Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 12

  • Ce que dit Narychkine

    Serguei Narychkine, ancien président de la Douma, est depuis 2016 le directeur des Renseignements extérieurs de la Fédération de Russie. Il vient de dire que la France prépare le départ de 2.000 soldats vers l’Ukraine. Le propos n’est évidemment pas à prendre pour argent comptant, mais dans l’attente d’un démenti (ou non), ce n’est pas inintéressant, étant donné la fonction du personnage, qui n’est pas un amuseur de plateau de télévision.

    « Les dirigeants actuels du pays ne se soucient pas de la mort des Français ordinaires ni des préoccupations des généraux. Selon les informations du SRE russe, un contingent à envoyer en Ukraine est déjà en cours de préparation. Dans un premier temps, il comprendra environ 2.000 soldats. »

    Mais les militaires français « craignent qu'une unité aussi importante ne puisse être transférée et stationnée en Ukraine sans être remarquée ». En effet, souligne Narychkine, « elle deviendra ainsi une cible prioritaire et légitime pour les attaques des forces armées russes. Cela signifie qu'elle subira le sort de tous les Français qui sont venus dans le monde russe avec une épée ».

    Narychkine a évoqué également les Français qui sont déjà morts en Ukraine :

    « Tôt ou tard, Macron devra révéler l'horrible vérité, mais il essaiera de retarder les “aveux” le plus longtemps possible. Comme on le dit à l'Élysée, le nombre de Français tués “a déjà franchi un seuil psychologiquement significatif”. La divulgation de données aussi sensibles pourrait inciter les citoyens à protester, surtout dans le contexte des campagnes antigouvernementales massives menées par les agriculteurs dans tout le pays. »

    Selon lui, l'armée française est « visiblement préoccupée » par le nombre croissant de citoyens français tués en Ukraine. Il rappelle que « des dizaines de citoyens français » ont été tués lorsque les forces russes ont détruit une installation de déploiement temporaire pour les étrangers près de Kharkov le 17 janvier. Depuis lors, « de telles attaques sont devenues la norme dans le conflit ukrainien ». Comme l'admet officieusement le ministère français de la défense (selon Narychkine), le pays n'a pas subi de pertes similaires à l'étranger depuis la guerre d'Algérie.

    « Le commandement militaire est également préoccupé par le mécontentement des officiers moyens actifs de l'armée française. Ils sont "disproportionnellement nombreux" parmi les morts et, dès à présent, il est difficile de trouver des "volontaires" pour effectuer des rotations et "remplacer les victimes" sur le théâtre ukrainien. »

    La France continue de dissimuler non seulement le nombre de victimes, mais aussi le fait même que des militaires français soient engagés en Ukraine. « En conséquence, les agences impliquées tentent de trouver des solutions aux problèmes pratiques : les morts doivent être enterrés, les familles doivent être indemnisées et les personnes handicapées doivent recevoir des pensions. Tout cela nécessite une documentation appropriée, et une ultérieure “double comptabilisation des décès” risque d'entraîner des poursuites judiciaires de la part de parents mécontents. »

    Addendum. Le démenti de notre ministère des Armées n'a pas tardé. Mais c'est du service minimum:

    « La manœuvre orchestrée par Serguey Naryshkin, directeur du renseignement étranger russe, illustre une fois de plus l'utilisation systématique de la désinformation par la Russie. Nous considérons ce type de provocation comme irresponsable. »

  • Jusqu’au dernier Anglais ?

    Les russophobes délirants des pays Baltes ont encore frappé. Le ministre letton des Affaires étrangères, Krisjanis Karins, déclare qu’il « recommande fortement la conscription » au Royaume-Uni, afin de « dissuader Vladimir Poutine ».

    Car la seule façon de se défendre face à la Russie est d’envisager un modèle de « défense totale » permettant d’envoyer immédiatement sur le front des citoyens conscrits.

    C’est ce que fait la Lettonie. Mais la « défense totale » de la Lettonie ne peut mobiliser que 7.500 conscrits… en 2027 dans la configuration la plus optimiste. Ce n’est pas beaucoup face à l’armée russe. Donc il faut que les Anglais s’y mettent. Car les Lettons sont prêts à se battre jusqu’au dernier Anglais…

    Il n’y a eu de conscription au Royaume-Uni que lors des deux guerres mondiales. Le Letton laisse donc entendre qu’il s’agit bel et bien de se lancer dans une troisième guerre mondiale, alors que la Russie ne menace absolument personne, comme même les services américains et l’OTAN le reconnaissent.

