Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 338

  • Orbán

    Quelques extraits du discours de Viktor Orbán le 23 juillet lors de l’université d’été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où il s’exprime chaque année. La quasi-totalité du discours est à lire sur Breizh Info.

    L’Occident veut diffuser ses propres valeurs, ce que le reste du monde ressent comme une humiliation. C’est quelque chose que nous comprenons, car nous ressentons parfois la même chose. Je me souviens d’un épisode de la vie de notre ministre des affaires étrangères Péter Szijjártó, vers 2014, sous une précédente administration américaine. Un fonctionnaire du gouvernement américain en visite a poussé négligemment une feuille de papier devant lui et a simplement dit que la Constitution hongroise devait être modifiée sur les points qu’elle contenait, après quoi l’amitié serait restaurée. Nous comprenons donc cette résistance du reste du monde à la propagation des valeurs par l’Occident, à son exportation de la démocratie. En fait, je soupçonne que le reste du monde a compris qu’il doit se moderniser précisément parce que c’est le seul moyen de résister à l’exportation des valeurs occidentales qui lui sont étrangères.

    *

    Le deuxième défi est l’immigration, que l’on pourrait appeler le remplacement de la population ou l’inondation. Il existe un livre remarquable sur cette question, écrit en français en 1973, et récemment publié en Hongrie. Il s’intitule « Le Camp des Saints » et je le recommande à tous ceux qui veulent comprendre les développements spirituels qui sous-tendent l’incapacité de l’Occident à se défendre. La migration a divisé l’Europe en deux – ou je pourrais dire qu’elle a divisé l’Occident en deux. Une moitié est un monde où les peuples européens et non-européens vivent ensemble. Ces pays ne sont plus des nations : ils ne sont rien d’autre qu’un conglomérat de peuples. Je pourrais aussi dire que ce n’est plus le monde occidental, mais le monde post-occidental. Et vers 2050, les lois de la mathématique entraîneront le changement démographique définitif : les villes de telle ou telle partie du continent verront la proportion de résidents d’origine non européenne dépasser 50 % du total. Et nous voilà en Europe centrale, dans l’autre moitié de l’Europe, ou de l’Ouest. Si ce n’était pas un peu confus, je pourrais dire que l’Occident – disons l’Occident dans son sens spirituel – s’est déplacé en Europe centrale : l’Occident est ici, et ce qui reste là-bas n’est que le post-Occident. Une bataille est en cours entre les deux moitiés de l’Europe. Nous avons fait une offre aux post-occidentaux, fondée sur la tolérance ou le fait de se laisser en paix, en permettant à chacun de décider lui-même à côté de qui il veut vivre ; mais ils la rejettent et continuent à lutter contre l’Europe centrale, dans le but de nous rendre semblables à eux.

    *

    La gauche internationaliste utilise une feinte, une ruse idéologique : l’affirmation – leur affirmation – que l’Europe, par sa nature même, est peuplée de peuples métis. Il s’agit d’un tour de passe-passe historique et sémantique, car elle confond deux choses différentes. Il existe un monde dans lequel les peuples européens sont mélangés à ceux qui arrivent de l’extérieur de l’Europe. C’est un monde métis. Et il y a notre monde, où les personnes originaires d’Europe se mélangent les unes aux autres, se déplacent, travaillent et déménagent. Ainsi, par exemple, dans le bassin des Carpates, nous ne sommes pas métis : nous sommes simplement un mélange de peuples vivant dans notre propre patrie européenne. Et, avec un alignement favorable des étoiles et un vent favorable, ces peuples fusionnent dans une sorte de sauce hongroise-pannonienne, créant leur propre nouvelle culture européenne. C’est pourquoi nous nous sommes toujours battus : nous sommes prêts à nous mélanger, mais nous ne voulons pas devenir des peuples métis. C’est pourquoi nous nous sommes battus à Nándorfehérvár/Belgrade, c’est pourquoi nous avons arrêté les Turcs à Vienne, et – si je ne me trompe pas – c’est pourquoi, en des temps encore plus anciens, les Français ont arrêté les Arabes à Poitiers.

    *

    La démographie, l’immigration, mais aussi la question du genre – et ce que nous appelons la loi sur la protection de l’enfance. Là aussi, notre position est simple. Nous demandons une nouvelle offre de tolérance : nous ne voulons pas leur dire comment ils doivent vivre ; nous leur demandons simplement d’accepter que dans notre pays, un père est un homme et une mère est une femme, et qu’ils laissent nos enfants tranquilles. Et nous leur demandons de faire en sorte que l’armée de George Soros accepte également cela. Il est important que les Occidentaux comprennent qu’en Hongrie et dans cette partie du monde, ce n’est pas une question idéologique, mais tout simplement la question la plus importante de la vie.

