Le 17 mars dernier, l’Elysée faisait savoir que le conseiller culturel de Nicolas Sarkozy Georges-Marc Benamou quittait ses fonctions. On précisait au château que Benamou souhaitait avoir du temps pour se reposer, écrire, faire du cinéma, etc., et qu’il allait être nommé... directeur de la Villa Médicis.
Le petit monde de la culture fut aussitôt en émoi. Olivier Poivre d’Arvor, qui briguait lui aussi ce fromage doré, tonnait : « Imaginer que la Villa Médicis est un lieu de repli pour conseiller en disgrâce, un lieu d’écriture, de repos, une retraite pour convenance personnelle, c’est donner un signe bien négatif. »
Une pétition était lancée contre ce « fait du prince », recueillant 350 signatures d’acteurs, de metteurs en scène et d’écrivains célèbres.
Aujourd’hui, l’Elysée annonce la création d’une commission, mais oui, chargée de choisir le nouveau directeur de la Villa Médicis.. .
Le président de la République a nommé l’ancien directeur de l’Opéra Hugues Gall, « conseiller d’Etat et membre de l’Institut », président de cette commission...
Commentaires
Si vous voulez avoir une autre vision de la Villa Médicis, voici le bal masqué des pensionnaires : http://www.rome-en-images.com/2008/04/villa-mdicis-au-bal-masqu-partie-3.html
Cordialement
Eric