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Non est équidem, quod me magis deléctet, sed nec est, quod térreat magis, quam de glória Vírginis matris habére sermónem. Ecce enim, si in ea laudávero virginitátem, mihi multæ vírgines post eam vidéntur offérri. Si humilitátem prædicávero, inveniéntur forte vel pauci, qui, docénte Fílio eius, mites facti sunt et húmiles corde. Si magnificáre volúero misericórdiæ eius multitúdinem, sunt áliqui misericórdiæ viri, étiam et mulíeres. Unum est, in quo nec primam símilem visa est, nec habére sequéntem, gáudia matris habens cum virginitátis honóre. Maríæ privilégium est, non dábitur álteri, quia non auferétur ab ea. Singuláre est, sed contínuo étiam indicíbile invenítur.
Sans aucun doute, rien ne me plaît davantage que de parler de la gloire de la Vierge. Mais j’ajoute : rien aussi ne m’effraie plus. Voilà, si je viens à louer en elle la virginité, d’autres vierges se présenteront à mon esprit à sa suite. Si je viens à proclamer son humilité, il s’en trouvera d’autres, mais pas beaucoup, qui, à la parole de son fils, se sont faits doux et humbles de cœur. Si je veux exalter la multitude de ses miséricordes, je pourrai parler encore des hommes miséricordieux, et aussi des femmes. Sur un seul point on n’a jamais vu et on ne verra jamais son pareil, car elle seule unit les joies de la mère et l’honneur de la virginité. C’est cela le privilège de Marie. Il ne sera donné à personne autre. Il est unique et, de ce fait même, indicible.
Saint Bernard, 4e sermon sur l’Assomption, lecture des matines.
Ce matin, l’une des plus actives militantes de la propagande ukrainienne sur twitter (c’était son 8e tweet en une heure) publiait une vidéo montrant, disait-elle, « la propagande russe en cours d’élaboration ». On y voit le tournage d’un faux reportage sur des gens qui s’enfuient de leur immeuble de Donetsk en flammes, bombardé par les Ukrainiens. Mais la fumée vient d’un feu allumé devant les caméras et les gens ne courent que dans ils sont dans le champ. Et l’on voit les techniciens à l’œuvre, et l’on entend l’ordre du réalisateur aux figurants de courir.
Il s’agit donc effectivement de propagande. Sauf que ce ne peut pas être les Russes qui sont à la manœuvre, pour une raison très simple c’est que c’est tourné non pas à Donetsk mais à Gostomel (Hostomel en ukrainien), commune limitrophe de Boutcha, village mondialement connu pour son « massacre » imputé aux Russes. Quelqu’un qui connaît Gostomel a mis en commentaire du tweet une photo du décor de la vidéo sans la fumée et sans les acteurs, et l’on ne peut que constater la supercherie. (On voit bien que la voiture calcinée a été brûlée il y a longtemps. L’immeuble a été gravement endommagé au premier jour de la guerre, le 24 (ou le 25) février, lors de la « bataille de l’aéroport de Hostomel ».
En soi cette affaire n’a pas d’importance. Sauf que le tweet s’est répandu comme une traînée de poudre et va certainement continuer de se répandre, car c’est une occasion rêvée de dénoncer la « propagande russe » et dans le même temps de s’en moquer.
Or s’il s’agit de propagande, il s’agit à l’évidence de propagande ukrainienne (mais on ne peut écarter l’hypothèse qu’il s’agisse du tournage d’une scène de film).
Addendum. La vidéo vient d'être supprimée par "Altavista". Après avoir été retwittée plus de 3.000 fois. On peut donc certainement toujours la voir sur Twitter chez ceux qui l'ont retwittée, ou ici, ou sur les autres réseaux sociaux, ou dans les prochains jours à la télévision... ou ici puisqu'elle a été reprise par les pro-russes avec l'indication que c'est à Gostomel donc près de Kiev et non dans le Donetsk.
Ce qui est proprement insupportable dans la propagande ukrainienne (outre son volume au moins dix fois supérieur au volume de la propagande russe et martelant d'absurdes contre-vérités) est la déshumanisation obsessionnelle des Russes, le plus souvent qualifiés d'"orcs". Ce qui conduit logiquement à la négation de toute culture russe et de la Russie elle-même. Les militants ukrainiens ont été entraînés à cela par leur façon de traiter de sous-hommes les habitants du Donbass, ce que l'on voit jusque dans les discours de Ioulia Tymochenko ou Petro Porochenko.
A Ermentrude, sa très chère sœur, Claire d’Assise, humble servante de Jésus-Christ, salut et paix !
