais hier quelques miettes.

  • Saint Serge et ses compagnons

    Desert syrien (Al-Rassafa) 10.jpgAujourd’hui on fête sainte Brigitte. Mais on fait aussi mémoire de saint Serge et ses compagnons, c'est-à-dire Saint Serge et saint Bacchus, martyrisés en Syrie en 305, sous le règne de Dioclétien, en un lieu qui devint Sergiopolis, et qui est aujourd’hui Al Rafassa (photo de ce qui reste du martyrium), auxquels le martyrologe romain a ajouté deux autres saints, Marcel et Apulée, martyrisés en d'autres lieux et d'autres temps.

    Maaloula_Mar_Sarkis.jpgA Maaloula, village syrien célèbre parce qu’on y parle l’araméen, le couvent Saints Serge et Bacchus, au sommet de la colline Saint-Serge (Mar Sarkis), est un haut lieu grec-catholique (photo de l’icône des saints Serge et Bacchus).

  • La Parole c’est l’amour de Dieu

    La Parole ne se réduit pas au texte écrit de la Bible, a rappelé le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, en ouverture du synode dont il est le rapporteur général.

    Dans un discours prononcé en latin, il a rappelé que le christianisme n'est pas une religion du Livre.

    « La Parole de Dieu signifie premièrement Dieu lui-même, qui parle, qui exprime en lui-même un Verbe divin appartenant à son mystère intime. » Après avoir parlé de différentes manières, Dieu « récapitule et couronne tout d'une façon unique, parfaite et définitive en Jésus Christ ».

    La Parole n'est donc pas un simple texte écrit, a-t-il insisté, c'est l'amour même de Dieu fait homme en Jésus Christ.
    Ceci signifie que la Parole de Dieu établit une relation d'amour avec l'homme car elle l'interpelle directement.

    Le cardinal Ouellet a conclu cette partie centrale de son intervention en posant une question à laquelle le synode est invité à répondre au cours de ces semaines de travail : cette vision personnelle occupe-t-elle « la place qui lui revient dans la liturgie, la catéchèse et l'enseignement théologique ? »

    Il a proposé un « changement de paradigme » dans les rapports à la Parole de Dieu, qui « n'obéit pas à la philosophie du jour, mais à la redécouverte du lien originel de la Parole, le dialogue vital du Dieu - trine - avec l'Eglise, son Epouse ».

    (Zenit)

  • Elections raciales

    Selon les enquêtes d’opinion aux Etats-Unis, les noirs accordent 95% de leurs intentions de vote au candidat démocrate Barack Obama, et 2% au candidat républicain John McCain.

  • Ces élus qui se mettent dans l’illégalité

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Les décisions contradictoires des élus de gauche quant à l’accueil des enfants dans les écoles en cas de grève montrent qu’il existe une gauche qui respecte encore les lois, et une gauche qui n’hésite plus à se mettre hors la loi.

    Ces élus qui se mettent ouvertement dans l’illégalité sont confortés par l’inertie des autorités lors de leurs innombrables actions illégales en faveur des clandestins.

    Les parents d’élèves apprécieront en outre de voir comment ces élus, qui n’ont à la bouche que les mots de solidarité et de respect, se moquent des difficultés qu’entraînent pour les familles les grèves à répétition dans l’Education nationale.

  • Notre Dame du Rosaire

    Les antiennes de la fête

    Quæ est ista, speciosa sicut columba, quasi rosa plantata super rivos aquarum ?

    Quelle est celle-ci, belle comme la colombe, comme le rosier planté au bord des eaux ?

    Virgo potens, sicut turris David : mille clypei pendent ex ea, omnis armatura fortium.

    C’est la Vierge puissante, pareille à la tour de David; mille boucliers y sont suspendus, toutes les armures des forts.

    Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus.

    Je vous salue Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes.

    Benedixit te Dominus in virtute sua, quia per te ad nihilum redegit inimicos nostros.

    Le Seigneur vous a bénie dans sa puissance, il a réduit à rien par vous nos ennemis.

    Viderunt eam filiæ Sion vernantem in floribus rosarum, et beatissimam prædicaverunt.

    Les filles de Sion l'ont vue comme un rosier couvert de fleurs, et l'ont proclamée bienheureuse.

  • Le site internet de la Commission Ecclesia Dei

    La Commission Ecclesia Dei vient d’ouvrir son site internet. Il est encore sommaire, et seule la liste des textes “en italien” est disponible. Mais on y trouve les textes officiels en latin (le motu proprio), et quelques textes en français, dont deux de Mgr Rifan.