Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Etienne

Etenim sedérunt príncipes, et advérsum me loquebántur : et iníqui persecúti sunt me : ádjuva me, Dómine, Deus meus, quia servus tuus exercebátur in tuis justificatiónibus.

Car les chefs du peuple se sont assemblés ; ils m’ont accusé et m’ont persécuté injustement. Viens à mon aide, Seigneur mon Dieu, car ton serviteur s’est appliqué à observer tes commandements.

L’introït de la messe de saint Etienne entremêle deux versets (23 et 86) du psaume 118, en y ajoutant l’invocation « Seigneur mon Dieu » qui est le sommet de la mélodie :

23a : Etenim sederunt principes, et adversum me loquebantur

(et)

86b

inique persecuti sunt me, adjuva me.

(Domine Deus meus)

(quia)

23b

servus autem tuus exercebatur in justificationibus tuis.

Dans les missels, le premier mot a été enlevé. Il fait pourtant bel et bien partie du chant. Sans doute a-t-il été enlevé parce qu’on ne commence pas une pièce, ni une messe, par une conjonction de coordination qui ne coordonne rien (quoique plusieurs livres de la Bible commencent par une conjonction de coordination). Mais cet « etenim » souligne que nous sommes brusquement placés devant saint Etienne racontant sa persécution devant le sanhédrin. Le protomartyr a déjà commencé à s’exprimer, et nous arrivons quand il dit la suite : « Car les princes du peuple ont siégé et ont parlé contre moi… » Et c’est ainsi que vit, véritablement, de façon dramatique, cette antienne chantée par saint Etienne en personne. D’abord il nous dit ce qui lui est arrivé, avec deux fois cette plainte sur le si bémol qu’on retrouvera encore trois fois, puis il lance sa supplication à Dieu, mon Dieu, dit-il, rappelant au Seigneur qu’il a toujours été son serviteur et mis la loi en pratique. Le premier verset du psaume 118 exprime alors la réponse de Dieu : Etienne est bienheureux parce qu’il a marché jusqu’au sacrifice suprême dans la voie et la loi du Seigneur.

Voici cet introït chanté par les moniales de Kergonan :


podcast

chant_img.png

Commentaires

  • Joyeux Noël, cher Monsieur! Merci pour votre travail d'information et de spiritualité.
    Je ne sais ps depuis combien de temps, mais le lien vers l'ordo liturgique de la FSSP ne fonctionne plus : la page semble avoir été supprimée du site. Peut-être pour faire acheter leur nouvel Ordo papier?

  • Merci de me le signaler.

    En passant par Google j'ai trouvé une page du site de la FSSP France "ordo du mois".

Les commentaires sont fermés.