Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le commencement du huitième jour

O Christ, Fils de Dieu, repos de nos âmes, qui avez accompli dans le sépulcre le repos du sabbat, ayant voulu que ce même jour où vous vous reposâtes de toutes vos œuvres, fût aussi celui de votre repos dans le sépulcre; vous avez véritablement sanctifié pour nous ce jour dont le soir est déjà le commencement du huitième jour, qui est celui où vous fîtes jaillir la lumière des ténèbres, et où, ressuscité d'entre les morts, vous apparûtes dans votre chair. Daignez diriger le cours de notre vie dans la voie de toute sainteté; afin que durant ces sept jours qui représentent la durée du monde, et dans chacun desquels l'Agneau est immolé et la Pâque célébrée pour nous, nous vivions d'une manière conforme à notre salut. Faites que, chaque jour, nous méritions de célébrer la Pâque sans aucun levain de malice, et que nous nous reposions de toutes nos œuvres en ce jour d'une manière si sainte, que nous avons part à  la consolation du huitième et éternel jour, ayant obtenu de ressusciter glorieux.

(Capitule du bréviaire mozarabe pour le samedi de Pâques, cité par Dom Guéranger dans son Année liturgique.)

Commentaires

  • Ce texte merveilleux nous rappelle que Dieu a restauré l'humanité le vendredi, comme il avait créé l'homme le vendredi. Il est resté mort la journée du samedi, comme il s'était reposé le samedi, et, pour nous chrétiens, le dimanche est le premier celui du commencement de la création et le huitième jour, celui de la Résurrection. Le chiffre huit étant le chiffre de la perfection surnaturelle, il est bien adéquat à la Résurrection.

Les commentaires sont fermés.