Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réalité du "monde russe"

Soyouz TV retransmettait ce matin la divine liturgie depuis la cathédrale de la Transfiguration de Moguilev, en Biélorussie, pour la fête de saint Georges évêque de Moguilev à la fin du XVIIIe siècle.

Il s’appelait Grégoire Konissky et il était né à Nijyn (ou Nejine) en Ukraine, région de Tchernigov. Il étudia au séminaire de Kiev et il fut diplômé en latin, polonais, grec, hébreu et allemand. Il devint moine à la laure des Grottes de Kiev et professeur de théologie. Il fut choisi comme évêque de Moguilev en 1755, intronisé à la cathédrale de Kiev.

Parmi toutes ses impressionnantes activités pastorales (et sociales) à Moguilev, il y eut ses efforts pour faire revenir les uniates à l’Eglise orthodoxe. Il en ramena plus de 112.000. Il est notable que malgré son hostilité envers les catholiques (comme envers les juifs, les musulmans et les francs-maçons), il interdit au clergé de rebaptiser les uniates.

Il était membre du saint synode de l’Eglise orthodoxe russe.

Il fut canonisé en 1993.

Quant à la cathédrale de la Transfiguration, elle a été construite entre 2000 et 2015. C’est l’une des plus grandes de Biélorussie : elle peut accueillir jusqu’à 3.500 fidèles.

6eabb3df35e5652872f7fff76b357dc4.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel