Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 671

  • Démocrates européens

    Alors que les… 14 vice-présidents du Parlement européen sont censés refléter la diversité politique de l’hémicycle, on note qu’il y a cinq vice-présidents PPE, trois vice-présidents socialistes, deux vice-présidents Rèniou Iourop, deux vice-présidents verts, un vice-président communiste, et un non-inscrit. Tout ce qui est à droite de ce panel (groupes CRE et ID) a été exclu. (Verts : 74 députés, ID : 73 députés, CRE : 62 députés, communistes : 41 députés.)

    Plus fort encore : les présidences et les quatre vice-présidences des commissions doivent être réparties entre les groupes au pro rata : ce n’est pas une tradition, c’est noir sur blanc dans le règlement, avec la « méthode d’Hondt » qui doit être suivie. Le groupe ID (Rassemblement national et Ligue) devait ainsi obtenir la présidence de deux commissions : il n’en a aucune. Ni aucune vice-présidence.

    Et bien sûr il fallait le camouflet spécial à la Pologne. Beata Szydło (CRE), ancien Premier ministre, devait être présidente de la commission emploi et affaires sociales. Sa candidature a été rejetée, pour punir la Pologne d’avoir refusé que Frans Timmermans devienne président de la Commission européenne… (La commission emploi et affaires sociales est de ce fait la seule, à ce jour, à ne pas avoir de président…)

  • Néo-nazis

    Vincent Lambert est mort de soif ce matin.

    Les nazis faisaient cela à Auschwitz dans le bloc 11.

    La République française, son Président, son gouvernement, ses juges, ses médecins, le font dans un hôpital. Ils l’ont tué non dans une prison mais dans un lieu où l’on est censé soigner les gens.

    Les nazis disaient qu’ils obéissaient aux ordres.

    Les néo-nazis disent qu’ils ont « le droit » pour eux.

    Certes. Le « droit » dévoyé de la culture de mort.

    On remarque toutefois que la France a renié sa parole, car elle avait signé la convention par laquelle elle s’engageait à respecter les décisions du comité de l’Onu pour les personnes hadicapées.

  • Saint Pie Ier

    Pie, premier du nom, natif d’Aquilée, était fils de Rufin ; Cardinal Prêtre de la sainte Église romaine, il fut élu souverain Pontife, sous les empereurs Antonin le Pieux et Marc-Aurèle. Dans cinq ordinations, au mois de décembre, il sacra douze Évêques et ordonna dix-huit Prêtres. Divers décrets très utiles portés par lui nous sont parvenus, celui, entre autres, qui ordonnait que la Résurrection du Seigneur ne fût célébrée que le Dimanche. Il transforma en église la maison de Pudens, et à cause de sa prééminence sur les autres Titres, comme demeure du souverain Pontife, il la dédia sous le titre du Pasteur. Il y célébra souvent les saints Mystères et y baptisa beaucoup de convertis à la foi, qu’il inscrivit au nombre des fidèles. Pendant qu’il remplissait l’office de bon pasteur, il répandit son sang pour ses brebis et pour le Christ, Pasteur suprême. Il reçut la couronne du martyre le cinq des ides de juillet et fut enseveli au Vatican.

    Il convient d’ajouter que son frère était Hermas, l’auteur d’un des tout premiers textes patristiques, intitulé… Le Pasteur.

    On lit dans L’Année liturgique que l’ancienne légende du bréviaire lui attribuait un décret sur le respect des espèces eucharistique s. Mais si le décret est plus tardif, le respect du Corps et du Sang du Seigneur se trouvait déjà dans des écrits patristiques, qui témoignent de l’erreur protestante :

    L’ancienne Légende de saint Pie Ier, modifiée récemment, rappelait le décret attribué dans le Corps du droit à notre Pontife, touchant celui dont la négligence aurait laissé tomber quelque chose du Sang du Seigneur. Ces prescriptions traduisent bien le respect profond que le saint Pape voulait voir témoigner au Mystère de l’autel : la pénitence, y est-il ordonné, sera de quarante jours, si l’effusion du Sang précieux a lieu jusqu’à terre ; où que ce soit qu’il tombe, on devra le recueillir avec les lèvres s’il se peut, brûler la poussière et déposer la cendre en un lieu non profane.

