Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 811

  • Vincent Lambert

    Une bonne nouvelle : les trois médecins experts nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour réaliser un "tableau clinique" de Vincent Lambert se sont désistés. Alors que le tribunal administratif avait rejeté, le 6 juin, la demande de récusation de ces experts, déposée par les parents de Vincent Lambert, ils se récusent eux-mêmes…

    Ils écrivent :

    « Les trois experts n'ont aucun moyen de mettre de l'ordre dans cette procédure d'expertise et d'affirmer une autorité qui mettrait au pas ceux qui manient opprobre et dénigrement ou fausses vérités. Fort de constat, le collège d'experts ne peut que prendre acte qu'il n'a pas la stature pour résister à ces tentatives de manipulation et aux critiques diverses. »

    Dans ce courrier, où ils évoquent la « très grande confusion » autour de cette procédure, ils donnent une liste de personnalités aux compétences « irréprochables » qui pourraient être sollicitées et suggèrent que l'expertise soit réalisée dans un établissement spécialisé : un transfert qui a été systématiquement refusé par la justice depuis les débuts de la bataille judiciaire.

    « C'est exactement ce que réclament depuis des semaines les parents de Vincent », a réagi Me Jean Paillot.

  • Verhofstadt perd les pédales ?

    Tweet de Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge (pendant trois mandatures), chef des libéraux au Parlement européen et « coordinateur du Brexit », grand donneur de leçons de démocratie :

    Screenshot-2018-6-15 Guy Verhofstadt on Twitter.png

    "L’Europe a une cinquième colonne dans ses rangs : les pom-pom girls de Poutine qui veulent détruire l’Europe et la démocratie libérale de l’intérieur : Le Pen, Wilders, Farage, Orbàn, Kaczynski, Salvini utilisent l’argent et les services de renseignement du Kremlin. Comme l’ami de Farage Arron Banks, qui était de mèche avec les Russes pour obtenir le Brexit."

    Comme on le voit, la calomnie vole bas. Et Verhofstadt n’a pas peur du ridicule, parce que traiter le russophobe Kaczynski de marionnette du Kremlin, faut oser…

    Et bien sûr toujours le même mensonge : appeler « Europe » cette construction artificielle et liberticide que les Verhofstadt, qui en vivent, ont tellement peur de perdre.

    De vive voix, Verhofstadt a ajouté qu’il y a un « cercle du mal autour du continent », qui comprend bien entendu Vladimir Poutine, mais aussi Recep Erdogan. Et Donald Trump « dans ses mauvais jours, et c'est tous les jours en ce moment ».

    Amis de la diplomatie, bonjour…

    Le député de l’UKIP Ray Finch a répondu dans les colonnes de The Independent : « C'est un théoricien du complot qui mérite notre pitié. C'est amusant qu'il n'ait pas mentionné son grand ami George Soros qui a publiquement donné des milliards à des campagnes politiques. »

  • L’avortement en Argentine ?

    Un projet de loi sur l’avortement (libre jusqu’à 14 semaines) a été adopté hier par les députés argentins par 129 voix contre 125. L’événement a été salué comme en Irlande par des cris de victoire et des pleurs de joie…

    Le texte doit toutefois maintenant aller au Sénat, où il n’est pas du tout assuré de passer.

    Mais l’ancienne présidente Cristina Kirchner, avec les autres sénateurs de son groupe, met tout son poids dans la balance. Alors qu’elle et son mari avaient toujours rejeté l’idée même d’un simple débat au Parlement sur cette question, elle annonce qu’elle et ses amis voteront le projet de loi, car, souligne un sénateur, il répond « à une demande de la société qui s'est exprimée massivement à travers des Collectifs de femmes »…

  • Ego te tuli

    ℟. Ego te tuli de domo patris tui, dicit Dóminus, et pósui te páscere gregem pópuli mei:
    * Et fui tecum in ómnibus ubicúmque ambulásti, firmans regnum tuum in ætérnum.
    . Fecíque tibi nomen grande, juxta nomen magnórum, qui sunt in terra: et réquiem dedi tibi ab ómnibus inimícis tuis.
    ℟. Et fui tecum in ómnibus ubicúmque ambulásti, firmans regnum tuum in ætérnum.

