Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak : la situation s’améliore...

Les affrontements entre miliciens chiites de l’Armée du Mahdi de Moqtada Sadr et les forces américano-irakiennes ont fait plus de 320 morts et des centaines de blessés depuis le début de l'opération de "mise au pas" de la milice, le 25 mars.

Au début on parlait de combats de l’armée irakienne contre les miliciens. Puis il était question de plus en plus du soutien de l’armée américaine. Hier, pour la première fois, l’armée américaine déclarait officiellement opérer en renfort des troupes irakiennes à Bassorah, et l’armée britannique faisait de même. Les Anglo-américains reconnaissaient aussi avoir apporté un soutien aérien dès le début de l’offensive.

Hier à Bagdad, c’est l’armée américaine qui a très officiellement tué 25 « criminels » à Bagdad, en bombardant un site d’où étaient tirés des obus de mortier. Et c’est encore par l’armée américaine qu’ont été tués 16 autres « criminels » dans diverses opérations dans la capitale. Preuve, s’il en était besoin, que l’armée irakienne n’est toujours pas opérationnelle.

Moqtada Sadr a appelé ses hommes à se retirer des rues. Le couvre-feu, instauré vendredi dans plusieurs grandes villes, a été levé à Bagdad (sauf dans le quartier de Sadr City et deux autres quartiers, où il n’a aucun effet puisque ces quartiers sont entièrement contrôlés par les hommes de Motqtada Sadr), et dans la journée à Bassorah.

Pendant ce temps, on note une manifeste recrudescence des morts de soldats américains dans des explosions, et un véritable pic des attaques de roquettes, et d’obus de mortier, sur la zone verte, le quartier de Bagdad théoriquement hyper-protégé où se trouvent les commandements américains et le « gouvernement » irakien.

Mais, comme le disent tous les officiels américains, la situation s’améliore...

Addendum. L'AFP, cet aprsè-midi, fait état d'un bilan d'au moins 461 morts et plus d'un millier de blessés.

Commentaires

  • Il était urgent, pour le gouvernement, que les combats cessent. Certains militaires irakiens désertaient et donnaient leurs armes aux miliciens, ou changeaient même de camp!

  • L'armée du Mahdi, cela a déjà existé, en Afrique, au dix-neuvième siècle, c'est à elle que l'on doit (indirectement cela va sans dire) l'exil en Europe (Italie) et donc le sauvetage de ste Joséphine Bakhita canonisée par Jean-Paul II et dont parle Benoît XVI dans "Spe salvi" ! Une des plus célèbres convertie de l'islam.

    Le Mahdi est une croyance musulmane. Ce personnage doit revenir avant la fin du monde.

    "Selon les hadiths, le Mahdi doit faire partie de la famille du Prophète. On dit qu'Ali ibn Abî Tâlib quatrième calife et gendre du Prophète, a rapporté de ce dernier :

    « Même s'il reste de longs jours d'ici le jour du Jugement, Dieu enverra certainement un homme de ma famille qui emplira ce monde de justice et d'équité. » wikipedia v° mahdi

    Bien que tout ne soit pas clair à son propos, c'est un personnage important de l'islam. Faire partie de l'armée du Mahdi doit galvaniser les troupes !

  • Le site quasi officiel http://icasualties.org donne le nombre de militaires américains et alliés ( c'est-à-dire essentiellement britanniques ) tués en Irak.
    Ce nombre est depuis octobre 2007 proche de 40 par mois (contre 80 précédemment ). La baisse est due pour une part à une meilleure protection contre les IED ( bombes improvisées éclatant au passage d'un véhicule ). La violence augmente (le nombre de civils tués s'accroit ) mais le nombre de militaires américains et britanniques tués a diminué.

Les commentaires sont fermés.