Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un (petit) procès du communisme

Une magistrate tchèque, Ludmila Brozova-Polednova, a été condamnée à huit ans de prison pour complicité de meurtre, après la parodie de procès qui s’était soldée par l’exécution de quatre opposants, dont la seule femme tchèque exécutée par le régime communiste pour raisons politiques, Milada Horakova.

La justice a estimé que le procès de 1950 n’était « pas une erreur judiciaire mais un assassinat légal », car la magistrate (à l’époque procureur) savait parfaitement que le pouvoir avait décidé de la culpabilité et du châtiment des accusés avant le « procès spectacle ».

Ludmila Brozova-Polednova « n’était en aucun cas un observateur passif lors du procès, mais un maillon de la chaîne qui a permis la liquidation physique de quatre opposants politiques, par le biais de l’appareil judiciaire », poursuit le jugement.

Milada Horakova, qui était député avant guerre, avait passé cinq ans dans une prison nazie pour ses activités de résistance. Réélue après la guerre, elle fut arrêtée par la police secrète communiste peu après le putsch de 1948, accusée de haute trahison et pendue. Au cours du procès de Ludmila Brozova-Polednova, un ancien geôlier des prisons communistes a raconté que celle-ci avait « demandé au bourreau d’aggraver les souffrances de Milada Horakova lors de son exécution et avait ri à haute voix après le constat de la mort ».

Ludmila Brozova-Polednova a aujourd’hui 86 ans. « Nous savons tous qu’elle ne passera pas un seul jour en prison, en raison de son âge et de son état de santé, mais il s’agit d’une condamnation morale », précise le jugement.

Commentaires

  • Alors là, bravo !!!
    C'est le pompom !!!
    Bienvenue au génie parmi nous !!!
    Le procès de la démocratie, la mère de tous les maux.

    Il y avait baiser comme un lapin, maintenant il y a penser comme un lapin.
    Pour lapinos, hip hip hip hourrah

  • A vous lire, on pourrait croire que Staline était un grand démocrate.

Les commentaires sont fermés.