  • Un irresponsable

    Jean Leonetti est l’auteur de la loi de 2005 sur la fin de vie. Une loi qui légalisait l’euthanasie de façon hypocrite, sous la forme de la « sédation » jusqu’à la mort après arrêt de tout traitement, l’alimentation étant considérée comme un « traitement ».

    Aujourd’hui, dans une grande interview, le même Leonetti se prononce contre le projet de loi macronien d’euthanasie, avec notamment cet argument ahurissant :

    « Les portes entrouvertes finissent grandes ouvertes. »

    Or c’est lui-même qui a entrouvert la porte…

  • Hérétiques

    paglia-pope-francis.jpg

    Ce n’est certes pas une nouvelle que l’archevêque Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, tienne des propos hérétiques. Mais cette fois ce sont des membres de l’Académie qui les tiennent, de façon à ce que cette institution créée par Jean-Paul II en vienne sous François à enseigner le contraire de ce pour quoi elle avait été fondée.

    Il s’agit d’un livre collectif intitulé La joie de vivre. On y lit que l’interdiction de l’euthanasie fait plus de mal que de bien, que la fécondation in vitro est une bonne chose, sur fond de subjectivisme moral affiché qui ne permet plus de parler de vérités objectives, et permet donc de corriger la vérité révélée et la Sainte Ecriture…

    Pour en savoir plus c’est ici.

    Quant à Paglia lui-même, dans une interview sur la fin de vie publiée le 16 mars, il omet soigneusement de condamner l’euthanasie.

  • Saint Joseph

    1d96abe0a2.jpg

    Fresque du monastère Saint-Georges d’Oubissi (Géorgie), vers 1080.

    En 2018 j’avais cité les odes 1 à 4 du canon des matines byzantines du dimanche après Noël, qui fait mémoire de saint Joseph. Voici les odes 5 et 6.

    Brillant de douceur, bienheureux Joseph, tu es allé demeurer sur la terre que les doux ont en partage ; toi qu'on nomma père du doux et humble de cœur, tu fus sanctifié en le tenant dans tes bras et glorifié en le voyant dans sa chair de mortel.

    De la cité de David en Egypte tu menas la seule Immaculée cachant dans ses bras comme nuée divine le vrai Soleil pour y détruire la ténébreuse idolâtrie, Joseph, serviteur du mystère étonnant qui dépasse l'entendement.

    Etant juste, tu as suivi les justes voies du Maître de justice qui justement t'a choisi pour servir fidèlement, Bienheureux, le mystère terrifiant de l'ineffable enfantement qui nous a tous justifiés.

    Comme le Prophète l'avait dit, la Vierge a pu loger dans son sein celui qui par nature est infini, Dieu l'Emmanuel ; ce qu'apprit sans le comprendre le divin Joseph par un Ange dans le sommeil de la nuit.

    Par son étrange enfantement de la jeune Servante de Dieu parmi nous, les étrangers, le Verbe du Père, le Dieu éternel est descendu loger ; et toi, bienheureux Joseph, tu le prends et dans la joie tu fais avec lui cette étrange descente en Egypte pour obéir aux ordres de Dieu.

    Auprès du Dieu qui se fit enfant dans la chair, Joseph, tu te tenais comme un Ange, et le servais ; directement auprès de lui, c'est clair, tu fus illuminé de ses rayons immatériels et te montras, Bienheureux, tout à fait resplendissant dans ton âme et ton cœur.

    Par le contact avec ton Dieu entièrement sanctifié en ton âme et ton corps, tu partis vers les demeures immatérielles et maintenant tu sanctifies ceux qui célèbrent ta mémoire, Joseph, toi le Juste plein de renommée et le bienheureux époux de la sainte Mère de Dieu.

    Sur terre tu as vu, illustre Joseph, comme enfant nouvelet né de la Vierge immaculée celui qui dépasse toute perfection et qui naît du Père avant les siècles ; et tu entendis les Anges le chanter à l'intérieur de la grotte, lorsqu'il reposait dans la crèche.