J’ai appris, sœur très chère, qu’avec la grâce du Seigneur tu avais été assez heureuse pour échapper à la boue de ce monde. Cela m’a causé la plus grande joie, je t’en félicite et je suis toute joyeuse à la pensée que toi et tes filles vous arpentez courageusement les routes de la sainteté.
Sois fidèle jusqu’à la mort, sœur bien-aimée, à Celui auquel tu t’es consacrée, car tu recevras un jour de lui la couronne de la Vie. Notre peine ici-bas n’a qu’un temps, mais la récompense est éternelle ; ne te laisse pas séduire par les splendeurs d’un monde qui fuit comme l’ombre. Ne te laisse pas prendre aux apparences d’un siècle trompeur ; bouche tes oreilles à tout ce que l’enfer viendra te murmurer, oppose à ses efforts une résistance énergique. Supporte les épreuves d’un cœur joyeux ; quand tout va bien, n’en tire aucune vanité, les succès comme les revers exigeant la foi.
Sois donc fidèle aux promesses que tu as faites à Dieu, et lui-même t’en décernera la récompense. Regarde le ciel qui nous appelle et nous attend, ma bien-aimée : prends ta croix et suis le Christ qui nous précède ; par lui nous pourrons entrer dans sa gloire après avoir traversé toutes sortes d’épreuves. Aime de tout ton cœur Dieu et son Fils Jésus qui fut crucifié pour nous autres pécheurs ; que son souvenir ne quitte jamais ta mémoire. Fais en sorte de méditer continuellement le mystère de sa croix et les douleurs de sa Mère qui s’y tenait debout.
Veille et prie sans cesse. Mène à bien, sans te décourager, l’œuvre que tu as si bien commencée. Remplis sans défaillance, dans la pauvreté et dans l’humilité, la charge que tu as assumée. N’aie aucune crainte, ma fille, car Dieu est fidèle à sa parole et saint dans ses actions : il répandra ses bénédictions sur toi et sur tes filles ; il vous viendra en aide et vous consolera ; il est notre rédempteur et notre récompense pour l’éternité.
Prions Dieu l’une pour l’autre : chacune portant ainsi par amour le fardeau de l’autre, la loi du Christ nous sera plus légère à accomplir. Amen.
Aujourd’hui c’est en certains endroits la fête de sainte Philomène. Je trouve sur Facebook cette jolie histoire (ou plutôt on me l'envoie, merci à Papas Piergiogio de Palazzo Adriano).
Ils vivaient dans une petite ville du sud de l’Italie, Giacinto et Filomena. Il était instituteur et elle était sage-femme. Ils étaient tous deux d'un âge avancé et vivaient en harmonie. Ils n'avaient pas eu d'enfants et se réconfortaient mutuellement. Leur amour était resté aussi intact qu'il l'était 50 ans auparavant, lorsqu'ils s’étaient mariés devant le prêtre sous les bombardements. Ils menaient une vie simple et, quand ils le pouvaient, ils aidaient les personnes dans le besoin. Personne ne s’en retournait les mains vides après avoir frappé à leur porte. Filomena était en bonne santé mais Giacinto était plein de courbatures et de rhumatismes. Ils sortaient ensemble et avaient un rendez-vous quotidien avec le Seigneur. Chaud, froid, pluie, neige, ce n'était pas important. Rien ne les dissuaderait d'aller à la Sainte Messe. Ils avaient eu la joie de connaître personnellement Don Dolindo Ruotolo, qui les avait accueillis comme des enfants spirituels. De temps en temps, lorsque leurs obligations professionnelles le leur permettaient, ils se rendaient à Naples pour le rencontrer. Le père Dolindo les recevait Via Salvator Rosa, dans le quartier d'Avvocata. Chaque réunion était comme un cours d'exercices spirituels. Giacinto et Filomena rentreraient chez eux heureux et satisfaits. Leur foi était simple et très attentive à leur prochain, réservée et sans ostentation. Lorsque le père Dolindo est décédé en 1970, le couple s'est senti orphelin. Les années ont passé, ils se sont tous deux retirés et ont vécu dans l'humilité et le respect mutuel. Un jour, Filomena, qui était en bonne santé, a soudainement eu une attaque. Le traitement des médecins n'a servi à rien ; Filomena est restée immobilisée dans son lit, incapable de prononcer un mot. Giacinto ne perdit pas courage et appela un neveu pour l'accompagner à Naples, laissant sa femme aux soins de sa sœur bien-aimée. Arrivés à Naples, ils se rendirent à l'église San Giuseppe dei Vecchi, où Don Dolindo est enterré. Lorsqu'ils entrèrent dans l'église, Giacinto