    *

    La stratégie occidentale dans cette guerre repose sur quatre piliers. C’est une stratégie sensée sur le papier, et peut-être même que des chiffres la soutiennent. Le premier était que l’Ukraine ne peut pas gagner une guerre contre la Russie par elle-même, mais qu’elle peut le faire avec l’entraînement des Anglo-Saxons et les armes de l’OTAN. C’était la première affirmation. La deuxième affirmation stratégique était que les sanctions affaibliraient la Russie et déstabiliseraient les dirigeants de Moscou. Le troisième élément stratégique était que – bien qu’elles nous affecteraient également – nous serions en mesure de faire face aux conséquences économiques des sanctions, de sorte qu’ils seraient plus touchés et que nous le serions moins. Et la quatrième considération stratégique était que le monde se rangerait derrière nous, car nous étions dans le vrai. Cependant, en raison de cette excellente stratégie, nous sommes aujourd’hui assis dans une voiture avec quatre pneus à plat.

  • Saint Pantaléon

    En grec saint Pantéléimon, grand martyr et guérisseur, fêté en Orient à l’égal des autres saints anargyres Cosme et Damien.

    Extraits de la liturgie de sa fête, par Leonidas Asteris et Jean Chariatides, actuels archon protopsalte et archon lambadarios de la Grande Eglise du Christ. Mauvais enregistrement de 2008, mais le doxastikon des stichères des vêpres (à 04:30) est particulièrement remarquable. (Traduction du P. Denis Guillaume.)

    Stichères des vêpres

    Ὁ ἐπαξίως κληθεὶς Παντελεήμων, ὅτε τὸ φιλάνθρωπον πᾶσιν ἐφήπλωσας, τὴν τῶν ψυχῶν ἐπιμέλειαν, καὶ τῶν σωμάτων, τὴν θεραπείαν ἐπιδεικνύμενος, τότε τὴν φερώνυμον κλῆσιν ἐπλούτησας, τῆς ἀρετῆς τὴν ἀντίδοσιν, καὶ εὐσεβείας, ἀντιμισθίαν Μάρτυς εὑράμενος, στεφανηφόρος καὶ ἀήττητος, στρατιώτης δειχθεὶς τοῦ Θεοῦ ἡμῶν, ὃν ἱκέτευε σῶσαι, καὶ φωτίσαι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

    Pantéléïmon, toi le bien-nommé, * lorsque tu déployas l'amour des hommes sur tous, * en veillant sur les âmes et des corps prenant soin, * alors tu as reçu le nom qui te convient, * pour prix de ta vertu, comme honoraires de ta piété, * et t'es montré un invincible soldat * couronné par notre Dieu: * prie-le de sauver et d'illuminer nos âmes.

    Ὁ ἰαμάτων τὴν χάριν δεδεγμένος, ὅτε τὴν εὐσέβειαν πάντων προέκρινας, τῆς μητρικῆς ἀντεχόμενος, θεοσεβείας, καὶ πατρικὴν μισήσας δυσσέβειαν, τότε σου τήν ἔνθεον αἴγλην δεδώρηται, τῶν φωτισμάτων ἡ ἄβυσσος, ὁ φωτοδότης, τοῦ Θεοῦ Λόγος ὁ μεγαλόδωρος, θείᾳ προγνώσει προειδώς σου, Παντελεῆμον σοφὲ τὴν λαμπρότητα, ἣν ὑπέδειξας πᾶσιν, εὐσεβῶς, πολιτευσάμενος.

    Ayant reçu le pouvoir des guérisons, * lorsqu'à toute chose tu préféras la piété, * t'adonnant à la foi que ta mère pratiquait * et détestant l'impiété de ton père, * alors te donna son éclat divin * le Verbe de Dieu, cet océan de clartés, * dont la prescience prévoyait la splendeur * que tu allais montrer au monde par ta vie.

    Ὁ ἐξ αΰλων πηγῶν τοῦ σωτηρίου, τῶν θείων ἰάσεων ἀεὶ τὴν χάριν ἀντλῶν, καὶ δαψιλῶς ἀρυόμενος, καὶ διανέμων, τοῖς προσιοῦσί σοι παμμακάριστε, πάντας τούς τὴν ἔνδοξον σοῦ καὶ πανίερον, καὶ φωτοφόρον πανήγυριν, πιστῶς τελοῦντας, χάριτι θείᾳ τούτους καταύγασον, θεομιμήτῳ κεχρημένος, προσωνυμίᾳ σαφῶς καὶ χρηστότητι, ἣν δυσώπησον πᾶσι, δωρηθῆναι τοῖς ὑμνοῦσί σε.

    Toi qui puises sans cesse la grâce des guérisons * aux sources immatérielles du Sauveur, * qui les verses largement et distribues à qui s'approche de toi, * éclaire par grâce divine tous les fidèles célébrant * ta glorieuse, sainte et lumineuse festivité, * Bienheureux dont le nom et la bonté * sont à l'image du Dieu compatissant; * prie-le de prendre tous tes chantres en pitié.

     Doxastikon

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι.

    Ἐξέλαμψε σήμερον, ἡ σεβάσμιος μνήμη τοῦ Ἀναργύρου, τοὺς πιστοὺς συγκαλοῦσα πρὸς εὐωχίαν μυστικήν, καὶ πρὸς πανήγυριν ἑόρτιον ἄγουσα, τῶν φιλεόρτων τὰ συστήματα, Ἐπέστη γὰρ ἡμῖν θαυματουργὸς ἰατρός, τὰς νόσους πάντων ἰώμενος, Παντελεήμων ὁ στερρὸς ἀθλητής, καὶ πρεσβεύει ἐκτενῶς τῷ Κυρίῳ, εἰς τὸ σωθῆναι τὰς ψυχάς ἡμῶν.

    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

    En ce jour a brillé la vénérable mémoire de l'Anargyre, convoquant les fidèles à son banquet mystique et menant tous les amis de la fête à sa célébration festive ; car voici l'admirable médecin guérissant toute maladie, le vaillant martyr Pantéléïmon, qui prie sans cesse le Seigneur pour le salut de nos âmes.

     

    Doxastikon des apostiches

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι.

    Μητρικὴν ἀγαπήσας εὐσέβειαν, τὴν τοῦ πατρὸς διωρθώσω ἀσέβειαν, τῷ ἰατρῷ τῶν ψυχῶν στρατευσάμενος, ἰατρικῶς σεαυτὸν ἐξεπαίδευσας, καὶ θείᾳ χάριτι ἐν ἀμφοτέροις εὐδοκιμῶν, τῶν παθῶν ὀλοθρευτής, καὶ τῶν ψυχῶν θεραπευτὴς ἀναδέδειξαι. Ἀλλ' ὡς ἐν ἄθλοις τὸ εὔτονον, καὶ ἐν πρεσβείαις τὸ ἔμμονον κεκτημένος, Παντελεῆμον Μάρτυς τοῦ Χριστοῦ, ἐκτενῶς ἱκέτευε, τοῦ σωθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

    De ta mère ayant suivi la sainte foi, * tu corrigeas l’impiété paternelle * et, pour servir le Médecin des âmes, tu étudias l'art de guérir; * en tout domaine ayant, par grâce divine, réussi, * tu fais disparaître les douleurs * et tu deviens le guérisseur des âmes. * Toi qui te montres ferme au combat * et assidu dans la prière, * Témoin du Christ, intercède auprès de lui, * pour qu'il sauve nos âmes.

     

    Stichères des laudes

    Ἔλεος Θεοῦ μιμούμενος, Παντελεήμων σαφῶς, ὠνομάσθης κατάλληλον, προσλαβὼν τὸ ὄνομα, καὶ συμβαῖνον τῷ πράγματι· ὡς συμπαθὴς γάρ, ἐλεεῖς ἅπαντας, διπλῆν παρέχων τούτοις τὴν ἴασιν, τρέφων ἰώμενος, καὶ πρὸς γνῶσιν, Ἔνδοξε, καθοδηγῶν, θείαν καὶ ὑπέρλαμπρον, Χριστοῦ πανόλβιε.

    Imitant la miséricorde de Dieu, * tu as bien mérité, Pantéléïmon, * ce nom correspondant à la nature des faits; * car tu exerces envers tous la compassion, * leur accordant la double guérison, * toi qui les nourris, qui les soignes et les conduis * vers la connaissance divine et lumineuse du Christ.

    Ἔργον προνοίας τῆς ἄνωθεν, τὸ ἐπὶ σοὶ γεγονός, τηλαυγῶς ἀναδέδεικται· τῶν σωμάτων πάθη γάρ, θεραπεύειν σαφέστατα, Παντελεῆμον ἐκδιδασκόμενος, ψυχῶν ἐδείχθης ἰατρὸς ἕτοιμος, λόγῳ τῆς χάριτος, ἰατρεύων ἅπαντας, καὶ ζοφερᾶς, πλάνης ἐκλυτρούμενος, τοὺς σοὶ προστρέχοντας.

