Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une précision sur le prix des produits laitiers

Les firmes de produits laitiers annoncent de nouvelles augmentations de prix, dues selon eux à la hausse du prix du lait. L’organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) fait savoir que les matières premières ne représentent en valeur qu’une part minime du prix des produits finis. Ainsi, pour 8 yaourts nature, la « part de l’agriculteur » ne représente que 20% du prix final et pour 1 litre de lait demi-écrémé, 26% du prix… « On se demande alors quels sont les produits dans lesquels le prix du lait représente entre 50% et 90% des coûts, comme l’annonce l’industrie laitière… »

Par ailleurs, le prix du lait payé aux éleveurs pour un trimestre est basé sur la même période de l’année précédente. Aussi, l’augmentation annoncée de 26% pour avril à juin ne se cumule en aucun cas avec celle du premier trimestre (+37%). En réalité, les agriculteurs seront même moins bien payés. Les prix en magasin ne devraient donc pas augmenter, mais baisser (de 3% à 4% pour les produits cités en exemple).

L’OPL souligne que cette augmentation de 26% ne permettra même pas aux agriculteurs de couvrir celle de leurs charges (40%), et ajoute que Le prix du lait payé en France est l’un des plus bas en Europe : les éleveurs allemands touchent 40ct€ par litre, sans que les prix à la consommation soient plus élevés.

Ce n’est pas de la faute des paysans si les prix augmentent, c’est de la faute de l’Union européenne qui a imposé des quotas provoquant aujourd’hui la pénurie.

(via Novopress)

Les commentaires sont fermés.