Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 747

  • Bon vent…

    Michael Ignatieff, le recteur de l'Université d'Europe centrale, l’université Soros de Budapest, a annoncé hier son transfert à Vienne :

    « Nous sommes chassés de Budapest, c'est un jour sombre pour la Hongrie, et pour la liberté de l'enseignement. C’est quelque chose qui n'a pas de précédent. Une institution américaine a été forcée de quitter un pays allié de l'OTAN, une institution européenne évincée d'un Etat membre de l'UE. »

    L’UEC est une université américaine. Elle doit se conformer à la loi hongroise. Laquelle impose qu’une université étrangère ait un campus dans son pays d’origine pour prouver qu’elle n’est pas un troll, et que son directeur soit hongrois (ce qui est également une obligation en France, et personne ne hurle à la destruction des libertés académiques…).

    Non seulement le recteur est étranger, mais il fait partie de la lie la plus nauséabonde du « libéralisme » canadien, et pire encore, de Toronto.

    Un professeur se plaint :

    « Nous nous sentons abandonnés par les institutions qui sont censées être gardiennes de la démocratie. L'Union européenne j’en suis sûre aurait pu faire quelque chose pour arrêter notre gouvernement. Nous nous sentons aussi abandonnés par les Etats-Unis qui n’en ont pas fait assez pour empêcher que cette institution américaine soit expulsée de son lieu de naissance. »

    Le problème de Soros est qu’en effet il peut difficilement compter sur l’appui de Donald Trump… Quant à l’UE elle a engagé une procédure contre le méchant Orban, mais on sait ce que le méchant Orban fait des procédures de l’UE…

    L’université Soros va donc s’installer à Vienne à partir de septembre 2019 pour tout ce qui concerne l’obtention de diplômes américains, tout en restant quand même à Budapest pour les diplômes hongrois.

    Sebastian Kurz semble accueillir favorablement cette installation. Jusqu’à ce que Soros fasse tomber son gouvernement ?

  • L’ancien Japon chrétien

    Screenshot_2018-12-04 Ancient Christian scroll from time of persecution on display in Yokohama.png

    Screenshot_2018-12-04 Kanagawa museum says Japanese Christian scroll likely from 16th century - The Mainichi.png

    Le Musée d’histoire de Yokohama expose un rouleau chrétien de la fin du XVIe siècle, peint juste avant l’interdiction complète du christianisme dans l’archipel.

    Le rouleau mesure 22 cm sur 320 cm. Il comporte d’abord des prières en latin et leur explication en japonais. Puis, nous dit-on, « 15 scènes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie, dont l’Annonciation et la Passion ». Les scènes sont inspirées de peintures occidentales, mais les personnages portent des vêtements japonais.

    On ne peut que remercier Asianews de nous faire connaître ces peintures (à l’« encre de Chine » - sumi - sur « papier japonais » - washi), qui ont survécu à trois siècles de disparition apparente du christianisme, mais en s’étonnant fortement que l’agence de l’Institut pontifical des missions étrangères n’ait pas remarqué l’évidence, à savoir que ces 15 scènes sont celles des mystères du Rosaire…

  • Profanation

    Les images ci-dessous (d’autres ici) sont celles d’un « concert » de bienfaisance au profit de la lutte contre le sida en Afrique du Sud, organisé le 1er décembre dans la cathédrale Saint-Etienne de Vienne (dans le chœur de la cathédrale semble-t-il), en présence du cardinal-archevêque Christoph comte de Schönborn.

    On se demande jusqu’où la hiérarchie catholique (qui est ici en outre l’ancienne haute noblesse allemande de Bohême) pourra encore descendre.

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT.png

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(1).png

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(2).png

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(3).png

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(5).png

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(6).png

     

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(9).png

    Screenshot_2018-12-04 WIEN - Nachrichten und Services VIENNA AT(7).png

  • Saint Pierre Chrysologue

    Un ange a été envoyé par Dieu. Là où c’est un ange qui est le médiateur, l’homme doit cesser de se faire une opinion par lui-même. Là où l’envoyé vient du ciel, toute interprétation purement humaine doit être rejetée. La curiosité humaine entre en torpeur  là où l’ambassadeur est céleste. L’ange a été envoyé par Dieu. Celui qui porte toute son  attention sur le fait qu’il a été envoyé par Dieu s’interdit de scruter en profondeur le secret [perscrutari secretum]. Ce que Dieu communique, par l’intermédiaire de son ange, seul mérite de le savoir celui qui craint de le savoir. Ecoute le Seigneur qui dit : « Sur qui poserai-je mes yeux si ce n’est sur l’humble, le doux, et sur celui qui tremble en entendant ma parole ? » (Isaïe 66,2) L’humble et le doux. Autant il est docile celui qui obéit aux ordres, autant il est indocile celui qui les conteste.

