En Italie on peut « changer de genre » comme on veut depuis… 2015, mais seulement deux genres sont reconnus : homme et femme. Faut choisir. Ainsi, la Cour constitutionnelle a refusé de reconnaître légalement une identité sexuelle « non binaire ».
Selon la Cour, la loi italienne établit le principe de correspondance entre le nom et le sexe et, par conséquent, seule une intervention législative pourrait modifier cette règle. Cette précision se fonde sur le fait que la nature binaire de la sexualité humaine de l’homme et de la femme caractérise les domaines les plus variés de la vie sociale, régis par le système juridique, tels que le droit de la famille, le droit du travail, le sport et l’état civil et que, par conséquent, la reconnaissance juridique d’un troisième genre non binaire perturberait l’ensemble du système juridique et social italien d’une manière incompatible avec les facultés et les attributions de la Cour constitutionnelle ou de tout autre juge.
Dans le même temps la Cour a cru nécessaire de préciser, concernant le « changement de genre », qu’une autorisation judiciaire n’est pas nécessaire pour procéder à des opérations de « réassignation sexuelle » et que la reconnaissance légale du genre peut être fondée sur un traitement hormonal et un soutien psychologique, sans qu’il soit nécessaire de recourir à la chirurgie…
Précision bien inutile, dans un pays où de plus en plus d’écoles permettent aux enfants de choisir un prénom de l’autre sexe et de reconnaître leur « transition »…
A propos des « non binaires », voici la définition officielle qu’en donne l’administration du Canada, le pays le plus en pointe depuis longtemps dans la négation de l’homme :
Cette catégorie comprend les personnes dont le genre déclaré n'est pas exclusivement masculin ni féminin.
Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est, par exemple, agenre, pangenre, genre queer, genre fluide ou genre non conforme. Elle comprend également les personnes dont le genre déclaré est bispirituel — un terme propre à certains peuples autochtones d'Amérique du Nord.
Elle comprend les personnes dont le genre déclaré est à la fois masculin et féminin, ni l'un ni l'autre ou l'un ou l'autre en plus d'un autre genre. Elle peut également comprendre celles ayant indiqué ou ayant été identifiées par personne interposée comme étant en questionnement ou en processus de décision.