    Clairement ce qui advint à ton sujet * fut l'œuvre de la providence d'en-haut, * car ayant appris à soigner les souffrances du corps, * tu es devenu, Pantéléïmon, * le médecin des âmes toujours prompt, * délivrant des ténèbres de l'erreur * et, par la parole de la grâce, guérissant ceux qui accourent vers toi.

     

    Apolytikion

    Ἀθλοφόρε ἅγιε, καὶ ἰαματικὲ Παντελεῆμον, πρέσβευε τῷ ἐλεήμονι Θεῷ, ἵνα πταισμάτων ἄφεσιν, παράσχῃ ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν.

    Victorieux martyr et guérisseur, saint Pantéléïmon, * intercède auprès du Dieu de miséricorde * pour qu'à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

  • Zelensky en campagne

    Non seulement la grande contre-offensive vers Kherson est lancée, mais elle est dirigée par Zelensky en personne:

    (C'est vraiment lui, dans un film... russe de 2012 complètement nul - et plein de bouffonneries obscènes -, où il joue le rôle de Napoléon. Juste après il voit une pancarte devant lui: "Bienvenue en Russie".)

  • "Hypocrisie"

    Macron au Cameroun :

    "Je vois trop souvent de l'hypocrisie, en particulier sur le continent africain (...) à ne pas savoir qualifier une guerre, parce qu'il y a des pressions diplomatiques, je ne suis pas dupe", a déclaré le chef de l'Etat, sans désigner directement la Russie. Il voit un contraste entre cette attitude et celle des Européens, qui "n'est en aucun cas de participer à cette guerre, mais de la reconnaître et de la nommer".

    Les Ukrainiens se battent aujourd’hui essentiellement avec des armes que leur donnent les Européens, mais les Européens ne participent pas à la guerre ??? Où est l’hypocrisie ?

    Et Macron, qui tente de contrer Lavrov, ne fait pas le poids. Lavrov a montré au Caire comment la Russie était « isolée », quand les représentants des 22 pays de la Ligue arabe se pressaient pour le saluer. Puis il était aujourd’hui au Congo, et c’est sans aucune hypocrisie que son homologue congolais Jean-Claude Gakosso a rappelé la position de son pays, « adossée sur celle de l’Union africaine », qui est de « ne pas mettre d’huile sur le feu ». Position qui est celle de la « sagesse des anciens ».

    Si l’on peut être fier d’être français, ce n’est certes pas devant Macron qui prétend faire la leçon aux Africains, mais c’est en entendant le français impeccable de Jean-Claude Gakosso.

  • Immonde

    L’Unicef se sert de la guerre en Ukraine pour promouvoir l’injection du poison dans le corps des enfants.

    Capture d’écran 2022-07-26 à 18.46.06.png

    Hanna 30 ans, photographiée dans un centre de santé d’Oujgorod avec ses jumeaux Myron et Solomyia, a fui la guerre en Ukraine. Bien qu’elle soit déplacée, elle veille à leur immunisation. « La vaccination est réellement le moins que vous pouvez faire pour protéger votre enfant », dit-elle.

  • Genre Trump

    merlin_68204621.jpg

    Donald Trump était samedi l’invité vedette du Sommet de l’action étudiante de Turning Point USA. Dans un discours de près de deux heures, il a dit notamment ceci devant quelque 5.000 étudiants :

    « Ils croient en l'idéologie du genre venue de la gauche et à la toxique théorie critique de la race. Nous croyons en deux genres. Il y a des hommes et il y a des femmes. Deux genres. Et nous croyons que tous les Américains de toutes origines sont créés libres et égaux par la main de Dieu tout-puissant. »

    « La différence entre notre mouvement et les forces contre lesquelles nous nous battons ne pourrait être plus nette. Nous croyons à la liberté de pensée, à la liberté de réunion, à la liberté d'expression, et à une chose appelée liberté de parole. »

    « Ce sont les principes pour lesquels nous nous battons chaque jour. Au cours des deux dernières années, le monde a vu le programme de la gauche radicale en action, et c'est très triste à regarder. Les résultats sont pires que tout ce que l'on aurait pu imaginer. »

    « Le système éducatif actuel est tellement malade que la prière à l'école est interdite et que les spectacles de drag queens sont autorisés. Vous ne pouvez pas enseigner la Bible, mais vous pouvez enseigner aux enfants que l'Amérique est mauvaise et que les hommes peuvent tomber enceints.

