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Notre Dame du Rosaire

Les antiennes de la fête

Quæ est ista, speciosa sicut columba, quasi rosa plantata super rivos aquarum ?

Quelle est celle-ci, belle comme la colombe, comme le rosier planté au bord des eaux ?

Virgo potens, sicut turris David : mille clypei pendent ex ea, omnis armatura fortium.

C’est la Vierge puissante, pareille à la tour de David; mille boucliers y sont suspendus, toutes les armures des forts.

Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus.

Je vous salue Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes.

Benedixit te Dominus in virtute sua, quia per te ad nihilum redegit inimicos nostros.

Le Seigneur vous a bénie dans sa puissance, il a réduit à rien par vous nos ennemis.

Viderunt eam filiæ Sion vernantem in floribus rosarum, et beatissimam prædicaverunt.

Les filles de Sion l'ont vue comme un rosier couvert de fleurs, et l'ont proclamée bienheureuse.

Commentaires

  • http://groups.msn.com/forumLouisXVII/notrecalendrier.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=23301

  • La fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa (Espagne), le troisième dimanche d'avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire (1572) au premier dimanche d'octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante où, à l'entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne fournie par le Saint-Siège, l'Espagne, Venise, la Savoie, Mantoue, Ferrare, Gênes et Lucques, sous le commandement de don Juan d'Autriche, avait écrasé la flotte turque d'Ali Pacha (7 octobre 1571). C'est à cette occasion qu'on ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l'invocation Secours des Chrétiens, priez pour nous ! Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les confréries du Saint-Rosaire, changea la fête de Notre-Dame de la Victoire en celle du Saint Rosaire et la fixa au premier dimanche d'octobre (1573) ; elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une confrérie du Saint-Rosaire.
    Historique

    Clément X concéda cette fête à l'Espagne (1671) avant que Clément XI l'étendît à l'Eglise universelle et l'élevât au rit double-majeur (1716), célébrée le jour de l'octave de l'Assomption, à la suite de la victoire de Peterwaradin que le prince Eugène de Savoie avait remportée sur les Turcs (5 août 1716). Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l'office et le propre de la messe en usage chez les Dominicains (1887). Pie X la fixa au 7 octobre (1913).

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