    Glorieux Pontife, nous nous souvenons de ces paroles écrites sous vos yeux, et qu’on dirait le commentaire du décret porté sous votre nom au sujet des Mystères sacrés : « C’est qu’en effet, » proclamait dès le milieu du second siècle à la face du monde Justin le Philosophe, « nous ne recevons pas comme un pain commun, comme un breuvage commun, cet aliment nommé chez nous Eucharistie ; mais de même que, fait chair par la parole de Dieu, Jésus-Christ notre Sauveur a eu et chair et sang pour notre salut, de même il nous a été appris que l’aliment fait Eucharistie par la prière formée de sa propre parole est et la chair et le sang de ce Jésus fait chair ». A cette doctrine, aux mesures qu’elle justifie si amplement, d’autres témoins autorisés faisaient écho, sur la fin du même siècle, en des termes qu’on croirait eux aussi empruntés à la lettre même des prescriptions qui vous sont attribuées : « Nous souffrons anxieusement, si quoi que ce soit du calice ou du pain même qui est nôtre vient à tomber à terre, » disait Tertullien ; et Origène en appelait aux habitués des Mystères divins pour dire « quels soins, quelle vénération, entouraient les dons sacrés de peur que ne s’en échappât la moindre parcelle, ce qui, provenu de négligence, eût été regardé comme un crime ». Et maintenant l’hérésie, pauvre de science comme de foi, prétend de nos jours que l’Église a dévié des antiques traditions, en exagérant ses hommages au Sacrement divin ! Faites en effet, ô Pie, que nous revenions aux dispositions de nos pères : non dans leur foi, qui est toujours la nôtre ; mais dans la vénération et l’amour qu’ils puisaient en cette foi pour le calice enivrant, trésor de la terre. Puisse l’Agneau réunir dans la célébration d’une même Pâque, selon vos volontés, tous ceux qu’honore le nom de chrétiens !

  • Histoire belge

    Charles Michel, le Premier ministre belge, qui restait Premier ministre après les élections dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, ce qui n’est pas pour demain, a été nommé président du Conseil européen. Il ne pourra donc pas nommer le prochain commissaire européen belge. Or personne d’autre n’a ou n’aura autorité pour le faire tant qu’il n’y aura pas de nouveau gouvernement.

    De Bruxelles à Bruxelles en passant par Bruxelles : c’est l’impasse.

  • Ecotaxe ?

    Le ministre des transports Élisabeth Borne a annoncé hier la mise en place d’une « écotaxe » sur les billets d’avion.

    Bon, on comprend que l’on a inventé une taxe de plus. Mais en quoi est-elle « écologique » ?

    On prétend qu’elle servira à financer des infrastructures pour des transports plus écologiques.

    Mais c’est évidemment une blague. Ou plutôt une escroquerie.

    Car on ne peut pas créer une taxe pour une dépense spécifique. Cela s’appelle la règle de non-affectation, et c’est un des grands principes budgétaires. Que Macron n’a pas abolie, malgré l’avalanche des taxes pour ceci et pour cela.

  • Pour rire

    L’ineffable Guillaume Peltier, partisan d’une « écologie punitive », demande la création d’un « tribunal climatique international » qui puisse sanctionner « les multinationales et les Etats qui ne respectent rien des accords de Paris et de Kyoto ».

    Il se croit déjà président de la République française imposant ses lubies « punitives » au monde entier…

  • Pour vomir

    Le P. Gilbert Martinez, curé de la paroisse Saint-Paul de Los Angeles, jusqu’à l’an dernier curé de la paroisse Saint-Paul de New York où il avait institué un « ministère lesbien, gay, bisexuel et transgenre » intitulé « Out at Saint-Paul’s (OSP) », a célébré une messe devant la Stonewall Inn pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’émeute des invertis considérée comme le point de départ du combat pour leurs « droits ».

    C’est à voir ici. Mais on n’est pas obligé.

    (Aucune réaction de l'archevêque de New York le cardinal Dolan.)

