Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 13

  • La gare de Marioupol

    Il y a deux ans, et aujourd'hui.

  • Honte olympique

    Capture d’écran 2024-08-01 à 15.56.51.jpg

    En quart de finale de boxe féminine, l’Italienne Angela Carini n’a tenu que 46 secondes face à l’Algérien Imane Khelif qui se prétend femme.

    « C’est pas juste, c’est pas juste », a dit l’Italienne en larmes.

  • De la férie

    Jusqu’en 1960 c’était la fête de « saint Pierre aux liens », mentionnée dès le premier calendrier romain que nous ayons, le « martyrologe hiéronymien ».

    Les byzantins célèbrent toujours, le 16 janvier (29 dans le calendrier julien) la « Vénération de la précieuse chaîne du saint et illustre apôtre Pierre ».

    Voici les stichères du lucernaire :

    C'est l'erreur elle-même que tu lias lorsqu'enchaîné dans le Seigneur en prison, saint Apôtre, tu fus enfermé ; c'est pourquoi nous te vénérons de tout cœur et baisons ta chaîne dans notre foi ; puisant en elle la force pour nos corps et pour nos âmes le salut, nous t'acclamons comme il se doit, compagnon des Anges qui as vu notre Dieu.

    Par toi reçurent la connaissance de Dieu les diverses familles des nations retenues dans l'ignorance tout d'abord ; et leur image te fut montrée par ce vase porté d'en haut qui contenait toute espèce d'animaux ; aussi tous les âges te glorifient, se prosternant devant les chaînes que tu portas pour le Christ.

    Celui que tu renias lorsqu'il fut jugé, tu le chantas ressuscité d'entre les morts, saint Apôtre, et l'annonças au monde entier en Homme-Dieu qui séjourna par immense bonté parmi les mortels ; aussi de tout cœur nous te disons bienheureux, illustre Pierre, nous prosternant devant les chaînes que tu portas pour le Christ.

    Gloire au Père…

    En ce jour le fondement de l'Eglise, Pierre, ce rocher de la foi, pour le bien de nos âmes nous expose sa chaîne de grand prix. Venez tous et, l'embrassant, de nos chants de louange couronnons-le : Réjouis-toi, chaleureux défenseur de la foi qui d'un cœur fervent confessas le Christ comme Fils de Dieu en toute liberté ; réjouis-toi, qui réjouis l'univers et portes les clefs du royaume des cieux. Procure la grâce à qui t'honore de tout cœur, embrassant ton auguste chaîne avec amour, toi qui te tiens devant le trône du divin Roi de l'univers et pour nous pécheurs intercèdes constamment.

    5fa9bf63defcc46c3fe7ed61-middle.JpG

    AgiosPetrosalysida02.jpeg

    Cette icône date de 1558. Elle se trouvait dans l’iconostase de l’église Saints Pierre et Paul de Novgorod, construite en 1405 (ci-dessus). C’est la première icône russe sur ce thème, resté très rare, sans doute liée au souvenir du couronnement d’Ivan IV qui eut lieu le jour de cette fête en 1547. La scène de la libération de saint Pierre est en quelque sorte en médaillon (à droite au-dessus des chaînes), le principal sujet étant proprement la vénération des chaînes à Sainte-Sophie de Constantinople par l’empereur Justinien et le patriarche saint Mennas, suivis du peuple.

  • Ubu constitutionnel

    Les députés LFI avaient demandé au Conseil constitutionnel d’invalider l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, au motif que 17 ministres avaient participé au scrutin et qu’elle a été élue avec seulement 13 voix d’avance. Or, séparation des pouvoirs oblige, un ministre ne peut évidemment pas participer à un scrutin législatif. Et si besoin en était, la Constitution le dit explicitement :

    « Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire. »

    Mais dans ce pays qui parle d’autant plus d’état de droit qu’il le piétine, il allait de soi que le Conseil constitutionnel allait donner raison aux ministres. La question était de savoir par quel biais.

