Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

59_main-v1722875266.jpg

Le week-end dernier à la laure de Potchaïev, c’était la fête de l’icône de la Mère de Dieu de Potchaïev. Comme chaque année, et malgré une fois de plus des interdictions locales du pèlerinage, des milliers de fidèles étaient présents. Ce monastère est l’un des trois plus grands d’Ukraine, il est donc en ligne de mire de ceux qui veulent interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’évêque du diocèse de Ternopil de l’Eglise du pouvoir, Nestor Pysyk, se disait samedi dernier « convaincu » que les moines ont parmi eux « leur propre Abraham », à savoir Abraham Lotych, l’unique moine de la laure des Grottes de Kiev qui ait fait défection et qui a été bombardé abbé de la laure supérieure volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Cela dit, qu’il y ait un seul moine qui fasse défection de la laure de Potchaïev ne changerait rien… Mais le même Nestor Pysyk avait déjà dit que de toute façon, après l’inspection en cours par les agents du ministère de la Culture, l’Etat rompra les accords de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Ainsi il n’y aura plus de moines du tout : qu’il y en ait un ou aucun ne change pas grand-chose.

*

La commission de la politique humanitaire et de l'information du Parlement a « finalisé » hier la nouvelle mouture du projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a déclaré sa vice-présidente.

Écrire un commentaire

Optionnel