Les affrontements entre miliciens chiites de l’Armée du Mahdi de Moqtada Sadr et les forces américano-irakiennes ont fait plus de 320 morts et des centaines de blessés depuis le début de l'opération de "mise au pas" de la milice, le 25 mars.
Au début on parlait de combats de l’armée irakienne contre les miliciens. Puis il était question de plus en plus du soutien de l’armée américaine. Hier, pour la première fois, l’armée américaine déclarait officiellement opérer en renfort des troupes irakiennes à Bassorah, et l’armée britannique faisait de même. Les Anglo-américains reconnaissaient aussi avoir apporté un soutien aérien dès le début de l’offensive.
Hier à Bagdad, c’est l’armée américaine qui a très officiellement tué 25 « criminels » à Bagdad, en bombardant un site d’où étaient tirés des obus de mortier. Et c’est encore par l’armée américaine qu’ont été tués 16 autres « criminels » dans diverses opérations dans la capitale. Preuve, s’il en était besoin, que l’armée irakienne n’est toujours pas opérationnelle.
Moqtada Sadr a appelé ses hommes à se retirer des rues. Le couvre-feu, instauré vendredi dans plusieurs grandes villes, a été levé à Bagdad (sauf dans le quartier de Sadr City et deux autres quartiers, où il n’a aucun effet puisque ces quartiers sont entièrement contrôlés par les hommes de Motqtada Sadr), et dans la journée à Bassorah.
Pendant ce temps, on note une manifeste recrudescence des morts de soldats américains dans des explosions, et un véritable pic des attaques de roquettes, et d’obus de mortier, sur la zone verte, le quartier de Bagdad théoriquement hyper-protégé où se trouvent les commandements américains et le « gouvernement » irakien.
Mais, comme le disent tous les officiels américains, la situation s’améliore...
Addendum. L'AFP, cet aprsè-midi, fait état d'un bilan d'au moins 461 morts et plus d'un millier de blessés.