Soyouz TV retransmettait ce matin la divine liturgie depuis la cathédrale de la Transfiguration de Moguilev, en Biélorussie, pour la fête de saint Georges évêque de Moguilev à la fin du XVIIIe siècle.
Il s’appelait Grégoire Konissky et il était né à Nijyn (ou Nejine) en Ukraine, région de Tchernigov. Il étudia au séminaire de Kiev et il fut diplômé en latin, polonais, grec, hébreu et allemand. Il devint moine à la laure des Grottes de Kiev et professeur de théologie. Il fut choisi comme évêque de Moguilev en 1755, intronisé à la cathédrale de Kiev.
Parmi toutes ses impressionnantes activités pastorales (et sociales) à Moguilev, il y eut ses efforts pour faire revenir les uniates à l’Eglise orthodoxe. Il en ramena plus de 112.000. Il est notable que malgré son hostilité envers les catholiques (comme envers les juifs, les musulmans et les francs-maçons), il interdit au clergé de rebaptiser les uniates.
Il était membre du saint synode de l’Eglise orthodoxe russe.
Il fut canonisé en 1993.
Quant à la cathédrale de la Transfiguration, elle a été construite entre 2000 et 2015. C’est l’une des plus grandes de Biélorussie : elle peut accueillir jusqu’à 3.500 fidèles.