    Eh bien c’est très simple :

    « Aucune disposition de la Constitution ou d'une loi organique prise sur son fondement ne donne compétence au Conseil constitutionnel pour statuer sur une telle demande. Par conséquent, les requêtes ne peuvent qu'être rejetées. »

    Et donc le gouvernement peut violer allègrement et impunément la Constitution, sous les regards complices du Conseil constitutionnel, et l’on peut même voir un Premier ministre en exercice se faire président de groupe parlementaire…

    Et l’on ose faire la leçon aux autres…

  • La Géorgie en ligne de mire

    Ce même 31 juillet, deux hauts responsables américains ont proféré des menaces contre la Géorgie, lui demandant instamment de changer de voie, sinon… Sinon le premier couperet tombe déjà : Anthony Blinken a annoncé la suspension d’une aide de 95 millions de dollars, parce que « les actions anti-démocratiques du gouvernement géorgien et ses affirmations mensongères sont incompatibles avec les règles d'adhésion de l'UE et de l'Otan ».

    Sic. Ce monsieur Blinken décide ce qui est compatible ou non avec les règles d’adhésion à l’OTAN, et, mieux encore, ce qui est compatible ou non avec les règles d’adhésion à l’UE, alors que son pays ne fait même pas partie de l’UE. En fait Blinken ne cache même plus que : 1. ce sont les Etats-Unis qui dirigent seuls l’OTAN, 2. que l’UE n’est qu’un vassal des Etats-Unis et fait ce qu’on lui dit de faire. Et 3, bien sûr, que ce sont les Etats-Unis qui décident ce qui est démocratique ou non, et que les lois votées par un Parlement régulièrement élu ne le sont pas quand ce gouvernement leur déplaît.

    Blinken est le Secrétaire d’Etat. Son adjoint « pour les affaires européennes et eurasiennes », James O’Brien, était devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, et il a dit la même chose concernant l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN et à l’UE :  « Nous essayons d'être très clairs sur ce qui doit être fait et sur l'importance de cela, car la Géorgie demande à rejoindre des clubs, l'un dont nous sommes membre, et l'autre est notre principal partenaire. Elle n'a pas le droit de réécrire les règles de ces clubs afin de les rejoindre. »

    La Géorgie a pris « une mauvaise voie », mais « il doit être clair pour le parti au pouvoir en Géorgie qu’il est possible de revenir en arrière ». Sic. Comment ? « En organisant des élections libres et équitables, sans violence à l'encontre de la société civile, en imposant les exigences de transparence qu'elle souhaite, et cette loi sur les agents étrangers doit être compatible avec le droit européen plutôt qu'avec le droit russe. Et ne pas laisser la Chine développer un port en eau profonde à Anaklia - ce sont des mesures qu'il est vraiment important que la Géorgie prenne. »

    Bla bla bla, bla bla bla… et ne pas laisser la Chine construire un port en eau profonde sur la mer Noire. Blinken a « oublié » de signaler la vraie raison des sanctions venues et à venir, et des tentatives d’ukrainisation de la Géorgie qui vont s’accentuer : le port d’Anaklia.

    Et c’est la faute de qui si les Chinois débarquent ? C’est la faute… des Etats-Unis. Il y avait un projet conjoint entre une banque géorgienne et le groupe américain Conti International. Mais le gouvernement géorgien a annulé l’accord en 2020 parce que les patrons de la banque étaient suspects de blanchiment d’argent (ils ont été condamnés en 2022), et que Conti n’a pas respecté ses engagements. Le gouvernement géorgien a donc lancé un nouvel appel d’offre, et les Chinois ont sauté sur l’occasion. Il faut savoir que ce port n’est pas un luxe pour la Géorgie : la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque mondiale avaient toutes deux averti que sans un port en eau profonde le pays ne pourrait pas être compétitif comme axe commercial.

    Depuis 2021, tous les projets d’infrastructures géorgiennes de plus de 100 millions de dollars impliquent des entreprises chinoises. Il est peu probable que la Géorgie « revienne en arrière », sauf par la force. Sa « mauvaise voie » la conduit à l'opposé de l'OTAN et de l'UE vers les BRICS : la Chine, et le grand voisin russe. D’où la colère américaine.

    (A ce propos, revoir aussi ce que Viktor Orban dit de la coopération de la Hongrie avec la Chine. Et le ton monte à Bruxelles contre Orban.)

  • Leur liturgie

    452557657_10228499221038541_410236038171586741_n.jpg

    L’unique expression de la lex orandi du rite romain, version Marco Antonio Martínez Moreno, prêtre salésien, lors d’un camp de jeunes à Islantilla (Huelva). L’image (publiée par le prêtre lui-même) ayant fait scandale sur les réseaux sociaux, l’évêque local a froncé les sourcils. Le prêtre a expliqué que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la messe, mais d’une explication de la messe.