    C’est moi qui t’ai pris de la maison de ton père, dit le Seigneur, et je t’ai établi pour faire paître le troupeau de mon peuple, et j’ai été avec toi en tout ce par quoi tu es passé, affermissant ton règne pour l’éternité.
    Et je t’ai fait un nom grandiose, comme le nom des grands qui sont sur la terre : et je t’ai donné le repos, à l’abri de tous tes ennemis.
    Et j’ai été avec toi en tout ce par quoi tu es passé, affermissant ton règne pour l’éternité.

    Ce répons des matines fait partie des répons « des Rois », c’est-à-dire dont le texte est tiré des livres des Rois (il y en a quatre dans les Bibles grecque et latine, les deux premiers étant appelés livre de Samuel dans la Bible juive). Ces répons, déjà fixés dans les livres liturgiques de saint Grégoire le Grand, se chantent aux matines après la Pentecôte et jusqu’à la fin du mois de juillet.

    Celui-ci est formé d’expressions du chapitre 7 du deuxième livre et constitue comme un résumé de ce que Dieu dit à David au début de son règne, alors qu’il vient d’apporter l’arche d’alliance à Jérusalem. Ce qui frappe bien sûr est le caractère messianique du propos (proche du psaume 88). A travers David, Dieu parle du Christ, le seul roi pasteur dont le règne sera éternel.

  • Coupe du monde

    Wikipedia

    Robert Lewandowski, né le à Varsovie, est un footballeur international polonais. Il joue actuellement au poste d'attaquant au Bayern Munich, dans le championnat d'Allemagne, et en sélection polonaise. Il est considéré comme l'un des meilleurs avant-centres du monde, notamment grâce à son jeu complet redoutable dans les surfaces de réparations adverses.

  • En Pologne

  • Macédoine du Nord ?

    Après des années de négociations avec la Grèce sur le nom de l’ancienne Macédoine yougoslave, le Premier ministre macédonien Zoran Zaev a déclaré triomphalement hier qu’il venait de conclure un accord avec son homologue grec : le pays s’appellera « République de Macédoine du Nord » (ce qui est une reconnaissance qu’il y a aussi une Macédoine en Grèce, tout en gardant le nom). Accord qui mettrait donc fin à cette absurde appellation officielle en droit international de « Ancienne République yougoslave de Macédoine », abrégée en FYROM (en anglais, comme on le voit à l’eurovision ou aux jeux olympiques) ou ARYM (en français) – PJRM en macédonien…

    Grande joie à Bruxelles, car le conflit empêchait le pays d’entamer des négociations d’adhésion à l’UE (bloquées par la Grèce) – et à l’OTAN. L’accord sera scellé d’ici la fin de la semaine, disait-on, ce qui permettra de décider lors du sommet européen des 28 et 29 juin du début des négociations d’adhésion à l’UE.

    Mais le président macédonien Gjordje Ivanov, en visite en Bosnie, a aussitôt rejeté ce « mauvais accord » qui « viole la Constitution » : « Ma position est définitive et je ne céderai à aucune pression, à aucun chantage, à aucune menace. Je ne soutiendrai pas, je ne signerai pas un accord si dommageable. »

    Le Parlement de Macédoine va sans doute néanmoins ratifier l’accord. En sachant que le président (qui est issu de l’opposition), opposera son veto. Il faudra donc un second vote du Parlement. Qui a fort peu de chance d’intervenir avant le 28 juin.

    En outre, en Grèce, le parti d'opposition Nouvelle Démocratie va déposer une motion de censure contre le gouvernement d'Alexis Tsipras pour dénoncer cet accord. Or la question est très sensible en Grèce, ou nombreux sont ceux qui refusent qu’on utilise le nom de Macédoine en dehors des frontières grecques…

  • A Moscou ?

    Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a réitéré hier devant les députés européens son sempiternel discours sur la Pologne qui ne respecte pas l’état de droit. Le prétexte cette fois est la mise en œuvre de la réforme de la Cour suprême, à l’occasion de la fin de mandat de plusieurs juges le 3 juillet prochain. Le gouvernement polonais doit donc agir pour résoudre la situation avant cette date.

    Il a ajouté: « Je me rendrai lundi à Moscou pour continuer le dialogue avec le gouvernement polonais afin de tenter de trouver une solution au problème que je viens de souligner. »

    Il a alors été interrompu par des députés qui lui ont fait remarquer que la capitale de la Pologne est Varsovie et non Moscou. Il s’est excusé, disant que c’était la première fois qu’il faisait une telle erreur.

