Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les dépenses de Rachida

    Le site Mediapart faisait état mercredi des « folles dépenses de la ministre Rachida Dati » : elles ont « grimpé de manière vertigineuse pour finalement atteindre 270.000 euros en décembre 2007, soit un dépassement de 30% par rapport au plafond prévu ».

    Au cours de son point de presse hebdomadaire, hier, le porte-parole de la Chancellerie a confirmé le dépassement, montrant qu’il est même plus important encore : chaque ministre a 200.000 euros pour ses frais de représentation, et une rallonge de 100.000 euros a dû être donnée au garde des Sceaux.

    Mediapart ajoutait que fin mars le montant des factures à honorer était déjà de plus de 112.000 euros. Le porte-parole n’a pas contesté ce chiffre.

    Il a tenté de justifier ces énormes dépassements par l’organisation de la réception du 14 juillet, pour 2007, et des vœux, pour les premiers mois de 2008...

    Il a assuré que le ministère ferait preuve de vigilance, ajoutant que les buffets dressés pour les réceptions « sont extrêmement modestes ». Sic.

  • Le CSA et la « diversité »

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé la création d’un Observatoire de la diversité dans les médias, qui sera présidé par Rachid Arhab et composé de dix membres, dont un représentant de la Halde.

    « Miroir de la société, les médias se doivent de présenter un visage conforme à la France d’aujourd’hui. Le CSA souhaite inciter les opérateurs à mettre en avant la diversité dans les programmes audiovisuels, et à lutter contre les discriminations. »

    Comme chacun le sait désormais, la « mise en avant de la diversité » est l’appellation politiquement correcte de la discrimination positive en faveur des minorités raciales.

    La diversité ne s’étend évidemment pas à ceux qui ont des opinions religieuses ou politiques non conformes.

  • Le non-moral des ménages

    L’indice du « moral des ménages », calculé par l’INSEE, a battu un nouveau record en mars (comme chaque mois...), descendant à –36 contre –35 en février.

  • Irak

    Bagdad est aujourd’hui et jusqu’à dimanche sous couvre-feu total (interdiction de circuler), ainsi que Bassorah et d’autres villes.

    Les combats entre miliciens chiites et l’armé américano-irakienne ont fait plus de 120 morts et des centaines de blessés depuis mardi.

    George Bush a vu dans ces combats un signe des progrès accomplis en Irak (sans rire).

    Cette semaine, deux employés américains ont été tués, et quatre autres grièvement blessés, par des roquettes, à l’intérieur de la « zone verte » hyper-protégée...

     

    Addendum. Cinq obus de mortier se sont abattus aujourd'hui dans la "zone verte", sur les bureaux de la "vice-présidence irakienne". Deux gardes ont été tués.

  • La manifestation de Chrétienté-Solidarité

    Une petite centaine de personnes ont manifesté hier soir, à l’appel de Chrétienté-Solidarité, contre « les Jeux de l’ordre rouge », comme le disait la banderole. Dans son allocution, Bernard Antony a rappelé ce qu’est la réalité du communisme chinois, non seulement pour les Tibétains, mais pour le peuple chinois, et pour les catholiques chinois. Il a regretté qu’il n’y ait pas plus de catholiques pour se mobiliser, soulignant que dans les paroisses on se tait sur les chrétiens persécutés, et demandant avec colère où sont passés les jeunes du pèlerinage de Chartres...

    Thibaud de la Tocnaye , Wallerand de Saint Just, Frédéric Pichon, Pierre Bernard et Alain Sanders se sont ensuite exprimés. La dernière demi-heure a été consacrée à la récitation du chapelet, menée de façon impressionnante par Jacques Arnould. En cette très laïque et très froide esplanade des droits de l’homme, on sentait la présence de la Vierge , étendant ses bras, ceux de l’amour de Dieu, vers l’humanité souffrante.