  • Les 7 frères martyrs

    Magnum spectaculum, fratres, positum est ante óculos fidei nostræ. Aure audívimus, corde vídimus optántem matrem ante se finire istam vitam fílios suos, longe contrariis votis consuetudini humanæ. Omnes enim hómines fílios suos, ex hac vita migrando, præcedere volunt, non sequi; illa autem optávit posterior mori. Non enim ammitebat fílios, sed præmittebat; nec intuebátur quam vitam finirent, sed quam inchoarent. Desinébant enim vivere, ubi quandoque fuerant morituri; et incipiébant vivere, sine fine victuri. Parum est fuisse spectatricem; miráti sumus potius hortatricem. Fœcundior virtútibus quam fœtibus: videns certántes, in quibus omnibus ipsa certabat, et in omnibus vincéntibus ipsa vincebat.

    Mes frères, un grand spectacle a été offert aux yeux de notre foi. Notre oreille a entendu et notre âme a contemplé une mère qui, par des sentiments bien opposés aux vœux ordinaires de la nature, souhaite voir ses fils mourir avant elle. Tous les hommes veulent, en quittant ce monde, précéder leurs enfants, et non les suivre. Mais elle, elle a formé le souhait de mourir la dernière. C’est qu’elle ne perdait pas (ammitebat) ses fils, elle ne faisait que les envoyer en avant (præmittebat), considérant, non point quelle vie finissait, mais quelle vie commençait pour eux. Car ils cessaient de vivre ici-bas, où ils devaient mourir un jour ou l’autre, et ils commençaient de vivre pour ne jamais cesser de vivre. Pour elle, c’est peu d’assister à leur mort : nous l’avons admirée les exhortant à mourir ; plus féconde en vertus qu’en enfants, en les voyant au combat, elle-même combattait avec eux tous ; en les voyant remporter la victoire, elle-même en eux tous était victorieuse.

    Saint Augustin, sermon 110, 6e leçon des matines avant 1960.

  • Chantage à l’avortement…

    Les députés des Communes ont voté aujourd’hui par 332 voix contre 99 un amendement légalisant l’avortement en Irlande du Nord le 21 octobre prochain s’il n’y a toujours pas de gouvernement local. Puis ils ont voté par 383 voix contre 73 un amendement légalisant le « mariage » entre personnes du même sexe en Irlande du Nord le 21 octobre prochain s’il n’y a toujours pas de gouvernement local.

    En effet il n’y a plus de gouvernement en Irlande du Nord depuis janvier 2017, et les affaires de la province sont gérées directement par Londres.

    L’amendement sur l’avortement a été présenté par Stella Creasy, féministe extrémiste qui cherche tous les moyens d’imposer l’avortement en Irlande du Nord. En 2017 elle avait déposé un amendement au discours du trône de la reine pour que l’avortement soit gratuit pour les femmes d’Irlande du Nord « obligées » de venir avorter en Angleterre.

  • Leur Europe

    Le président du Parlement européen a été élu selon la tradition par consensus droite-gauche, et tout ce petit monde (Bellamy en premier) s’est levé pour féliciter l’heureux vainqueur socialiste.

    Thierry Mariani, qui raconte cette pitrerie, ajoute ce qui s’en est suivi quant à l’élection des vice-présidents :

    Les discours que j’ai entendus depuis deux jours ont porté sur la tolérance, les valeurs et la démocratie. En réalité, on a deux groupes dont le groupe ECR où on retrouve essentiellement les Polonais du PiS, et le nôtre. Ils représentent 160 voix, c’est-à-dire 20 % du parlement. Ils se sont vus exclus de toutes les vice-présidences.

    Je rappelle que les verts ont 74 sièges et ont eu deux vice-présidences. En revanche le groupe ID où se trouve le Rassemblement national a 73 sièges et zéro vice présidence.

    Les règlements de compte minables sont allés jusqu’à élire un non inscrit comme vice président.

    Pourquoi le non inscrit a été élu ? C’est un Italien qui déteste monsieur Salvini. On se trouve aujourd’hui avec un parlement qui expliquera à la planète entière qu’il faut respecter les minorités et qui a sciemment liquidé 27 % des parlementaires pour qu’ils ne soient pas représentés aux vice présidences. Très sincèrement, on s’attend à la même chose aux Commissions. Ce sont des beaux discours, des petits calculs et des grands arrangements. Welcome in Europe !