  • La persécution

    Les 16 et 17 mars, à Vychnevoye, dans la région de Kiev, les 500 paroissiens ont unanimement confirmé leur loyauté à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Pendant ce temps, près de la mairie, Serhiy Voznyi, qui a déjà procédé à une dizaine de « transferts », recueillait des signatures pour que la paroisse passe sous la coupe de l’Eglise du pouvoir. Il a obtenu 50 signatures. Les paroissiens ont la ferme intention de défendre leurs deux églises, de l’Ascension et de l’icône de la Mère de Dieu « à la recherche des perdus ».

    *

    Le Parlement ukrainien a convoqué d’urgence une réunion de la commission de la politique humanitaire et de l'information, aujourd’hui, à cause de la lettre de Robert Amsterdam, et de courriers qui ont suivi, de menaces envers des députés. La commission a décidé de porter plainte auprès du SBU pour qu’il transmette l’information au FBI afin que celui-ci empêche Robert Amsterdam de défendre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pour la raison que cette activité serait financée par l’ancien député et oligarque Novinsky, aujourd’hui diacre en Suisse, et sous le coup de sanctions pour trahison de l'Ukraine.

    *

    Robert Destro, professeur de droit à l’Université catholique d’Amérique, et secrétaire d’Etat adjoint sous Trump (2017-2021) - et qui pourrait l’être de nouveau - déclare que le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne est une moquerie à l’égard des droits de l’homme.

    Bien qu'elle soit présentée comme une mesure de "sécurité nationale", il s'agit en fait d'une loi qui impose une punition collective à des paroissiens, des prêtres et des communautés paroissiales innocents dont le seul "crime" est de pratiquer la foi qu'ils connaissent depuis l'enfance. Ce faisant, le gouvernement américain se rend complice de ces brimades, qu'il devrait pourtant condamner. Les États-Unis devraient déclarer l'Ukraine "pays particulièrement préoccupant" en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale.

    Il a également déclaré que le projet de loi n'avait rien à voir avec la guerre contre la Russie, mais qu'il déclarait la guerre aux Ukrainiens orthodoxes loyaux qui « prennent au sérieux la promesse de liberté religieuse inscrite dans la Constitution ukrainienne ».

    « Seuls les totalitaires déclarent que leurs citoyens sont des traîtres parce qu'ils refusent de reconnaître le contrôle de l'État sur leurs croyances, pratiques, associations ou dirigeants religieux. »

    *

    Le métropolite Bogolep d'Alexandria a consacré samedi une nouvelle église à Svetlovodsk, et le métropolite Théodose de Tcherkassy a consacré une nouvelle église à Karachina :

    37_main-v1710771338.jpg

  • A Tallinn

    Pauvre journaliste estonien…

    — J’ai voté pour Poutine.

    — Pour Poutine ?

    — Oui.

    — Pourquoi Poutine ?

    — Pourquoi êtes-vous si surpris ?

    — Je ne sais pas. Il est au pouvoir depuis 25 ans, plus que Brejnev. Vous n’êtes pas fatiguée de lui ?

    — Non. On juge un homme à ce qu’il fait. Etes-vous allé en Russie il y a 25 ans, et maintenant ?

    — Si Poutine décide que l’Estonie a besoin de protection, est-ce que ce sera bien ? Vous le soutiendrez ?

    — En Estonie nos autorités nous bombarderont, nous tueront.

    *

    — Cet homme est au pouvoir depuis 25 ans. Cela ne vous ennuie pas ?

    — Non. En Biélorussie aussi les gens vivent très bien. Ça ne me dérange pas. Je dis que nous votons pour la démocratie. Vous ne pouvez pas comprendre où est la démocratie et où est le gouvernement étranger.

    — Un gouvernement étranger en Estonie ?

    — Oui. Il n’y a pas de démocratie ici.

    — Dites-moi. Vladimir Poutine a commencé une guerre en Ukraine, vous le savez, en 2022 ?

    — Eh bien, en 2014, qui a commencé la guerre ?

    *

    — Cela ne vous gêne pas que Vladimir Poutine soit au pouvoir depuis 25 ans ?

    — Non. Si un homme peut faire un travail, qu’il y travaille pendant cent ans. Quel que soit ce travail.

    *

    — Pour qui avez-vous voté ?

    — C’était parfait.

