Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Parole c’est l’amour de Dieu

La Parole ne se réduit pas au texte écrit de la Bible, a rappelé le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, en ouverture du synode dont il est le rapporteur général.

Dans un discours prononcé en latin, il a rappelé que le christianisme n'est pas une religion du Livre.

« La Parole de Dieu signifie premièrement Dieu lui-même, qui parle, qui exprime en lui-même un Verbe divin appartenant à son mystère intime. » Après avoir parlé de différentes manières, Dieu « récapitule et couronne tout d'une façon unique, parfaite et définitive en Jésus Christ ».

La Parole n'est donc pas un simple texte écrit, a-t-il insisté, c'est l'amour même de Dieu fait homme en Jésus Christ.
Ceci signifie que la Parole de Dieu établit une relation d'amour avec l'homme car elle l'interpelle directement.

Le cardinal Ouellet a conclu cette partie centrale de son intervention en posant une question à laquelle le synode est invité à répondre au cours de ces semaines de travail : cette vision personnelle occupe-t-elle « la place qui lui revient dans la liturgie, la catéchèse et l'enseignement théologique ? »

Il a proposé un « changement de paradigme » dans les rapports à la Parole de Dieu, qui « n'obéit pas à la philosophie du jour, mais à la redécouverte du lien originel de la Parole, le dialogue vital du Dieu - trine - avec l'Eglise, son Epouse ».

(Zenit)

Les commentaires sont fermés.