    L’ange est envoyé à une vierge. Parce que la virginité est toujours connue des anges. Vivre dans la chair en marge de la chair, ce n’est pas une vie terrestre, mais céleste. Et si vous voulez le savoir, acquérir la gloire angélique est une plus grande chose que la posséder. L’ange n’a que le bonheur de l’être, mais la virginité, c’est la vertu qui la fait [esse angelum felicitatis est, virginem esse virtutis]. La virginité obtient par l’ascèse ce que l’ange possède par nature. L’Ange et la Vierge remplissent donc une fonction divine, non humaine. Après être entré, l’ange lui dit : Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes.

    Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Vous voyez les présents qui sont donnés en gage à la vierge ? Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Salut, ce qui veut dire : reçois ! Quoi ? Les vertus en don, mais non la pudeur. Salut, pleine de grâce ! Voici la grâce qui a donné la gloire aux cieux, Dieu à la terre, la foi aux Gentils, un terme aux vices, une règle de vie, une discipline morale. Cette grâce que l’ange a apportée, la Vierge l’a reçue pour rendre le salut aux siècles. Salut, pleine de grâce. Parce qu’à chacun la grâce est donnée par bribes, mais à Marie, c’est toute la plénitude de la grâce qui s’est donnée à elle en entier. Tous, dit l’évangéliste, nous avons reçu de sa plénitude (Jean 1,16). David a dit lui aussi dans le même sens : « Elle descendit comme de la pluie sur une toison » (psaume 71,6). La laine, bien qu’elle appartienne au corps, ne connaît pas les passions du corps. Ainsi en va-t-il de la virginité. Bien qu’elle soit dans la chair, elle ignore les vices de la chair. La pluie céleste se répand donc dans la toison virginale en y pénétrant goutte par goutte. « Et comme des gouttes qui s’infiltrent dans la terre. » Pour que les temps qui sont dévolus à la foi irriguent les semences avec des gouttes vivifiantes, au lieu de les tuer.

    Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. L’ange est envoyé par Dieu,  et que dit-il ? Le Seigneur est avec toi. Dieu était donc déjà avec la Vierge quand l’ange lui a été envoyé. Dieu a précédé son messager, sans s’éloigner de Sa divinité. Il ne peut pas être contenu par les lieux, Celui qui est présent dans tous les lieux. Et Il est tout entier partout, Celui sans Lequel rien n’est tout.

    Tu es bénie entre toutes les femmes. Elle est vraiment bénie la vierge qui a rempli jusqu’au bout la dignité de la maternité, sans perdre la gloire de la virginité. Oui, elle est vraiment bénie celle qui a mérité la grâce d’une conception céleste, tout en maintenant la couronne de l’intégrité. Elle est vraiment bénie celle qui a reçu la gloire d’un divin fœtus, sans cesser d’être la reine de la chasteté dans toute sa plénitude. Vraiment bénie celle qui a été plus grande que le ciel, plus forte que la terre, plus élevée que tout ce qu’il y a dans la création. Car elle a été la seule à contenir Celui que le monde ne peut pas contenir. Elle a porté Celui qui porte l’univers. Elle a engendré son Géniteur. Elle a nourri Celui qui nourrit tous les vivants.

    Sermon 143

  • En Espagne !

    Il y a encore quelques mois personne n’aurait imaginé qu’un parti qualifié d’extrême droite par la gauche puisse gagner des élections en Espagne. Vox l’a fait. Vox avait étonné le 7 octobre dernier en réunissant beaucoup de monde à Madrid. Vox participait hier aux élections andalouses. Les sondages disaient qu’il pourrait peut-être faire son entrée au parlement d’Andalousie, avec jusqu’à 5 sièges. Il en a obtenu 12…

    Les socialistes en ont perdu 14, et du coup la majorité qu’ils avaient depuis 1982…

    Les Andalous ne veulent pas le retour d’al-Andalous.