    On remarquera que Euractiv, dans sa version anglaise, raconte l’incident et publie le tweet du groupe ECR : « M. Timmermans, nous sommes en 2018. Vous n’avez plus besoin d’aller à Moscou pour parler au gouvernement polonais. »

    Mais la version française du même article a soigneusement gommé l’incident.

    On remarquera aussi que Timmermans lisait un texte qu’il n’avait manifestement pas lu auparavant. Faisant ainsi une déclaration qui met en jeu de graves questions juridiques et diplomatiques, rédigée sans le moindre contrôle par un fonctionnaire qui est capable de dire et de faire dire au vice-président de la Commission que la capitale de la Pologne est Moscou.

    Ainsi va la Commission européenne…

  • Saint Basile le Grand

    “Grandes Règles”, extrait de la question 2 : de la charité envers Dieu.

    En recevant de Dieu le commandement de l’amour, nous avons aussitôt, dès notre origine, possédé la faculté naturelle d’aimer. Ce n’est pas du dehors que nous en sommes informés ; chacun peut s’en rendre compte par lui-même et en lui-même, car nous cherchons naturellement ce qui est beau, bien que la notion de beauté diffère pour l’un et pour l’autre ; nous aimons sans qu’on nous l’apprenne, ceux qui nous sont apparentés par le sang ou par l’alliance ; nous manifestons enfin volontiers notre bienveillance à nos bienfaiteurs.

    Or, quoi de plus admirable que la beauté divine ? Que peut-on concevoir de plus digne de plaire que la magnificence de Dieu ? Quel désir est ardent et intolérable comme la soif provoquée par Dieu dans l’âme purifiée de tout vice et s’écriant dans une émotion sincère : « L’amour m’a blessée » [4] ?

    Ineffables et indescriptibles sont les rayons de la beauté divine ! La langue est impuissante à en parler, l’oreille ne peut l’entendre ! Quand vous diriez l’éclat de l’étoile du matin, la clarté de la lune et la lumière du soleil, tout cela est indigne de représenter sa gloire, et, comparé à la lumière de vérité, est bien plus éloigné d’elle, que la nuit profonde, triste et obscure, n’est distante du midi le plus pur.

    Cette beauté est invisible aux yeux du corps, l’âme seule et l’intelligence peuvent la saisir. Chaque fois qu’elle a illuminé les saints, elle a laissé en eux l’aiguillon d’un intolérable désir, au point que, lassés de cette vie, ils se sont écriés : « Malheur à moi, parce que mon exil s’est prolongé ! » [5], « Quand irai-je contempler la face du Seigneur ? » [6], et : « Je voudrais me dissoudre et être avec le Christ » [7]. « Mon âme a soif du Seigneur fort et vivant » [8], et enfin : « Maintenant, Seigneur, délivrez votre serviteur » [9]. Supportant avec peine cette vie qui leur semblait un emprisonnement, ils contenaient difficilement les élans provoqués dans leur âme par le désir de Dieu ; jamais rassasiés de contempler la beauté divine, ils suppliaient que fut prolongée dans la vie éternelle la vision de la magnificence de Dieu.

    C’est ainsi que les hommes aspirent naturellement vers le beau. Mais ce qui est bon est aussi souverainement beau et aimable ; or Dieu est bon ; donc tout recherche le bon ; donc tout recherche Dieu.

    Il s’ensuit que, si notre âme n’est pas pervertie par le mal, le bien que nous faisons possède en nous-mêmes sa racine. Nous sommes ainsi obligés de rendre à Dieu, comme un devoir strict, cet amour, dont cependant la privation est pour l’âme le plus grand de tous les maux, car l’éloignement et l’aversion de Dieu sont la plus terrible des peines de l’enfer, et même si la douleur ne s’y ajoutait pas, elle serait plus lourde à porter que la privation de la vue pour l’œil, et la mort pour l’être vivant.
    Si l’affection des enfants pour les parents est un sentiment naturel qui se manifeste dans l’instinct des animaux et dans la disposition des hommes à aimer leur mère dès leur jeune âge, ne soyons pas moins intelligents que des enfants, ni plus stupides que des bêtes sauvages : ne restons pas devant Dieu qui nous a créés, comme des étrangers sans amour.

    [4] Ct 2, 5.

    [5] Ps 119, 5.

    [6] Ps 41, 3.

    [7] Ph 1, 23.

    [8] Ps 41, 3.

    [9] Lc 2, 29.

  • Où ça ?

    Il y a des événements qu'il est important de pouvoir situer précisément sur une carte:

    Googlemap.jpeg