  • Fitna

    Geert Wilders avait annoncé que son film Fitna (en arabe : trouble à l’ordre public) serait diffusé avant le 1er avril. C’est fait. Boycotté par les chaînes de télévision néerlandaises, refusé par les hébergeurs d’internet, il a finalement été accepté par le site britannique d’échanges de vidéos LiveLeak. Mis en ligne hier soir (en anglais et en néerlandais), il circule désormais partout et suscite des montagnes de commentaires. Le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende s’est empressé de déclarer solennellement : « Le film amalgame islam et violence, nous rejetons cette interprétation. » Il a aussi indiqué que le parquet national enquêtait. Mais Geert Wilders s’est soigneusement employé à ce qu’il n’y ait rien d’illégal dans son film (du moins au regard de la loi néerlandaise). Par exemple, à la fin, une main tourne une page du Coran, puis, sur écran noir, on entend qu’une page est déchirée. Mais alors s’inscrit sur l’écran : « Le son que vous avez entendu était celui d’une page enlevée d’un annuaire téléphonique. Car ce n’est pas à moi, mais aux musulmans eux-mêmes, de retirer les versets de haine du Coran. »

    L’AFP reprend en titre de ses dépêches la dénonciation de Balkenende : « Un député néerlandais met sur le net un film amalgamant terrorisme et islam ».

    Quoi qu’on pense du film, il n’y a aucun amalgame. Geert Wilders illustre des versets du Coran (texte arabe, chant du texte, traduction) par des images qui illustrent la mise en application de ces versets. Ce sont des images choc : attentats, exécutions, mutilations... En procédant ainsi, il montre que le terrorisme islamiste n’est pas une maladie de l’islam, mais découle du Coran lui-même. Il le fait de façon simple, à la limite du simplisme sans doute, mais le message est immédiatement compréhensible par tous. Et ce message est vrai.

    En cela le film est remarquable. On saura gré aussi à Geert Wilders de citer des versets qui ne font pas partie de ceux que l’on cite habituellement. : il élargit ainsi la perspective.

    On pourra regretter qu’il omette les versets sur l’obligation du jihad pour tout musulman. D’autant qu’ils auraient pu être cités de façon pertinente en contrepoint des nombreux et impressionnants extraits de prêches et autres propos sur la conquête du monde par l’islam.

    On peut regretter aussi qu’il insiste si lourdement, dans un film d’un quart d’heure, sur les menaces contre les « gays », car ce n’est vraiment pas l’essentiel. Cela dit, on sait qu’aux Pays-Bas une partie non négligeable du combat contre l’islamisation est menée par les homosexuels. Geert Wilders est donc fondé à ne pas le négliger.

    On ne peut qu’apprécier enfin les derniers mots du film : « En 1945, le nazisme a été vaincu en Europe. En 1989, le communisme a été vaincu en Europe. Maintenant, l’idéologie islamique doit être vaincue. »

  • La lumière de la science s’est levée

    Aujourd'hui est ressuscité d'entre les morts l'Epoux immortel et céleste : à toi la nouvelle joyeuse, ô Epouse, Eglise de la terre! Bénis ton Dieu, ô Sion, avec une voix d'allégresse.

    Aujourd'hui l'ineffable Lumière de lumière a illuminé tes enfants, illumine-toi, Jérusalem ; car le Christ, ta lumière, est ressuscité.

    Aujourd'hui les ténèbres de l'ignorance ont été dissipées par la triple lumière; et la lumière de la science s'est levée, le Christ ressuscitant d'entre les morts.

    Aujourd'hui est notre Pâque, par l'immolation du Christ; nous tous, renouvelés du vieil homme et du péché, faisons fête avec transport ; disons : Le Christ est ressuscité d’entre les morts.

    Aujourd'hui l'Ange descendu du ciel et tout éclatant de splendeur a effrayé les gardes : il a parlé aux saintes femmes, et leur a dit : Le Christ est ressuscité d'entre les morts.

    Aujourd'hui la grande nouvelle a été apportée à Adam le premier créé : Toi qui dors, lève-toi ; le Christ, Dieu de nos pères, vient l'éclairer.

    Aujourd'hui la voix de ses filles qui portent des parfums retentit aux oreilles d’Eve : Nous avons vu ressuscité celui qui est ta résurrection, le Christ Dieu de nos pères.

    Aujourd'hui les Anges descendant du ciel disent aux hommes : Le crucifié est ressuscite, et il vous fait ressusciter avec lui.

    Aujourd'hui, par ta sainte résurrection, ô Christ, tu as changé la Phase des misères d'Israël dans la Pâque qui sauve les âmes.

    Aujourd'hui, en place du sang des agneaux sans raison, tu nous as donné, ô Agneau de Dieu, ton sang qui opère le salut.