  • Gelbe Westen

    On a déjà vu plusieurs manifestations de gilets jaunes en Belgique. Mais samedi on a vu aussi un certain nombre de gilets jaunes en Allemagne, dans les manifestations organisées par l’AfD contre le pacte de l’ONU sur les migrations. Comme ici à Berlin, porte de Brandebourg :

    DtV8fgyXoAIkhNC.jpg

    Capture d’écran 2018-12-03 à 12.18.38.png

    Et la princesse Doris von Sayn-Wittgenstein, député au parlement du Schleswig-Holstein et porte-parole de l’AfD pour ce Land, fait ce clin d’œil de « solidarité avec les Français » : « Il y a une chose qu’on ne peut pas enlever aux Français : en matière de mode ils donnent le la ! Je porte déjà du jaune. Et vous ? »

    mode-beratung-doris-sayn-wittgenstein-afd-landesvorsitzende-in-schleswig-holstein-warb-fuer-die-gelben-westen-.png

  • Saint François Xavier

    Glorieux apôtre de Jésus-Christ qui avez illuminé de sa lumière les nations assises dans les ombres de la mort, nous nous adressons à vous, nous Chrétiens indignes, afin que par cette charité qui vous porta à tout sacrifier pour évangéliser les nations, vous daigniez préparer nos cœurs à recevoir la visite du Sauveur que notre foi attend et que notre amour désire. Vous fûtes le père des nations infidèles ; soyez le protecteur du peuple des croyants, dans les jours où nous sommes. Avant d’avoir encore contemplé de vos yeux le Seigneur Jésus, vous le fîtes connaître à des peuples innombrables ; maintenant que vous le voyez face à face, obtenez que nous le puissions voir, quand il va paraître, avec la foi simple et ardente de ces Mages de l’Orient, prémices glorieuses des nations que vous êtes allé initier à l’admirable lumière. (I Petr. 2, 9.) Souvenez-vous aussi, grand apôtre, de ces mêmes nations que vous avez évangélisées, et chez lesquelles la parole de vie, par un terrible jugement de Dieu, a cessé d’être féconde. Priez pour le vaste empire de la Chine que votre regard saluait en mourant, et auquel il ne fut pas donné d’entendre votre parole. Priez pour le Japon, plantation chérie que le sanglier dont parle le Psalmiste a si horriblement dévastée. Obtenez que le sang des Martyrs, qui y fut répandu comme l’eau, fertilise enfin cette terre. Bénissez aussi, ô Xavier, toutes les Missions que notre Mère la sainte Église a entreprises, dans les contrées où la Croix ne triomphe pas encore. Que les cœurs des infidèles s’ouvrent à la lumineuse simplicité de la foi ; que la semence fructifie au centuple ; que le nombre des nouveaux apôtres, vos successeurs, aille toujours croissant ; que leur zèle et leur charité ne défaillent jamais : que leurs sueurs deviennent fécondes, que la couronne de leur martyre soit non seulement la récompense, mais le complément et la dernière victoire de leur apostolat. Souvenez-vous, devant le Seigneur, des innombrables membres de celle association par laquelle Jésus-Christ est annoncé dans toute la terre, et qui s’est placée sous voire patronage. Enfin priez d’un cœur filial pour la sainte Compagnie dont vous êtes la gloire et l’espérance. Qu’elle fleurisse de plus en plus sous le vent de la tribulation qui ne lui manqua jamais ; qu’elle se multiplie, afin que par elle soient multipliés les enfants de Dieu ; qu’elle ait toujours au service du peuple chrétien de nombreux Apôtres et de vigilants Docteurs ; qu’elle ne porte pas en vain le nom de Jésus.

    Dom Guéranger, L’Année liturgique, 1841

  • Premier dimanche de l’Avent

    Antiphonarium Benedictinum (1400) Saint-Lambrecht univ Graz.jpg

    La messe du premier dimanche de l’Avent commence comme il se doit par un A, première lettre de l’alphabet. De même, le premier répons des matines commence par un A. Dans l’un et l’autre cas les enlumineurs ont rivalisé de talent et d’imagination pour faire aussi belle que possible la première lettre de l’année liturgique. Ici celle de l’Antiphonarium benedictinum de Saint-Lambrecht (1400), conservé à l’université de Graz. Où le A est formé par les corps de saint Gabriel et d'Isaïe autour du siège de la Mère de Dieu, sous la colombe : il s'agit de l'Annonciation, qui commence par un A et qui est l'aurore du salut - et l'un des grands thèmes de l'Avent (la liturgie mozarabe fêtait d'ailleurs l'Annonciation pendant l'Avent).

    Ce premier répons est, comme il se doit aussi, très particulier. On voit tout de suite qu’il est plus long que le répons standard. De fait il a trois versets au lieu d’un seul, et de plus chaque verset se termine par une partie du répons, avant la doxologie et la reprise du répons intégral.

    Les versets sont repris du psaume 48, du psaume 79, et du psaume 23. Le répons ressemble à ce qu’on lit dans le prophète Isaïe, ce qui est logique puisque Isaïe est l’un des trois grands protagonistes de l’Avent, et que l'on vient justement de commencer la lecture de son livre, mais on ne le trouve nulle part tel quel dans Isaïe.