s'agenouilla devant le tombeau et dit : « Cher Don Dolindo, tu as dit : “Venez frapper sur mon tombeau... je vous répondrai ”. Voici que je suis venu chez toi, comme autrefois, pour frapper trois fois et demander la guérison de Filomena qui t’a tant aimé. » Après avoir prié avec foi, il prit un mouchoir et caressa le marbre de la tombe. Le neveu dut se battre pour faire sortir Giacinto de l'église. Lorsque Giacinto arriva à la maison, il se rendit immédiatement dans la chambre pour apporter le mouchoir à Filomena, et quelle ne fut pas sa surprise de la trouver assise sur le lit en train de rire. Giacinto serra sa femme dans ses bras, plein d'émotion, puis demanda : « Mon amour, pourquoi ris-tu ? » Filomena répondit : « Don Dolindo est venu, m'a apporté le mouchoir et m'a guérie, puis il a dit : « Je suis arrivé avant Giacinto ! ». Son mari mit la main dans sa poche et le mouchoir n'y était pas. Filomena sourit, montra le mouchoir et dit : « C’est ça que tu cherches ? » C'est son neveu, une personne digne de confiance et un avocat très respecté, qui m'a raconté cette histoire qu'il avait vécue en tant que témoin oculaire, ayant été présent sur les lieux.
Frère Luigi Maria Gioioso
(Don Dolindo Ruotolo, 1882-1970, était très connu à Naples. L’enquête diocésaine en vue de sa béatification est en cours. Il disait en effet : « Venez sur ma tombe et je vous répondrai. » Et le saint Padre Pio disait aux Napolitains qui venaient le voir : « Pourquoi venez-vous ici alors que vous avez un saint chez vous, Don Ruotolo ! »)
Le ministre de l'Économie du Brésil, Paulo Guedes, lors d'un congrès de chefs d'entreprise à Brasilia :
« Un jour, un ministre français m'a dit: “Vous êtes en train de brûler la forêt”. Je lui ai répondu : “Et vous, vous avez brûlé Notre-Dame”. Alors j’ai dit ; Accusation stupide ! Vous n'avez pas brûlé Notre-Dame, mais c’est un bâtiment et vous ne pouviez pas l’arrêter, il a pris feu. Chez nous, la forêt amazonienne est plus grande que l'Europe et vous nous critiquez… Après, j'ai donné un autre exemple : “Nos échanges commerciaux avec vous s'élevaient à 2 milliards de dollars en 2000, autant que la Chine. Aujourd'hui, c'est 7 milliards avec vous et 120 milliards avec la Chine. Vous devenez insignifiants pour nous”. Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre, n’est-ce pas, parce que vous devenez insignifiants pour nous ! »
Lors d’une cérémonie officielle mardi à Bamako à l’occasion de l’arrivée de nouveaux équipements militaires russes, le ministre malien de la Défense Sadio Camara s’est félicité du « partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie » et a déclaré :
« Je dois dire que la cérémonie d'aujourd'hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n'exposerons ici qu'une partie, le reste étant bien sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie. Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d'attaque avec des avions de chasse L39 et Sukhoi 25, qui s'ajoutent au Super Tucano et d'autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d'attaque de type Mi24P, qui s'ajoutent au Mi35 et au Mi24 déjà livrés. »
Hier, le « président de transition » Assimi Goïta s’est entretenu avec Vladimir Poutine :
« Nous avons évoqué l'appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j'ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population. »
Exit la France de Macron, qui n’était donc pas "respectueuse de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population"… Ou plutôt c'est Macron qui fait sortir le Mali de la zone d'influence française.
1. Va-t-on sanctionner le Mali qui ne sanctionne pas la Russie ?
2. Quid de l'épuisement de l'armée russe en Ukraine qui trouve le moyen de fournir le Mali ?
Les byzantins de tradition grecque chantent la Paraklisis à la mère de Dieu les jours d’août avant la fête de la Dormition (sauf le 6, fête de la Transfiguration). Voici les premières odes de cet office, à Palazzo Adriano (Sicile) le 4 août de l’an dernier. On trouvera d’autres extraits de la Parklisis à Palazzo Adriano ici et là (et sur ma chaîne YouTube).
Sous le poids de tant d’épreuves et de tentations, vers toi je me tourne, cherchant le salut : ô Mère du Verbe et Vierge, délivre-moi de toute peine et de tout danger.