    — Pour qui avez-vous voté ? Ce n’est pas un secret.

    — Poutine.

    — Pourquoi ?

    — Parce qu’il est le meilleur. Depuis que Jirinovski est mort. Il est le meilleur. Et ce n’est pas Poutine qui a commencé la guerre, c’est Zelensky. Il a bombardé Donetsk et Lougansk de 2014 à 2022. Ce n’était pas une guerre ? Tuer votre propre peuple...

    *

    — Il n’a pas d’abord attaqué l’Ukraine. L’Ukraine a envahi le Donbass.

    — D’où tenez-vous cette information ?

    — D’où ? Je lis tout, je regarde internet. Ce n’est pas comme si quelqu’un me l’avait dit. Je ne suis pas une personne stupide.

    *

    La Russie il y a 25 ans et maintenant:

    GI8d3hoWwAArBpG.jpg

  • Sur la Place Rouge

    L'immense Place Rouge a été noire de monde pendant une heure et demie, pour un concert célébrant les dix ans du rattachement de la Crimée, qui vient de se terminer au moment où j'écris. Avec une brève allocution de Poutine.

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.23.07.jpg

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.23.57.jpg

    Pour reprendre les mots du nouvel opposant vedette, les dizaines de milliers de personnes qui étaient là, surtout des jeunes, étaient-ils venus à cause de la "terreur" ou de "l'apathie" ? Je n'ai pas pu le déterminer.

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.29.02.jpg

    Capture d’écran 2024-03-18 à 17.29.49.jpg

  • On ne s’en lasse pas

    Deux commentaires de Maria Zakharova.

    Sur fond de félicitations adressées à Vladimir Poutine par les dirigeants des pays majoritaires de la planète, les membres agressifs de l'OTAN sont comme des cafards qui détalent, surpris par l'allumage de la lumière : les élections sont injustes, mais nous en prenons acte, nous ne les reconnaissons pas, mais nous sommes prêts à communiquer.

    Mais pourquoi est-ce que j’offense les cafards ? La nature les a faits ainsi, contrairement à l'état dans lequel se sont plongés de nombreux hommes politiques occidentaux.

    *

    Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu'il ne préciserait pas la fonction de M. Poutine dans les documents officiels et qu'il se limiterait à son nom de famille. Un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères a déclaré qu'il "ne se souvenait pas" que le ministère ait récemment mis une désignation devant le nom de famille.

    Souvenez-vous, dans Rudyard Kipling : « Bagheera appelait le feu la Fleur Rouge, parce qu'aucune bête dans la jungle n'appelait le feu par son vrai nom. Toutes les bêtes en ont une peur mortelle et inventent cent manières de le décrire pour éviter de le nommer. »

    Appelez les médecins de Werderscher Markt 1 - trous de mémoire et phobie aiguë.

  • Takogo kak Poutine

    — Répète !

    — Est-ce vous pouvez jouer Quelqu’un comme Poutine ?

    — Bien, les amis. Il y a une proposition. Une jeune fille nous a approchés et souhaite chanter avec nous. Si vous êtes favorable à cette expérience, soutenez-nous avec de grands applaudissements !

    Le contrebassiste à ses collègues :

    — Comment vous jouez ça ?

    — Quelque chose comme ça.

    — On y va.

    Mon copain a de nouveau des problèmes :
    Il s'est battu, s'est méchamment saoulé,
    J'en ai eu assez et je l'ai chassé.
    Et maintenant, je veux un homme comme Poutine

    Quelqu’un comme Poutine, plein de force
    Quelqu’un comme Poutine, qui ne sera pas un ivrogne
    Quelqu’un comme Poutine, qui ne me fera pas de mal
    Quelqu’un comme Poutine, qui ne s'enfuira pas !

    Je l'ai vu aux informations hier soir
    Il nous disait que le monde était à la croisée des chemins
    Avec un homme comme lui, c'est facile à la maison comme dehors
    Et maintenant, je veux un homme comme Poutine

    Au refrain.

    En fait la vidéo date de 2016, mais je ne l’avais pas encore vue. Ce qui est le plus amusant est que cette chanson Takogo kak Poutine, qui date de 2002, avait été écrite pour tourner Poutine en dérision, et elle fut officiellement utilisée dans la campagne de réélection de Poutine en 2004…