    . Aspíciens a longe, ecce vídeo Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
    . Quique terrígenæ, et fílii hóminum, simul in unum dives et pauper. . Ite obviam ei, et dícite.
    . Qui regis Israël, inténde, qui dedúcis velut ovem Joseph. ℟. Núntia nobis, si tu es ipse.
    . Tóllite portas, príncipes, vestras, et elevámini portæ æternáles, et introíbit Rex glóriæ. ℟.Qui regnatúrus es in pópulo Israël.

    Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    . Aspíciens a longe, ecce video Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.

    Guettant de loin, voici que je vois venir la puissance de Dieu, et une nuée recouvrant toute la terre. Allez à sa rencontre, et dites : Annonce-nous si c’est bien toi qui vas régner sur le peuple d’Israël.
    Vous tous, nés de la terre, et enfants des hommes : ensemble, dans l’unité, le riche et le pauvre. Allez à sa rencontre, et dites.
    Pasteur d’Israël, prête l’oreille : toi qui conduis Joseph comme une brebis. Annonce-nous si c’est bien toi.
    Levez vos portes, princes : et élevez-vous, portes éternelles : et il fera son entrée. Qui vas régner sur le peuple d’Israël.
    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
    Guettant de loin, voici que je vois venir la puissance de Dieu, et une nuée recouvrant toute la terre. Allez à sa rencontre, et dites : Annonce-nous si c’est bien toi qui vas régner sur le peuple d’Israël.

    Voici le début (le répons proprement dit) par les bénédictines d'Argentan. On le trouvera chanté intégralement par les moines de l’abbaye Saint-Benoît du Lac (Québec) ici : c'est la dernière pièce (21). Je ne peux pas l'intégrer à mon blog parce qu'elle excède la taille permise...

  • Au Niger

    Tandis que le Kenya a intimé l’ordre à Marie Stopes de cesser de pratiquer des avortements dans ses cliniques, le Niger vient quant à lui de fermer deux cliniques de la même organisation, à Niamey et à Maradi, puisqu’une enquête a conclu que des avortements y sont pratiqués alors que l’avortement est interdit au Niger sauf cas de danger de mort pour la mère. Et une enquête est en cours pour identifier les « complices ».

    Marie Stopes International opère au Niger depuis 2014, officiellement pour la contraception et des conseils de grossesse. Les deux avortoirs avaient été ouverts en 2016.

    LifeSiteNews rappelle que Marie Stopes a dû fermer nombre de ses avortoirs en Afrique depuis que Donald Trump a rétabli la « politique de Mexico » qui interdit le financement public d’organisations internationales qui promeuvent l’avortement. Laquelle « politique de Mexico » (appelée ainsi parce qu’elle avait été instituée par Ronald Reagan lors de la Conférence des Nations Unies sur la population et le développement, tenue à Mexico en 1984), a aujourd’hui un nom : « Protecting Life in Global Health Assistance », protéger la vie au sein d’une assistance globale à la santé.

    Il y a six mois, Marie Stopes avait déjà dû arrêter 22 de ses 62 programmes de Madagascar, 17 des 35 en Ouganda, et… 600 de ses 1.200 (sic) au Zimbabwe. La Fédération internationale du Planning familial avait dû fermer 22 établissements en Afrique noire, et les deux groupes avaient l’intention d’en fermer d’autres au Togo, en Ethiopie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

  • Lâche et menteur

    Les éditions Golias publient « Les confessions de Mgr X ». Golias affirme que l’évêque qui s’exprime dans ce livre, de façon anonyme, est un évêque français en exercice.

    Riposte catholique en publie de brefs extraits. Il en ressort que cet « évêque » officiellement catholique et catholique de façade exprime sous couvert de l’anonymat des opinions contraires à la doctrine catholique : il est pour l’ordination des femmes, et des hommes invertis (qui « peuvent s’épanouir » dans le sacerdoce…), il est donc contre ce que dit l’Eglise des pratiques homosexuelles, il est pour la contraception chimique et aussi pour l’avortement (puisque l’embryon n’a pas de conscience…), et le comble de l’horreur est pour lui « la Manif pour tous », qui est une expression de l’intégrisme le plus obsolète…

    Cet évêque est un lâche, parce qu’il se cache sous l’anonymat pour dire ce qu’il pense.

    Cet évêque est un menteur, parce qu’il dit publiquement le contraire de ce qu’il dit quand on ne peut pas l’identifier.

    Mais ne peut-on vraiment pas l’identifier ? Il est forcément l’un des deux ou trois qui ont les meilleures notes du trombinoscope de Golias, et des détails du livre permettent peut-être de le situer. Mais je ne donnerai pas d’argent à Golias et je ne perdrai pas mon temps à tenter de découvrir qui est ce misérable apostat. (D’autant que, comme il le dit lui-même, il n’est pas le seul de son espèce.)