    Aujourd'hui, à la place du rachat des premiers-nés, tu as substitué le rachat des captifs, toi qui es le premier-né d'entre les morts, les prémices de la vie à ceux qui dormaient.

    Aujourd'hui les Anges dans les cieux partagent la joie des hommes ; ils descendent des régions célestes, et viennent dire à ce monde: Triomphez maintenant ; le Christ est ressuscité d'entre les morts.

    Aujourd'hui l'Ange qui veille assis sur la pierre, faisait entendre sa voix éclatante aux saintes femmes qui portaient leurs parfums; il leur ordonnait d'aller dire aux disciples : Triomphez maintenant ; le Christ est ressuscité d'entre les morts.

    Aujourd'hui celui qui est la Pierre de la foi et Jean le bien-aimé couraient ensemble au sépulcre du ressuscité ; et racontant ce qu'ils ont vu, ils disent : Le Christ est ressuscité d'entre les morts.

    Aujourd'hui, nous aussi, dans notre allégresse, illuminons-nous des splendeurs d'une telle fête; Dieu est apaisé; donnons-nous le baiser avec amour, et crions ensemble : Le Christ est ressuscité d'entre les morts.

    (Hymne arménienne de Pâques)

  • JO : la position commune selon Kouchner

    Lors de leur prochaine réunion samedi près de Ljubljana, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne doivent examiner la question du boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

    « Ce serait formidable si nous pouvions dégager une position commune », s’exclame Bernard Kouchner, chargé de soumettre un projet de déclaration.

    Kouchner a ajouté qu’il ne fallait pas « offenser les Chinois », mais « avoir de la patience » et « ne pas les braquer ».

    Il s’agit donc d’une « position commune » d’aplatissement devant le communisme chinois.

    Mais, dans le même temps, le Président tchèque Vaclav Klaus, le Premier ministre polonais Donald Tusk, et le Premier ministre estonien Toomas Hendrik Ilves ont fait savoir qu’ils n’iraient pas à Pékin...

  • Le capitaine venu d’ailleurs

    Le Sénat a adopté dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale, le projet de loi qui abolit la « réserve de nationalité » concernant les capitaines de navires.

    La Commission européenne avait engagé une procédure contre la France pour l’obliger à s’aligner sur le « droit » européen. La France a été condamnée le 11 mars par la Cour de Justice des communautés européennes.

    Le texte était déjà passé en première lecture au Sénat le 18 septembre 2007, puis à l’Assemblée nationale le 30 janvier dernier. Jean-Marie Le Pen avait alors dénoncé « la dictature européenne en acte », soulignant que le sous-ministre Bussereau s’excusait d’avoir à faire voter ce texte contraire aux traditions maritimes, contraint et forcé par Bruxelles...

  • Ce soir, 19h, au Trocadéro

    La manifestation organisée ce jour à 19 h au Trocadéro par Chrétienté-Solidarité n’est pas tributaire de l’actualité. Elle n’a pas été décidée à la suite des nouveaux événements au Tibet. Elle était programmée bien avant ces événements, dans le cadre de la campagne de Chrétienté-Solidarité de contestation des Jeux Olympiques de Pékin. Cette campagne avait été elle-même lancée début novembre 2007.

    A l’inverse des politiciens qui, obéissant à l’émotion médiatique, se mettent tout-à-coup à envisager un boycott des JO, ou plus exactement de la cérémonie d’ouverture, Chrétienté-Solidarité entend réaffirmer sa contestation radicale du communisme chinois esclavagiste, dont le génocide du Tibet est un élément qui n’est en rien nouveau. Nous pensons aussi aux détenus du Laogaï, nous pensons aux millions d’ouvriers misérables qui n’ont aucun droit, nous pensons à l’atroce conjonction du libéralisme absolu et de la plus implacable dictature communiste, nous pensons à l’absence de toute liberté, et particulièrement de la liberté religieuse. Nous pensons aux catholiques persécutés. Notre manifestation est aussi une chaîne de prière avec les chrétiens chinois, en union avec le chemin de croix du pape, dont les méditations furent écrites cette année par l’archevêque de Hong-Kong, qui disait : « Le Saint-Père veut que nos frères et sœurs soient présents spirituellement au Colisée parce que, probablement, plus que nous, ils perpétuent aujourd'hui dans leur corps la Passion de Jésus. Dans leur chair, Il est arrêté, maltraité, moqué, condamné et crucifié, aujourd'hui. »