    Ce n’est pas ce que laisse paraître l’attitude du prêtre. Mais, même si c’est vrai, cela reste scandaleux, car l’image en elle-même est sacrilège.

    En outre, voici la « vraie » messe…

    452583792_10228499236878937_4981369326085316584_n.jpg

    Et la communion…

    452625723_10228499229878762_6210392524331534137_n.jpg

  • Saint Ignace de Loyola

    Deus, qui ad majórem tui nóminis glóriam propagándam, novo per beátum Ignátium subsídio militántem Ecclésiam roborásti : concéde ; ut, ejus auxílio et imitatióne certántes in terris, coronári cum ipso mereámur in cælis.

    Dieu, pour propager la plus grande gloire de votre nom, vous avez, par le bienheureux Ignace, procuré à votre Église militante de nouveaux renforts : accordez-nous, avec son secours et combattant à son exemple sur la terre, de mériter d’être couronnés avec lui dans le ciel.

    Jesuïtes_de_Sarrià_-_ad_maiorem_Dei_gloriam.jpg

    “Ad majorem Dei gloriam”. Collège Saint-Ignace de Barcelone.

  • Ubu aux JO

    Réponse du porte-parole du CIO, Mark Adams, au comité olympique palestinien qui demandait une fois encore la suspension des équipes israéliennes :

    « Il y a – selon qui vous écoutez – 20 à 30 guerres en cours dans le monde. Et si nous écoutions toutes les plaintes de toutes les équipes, personne ne serait là. Notre métier est un métier sportif, la politique on la laisse aux politiciens. »

    *

    Dans l’enthousiasme médiatico-hystérique permanent autour des Jeux olympiques, je n’ai encore entendu personne remarquer que c’est plus facile d’avoir des médailles quand on empêche sportivement les Russes de concourir…

    *

    Deux boxeurs vont concourir dans la catégorie boxe féminine, et on nous annonce d’emblée qu’ils visent la médaille d’or.

    « Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes. Toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent, respectent les règles d’éligibilité », a déclaré Mark Adams.

    Il est établi au contraire que ce sont des hommes : ils ont des chromosomes XY. Et c’est pourquoi ils ont été exclus des championnats du monde de boxe féminine l’an dernier. Mais l’examen avait été fait par l’Association internationale de boxe. Laquelle n’est plus reconnue par le CIO parce que son président est russe…

  • Ce qu’en dit Erdogan…

    « J'appellerai le pape à la première occasion pour partager avec lui l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine.

    Macron m'avait invité. J'ai dit que je pouvais venir. Mais ma petite-fille de 13 ans m'a dit de ne pas y aller, (..) qu'ils y organiseraient une manifestation LGBT. Elle m'a montré des images sur Instagram.

    Pouvez-vous imaginer qu'un événement sportif censé unir les gens ait été ouvert avec hostilité envers les valeurs du genre humain ? Ce qui s'est fait à Paris est un projet visant à ramener les humains à un niveau plus bas que les animaux. »

    (Le pape, dit Erdogan. Mais c'est Erdogan qui parle. Le pape finira par être la seule personnalité internationale à n’avoir rien à dire sur le sujet...)

  • Nouvelle-Chersonèse

    99475454758eaba46507987b3e31b200_o.jpg

    novyy-khersones-sevastopol-telegram-kanal-egora-kholmogorova.jpg

     

    k6qkik134ppu7jmc3rvsqf89uaup4geh.JPG

    ee27eb06cb1d476fad4740db44807eb6.jpeg

    v-sevastopole-osvyatili-muzejno-hramovyj-kompleks-1-1.jpg

    krestnyy-khod-sevastopol-kholmogorov.jpg

    La fête de saint Vladimir et du baptême de la Russie a été particulièrement célébrée à Sébastopol, où se terminent les travaux gigantesques de la Nouvelle-Chersonèse, un complexe de musées (du christianisme, de l'antiquité, de Byzance, de Crimée, de Novorossia), avec un amphithéâtre, un parc, un "quartier byzantin" reconstitué, et l'avenue qui mène à la cathédrale Saint Vladimir restaurée, sur le site même de son baptême. Tous ces lieux ont été bénis dimanche par le métropolite Tikhon, et une grande procession s'est déroulée du musée du christianisme jusqu'à la cathédrale où a été célébrée la divine liturgie. Le complexe est désormais ouvert au public.

    D'autres images du complexe ici :