Toi qui as enfanté le Sauveur et Dieu, je te supplie, ô Vierge, de me libérer de tout danger ; car vers toi cherchant refuge à présent, j’élève aussi mon âme et mon esprit.
Moi qui suis malade de corps et d’esprit, rends moi digne de la divine visite et de la providence qui est auprès de toi, ô seule Mère de Dieu, toi qui, bonne, a accouché du Bon.
Je te fais refuge et protection de ma vie, toi, génitrice de Dieu ; guide-moi vers ton port, cause de tout bien, soutien des fidèles et seule digne de nos chants.
Je te supplie, ô Vierge, de dissiper le tumulte de mon âme et la tempête de l’inquiétude, car c’est toi, épouse de Dieu, qui a conçu le Christ, initiateur de la sérénité, ô seule Immaculée.
Tu as mis au monde le Bienfaiteur, la cause de tout bien ; répands tes bienfaits en abondance sur tous, car tu peux tout, puisque tu as conçu le Christ puissant en sa force, ô Bénie en Dieu.
Viens à mon aide, ô Vierge, à moi qu’éprouvent les infirmités pénibles et les souffrances de la maladie ; je sais que tu es en effet, Tout-Immaculée, le trésor inépuisable et permanent des guérisons.
Sauve des dangers tes serviteurs, ô Mère de Dieu, car après Dieu c’est en toi que tous nous nous réfugions, rempart indestructible et notre protection.
Fervente avocate, et inexpugnable rempart, source de miséricorde, refuge de l’univers, vers toi nous crions sans répit : ô Mère de Dieu et Souveraine, empresse-toi, délivre-nous de tout danger, car seule tu te hâtes d’accorder ton secours.
L’abbé Matthieu Jasseron est curé de Joigny, dans le diocèse de Sens et Auxerre. Il est surtout connu pour ses provocations et blasphèmes sur TikTok. On a même parlé de lui sur TF1 comme « le prêtre TikTok qui défend l’homosexualité ».
Je n’avais vu que celle de la religieuse en habit mini complètement saoûle parce qu’elle a bu le vin de messe. Ah, ah, ah.
Tel est le niveau de « l’évangélisation » du Père Matthieu. Mais c’est pire quand il entreprend de parler de la doctrine, autrement dit démolir la doctrine de l’Eglise. Dans l’indifférence de son archevêque, pourtant au courant de ce qui se passe sur internet puisqu’on l’appelle « l’évêque 2.0 » en raison de son usage compulsif de Twitter.
Un fidèle du diocèse en a eu assez et a créé un site, perematthieu.com tout simplement, pour répondre à chaque provocation du prêtre par un très bref extrait de l’enseignement du magistère. D’un côté les outrances du sinistre clown qui ridiculise et détruit l'Eglise, de l’autre la sobriété et l’objectivité de ce que dit l’Eglise.
Le 10 août, dans la cathédrale de la Sainte Intercession de la ville de Marioupol, un service solennel a eu lieu à l'occasion du jour de la mémoire de l'icône de la Très Sainte Théotokos "Hodegetria", qui porte le nom de Marioupol. Environ 200 membres du clergé des diocèses de Donetsk et Horlivka se sont rassemblés sous les voûtes du plus haut bâtiment d'église de notre région, qui a miraculeusement survécu et n'a subi que des dommages minimes des hostilités. La Divine Liturgie a été célébrée par Son Eminence Hilarion, Métropolite de Donetsk et Marioupol, concélébrée par Son Eminence Mitrofan, Métropolite de Horlovsky et Slavyansk, Son Eminence Barnabas, Archevêque de Makeevka, Sa Grâce Barsanuphe, Evêque de Novoazovsky, Sa Grâce Ambroise, Evêque de Volnovakha, vicaires du diocèse de Donetsk. Pendant le service divin, une prière solennelle a été faite pour le repos de tous ceux qui sont morts et ont été tués dans la ville de Marioupol. Beaucoup de ceux qui souhaitaient prendre part au Corps et au Sang du Christ se sont rendus au Saint Calice. À la fin de la prière et de la glorification de la Très Sainte Théotokos devant son image vénérée, l'évêque qui présidait s'est adressé aux personnes présentes avec des paroles de soutien, de consolation et de bénédiction.
(L’église de la Sainte Intercession de la Mère de Dieu a été construite au centre de Marioupol, près du théâtre, à partir de 2007. L’aménagement intérieur n’est manifestement pas encore terminé - ni même commencé. La coupole fait 30 mètres de hauteur, et l’église 84 mètres y compris la croix.)