    « Brisez l'établissement éducatif corrompu de la gauche radicale. Vous ne feriez pas confiance à ces gens pour garder vos enfants pendant 20 minutes. Pourquoi devrions-nous, alors, les laisser éduquer des millions d'étudiants américains, six heures par jour, année après année ? »

  • Ils fuient la liberté…

    Des milliers d’habitants du Donbass et des régions de Kherson et de Zaporijia retournent chez eux. Le seul passage possible est à Zaporijia. Comme le dit Euronews en français, « c'est l'unique et dernière porte ouverte entre l'Ukraine libre et la zone occupée par les Russes ». Mais ces journalistes payés par l’UE font semblant de ne pas se demander comment il se fait que ces gens-là fuient « l’Ukraine libre » pour aller dans « les zones occupées ». Alors même que les autorités ukrainiennes ont demandé aux habitants du sud (le 11 juillet) de s’en aller à cause de la terrifiante contre-attaque imminente de l’armée ukrainienne. Non seulement il n’y avait pas de « censure russe » pour les empêcher d’entendre la consigne, mais au point de passage les soldats ukrainiens leur expliquent que c’est très dangereux d’aller de l’autre côté. Mais ils se pressent pour y aller. Les Ukrainiens laissent passer 150 à 200 voitures par jour, après avoir contrôlé les personnes et leurs bagages. Certains attendent dix jours sur ce parking avant d’avoir l’autorisation.

  • Sainte Anne

    img-2.jpg

    "Anne, mère de la Théotokos", cathédrale de Faras (Nubie, VIIIe siècle).

    Santez Anna, Patronez vad,
    Beilhit bemdez
    War on tiegeziou breizad
    Gand karantez.

    Sainte Anne, bonne patronne
    veillez tous les jours
    sur nos maisons bretonnes
    avec amour.

    1 Patronez ar Vretoned,
    Or Mamm santez Anna,
    Dirazoc’h ni ’zo stouet
    Da bedi, da gana.

    Patronne des Bretons,
    notre mère sainte Anne,
    devant vous nous sommes agenouillés
    pour chanter et prier.

    2 Ho chapeliou en or Breiz
    D’an oll a zo digor,
    Hag enno ’teu leun a feiz,
    A-verniou, tud Arvor.

    Vos chapelles en Bretagne
    à tous sont ouvertes,
    et là, viennent pleins de foi,
    en foule, les gens de l’Arvor.

    3 E Keranna, bro-Wened,
    D’eur merour o pedi,
    Ho peus en em ziskouezet…
    Bennoz, o Mamm Vari !

    A Ker Anna, en pays de Vannes,
    à un métayer qui priait,
    vous vous êtes montrée…
    Soyez bénie, O mère de Marie !

    4 Savet war eun tron uhel,
    Gwechall gand on tadou,
    Bennigit, o Mamm zantel,
    On tud hag or madou.

    Du haut de ce trône
    que nos pères vous ont élevé,
    bénissez, o sainte Mère,
    nos gens et nos biens.

    5 Mirit e peb ti kristen,
    Bleunienn ar zantelez,
    Grit ma karimp da viken,
    Jezuz hag ar Werhez.

    Protégez en chaque foyer chrétien
    la fleur de sainteté ;
    faites-nous aimer à jamais
    Jésus et la Vierge.

    Eliane Pronost (1933-2007) chante les couplets 1 et 4.

    *

    D'or Mamm Zantez Anna

    Intron Santez Anna

    O Mater patriæ, et la bannière de 1954

    Fœcunda radix Isaï

    Sic fingit tabernaculum Deo

    O Anna, bonorum radix omnium, et O Anna Mamm Mari

    Stichères des vêpres byzantines

    Sainte Anne byzantine en Sicile

    Dom Guéranger, sainte Anne et Vannes : Lucis beatæ gaudiis

  • Ukraine

    Le monde politico-médiatique occidental s’est une fois de plus enflammé samedi contre les Russes parce qu’ils ont frappé le port d’Odessa moins de 24 heures après avoir signé un accord permettant l’exportation des céréales. (L’important étant que ce soit l’Ukraine qui ait signé, puisque c’est l’Ukraine qui empêchait le départ des céréales, mais bon…)

    Les images vidéo permettaient aux spécialistes de conclure tout de suite, longtemps avant les explications officielles russes, que : premièrement, les frappes ont eu lieu à environ un kilomètre des installations céréalières et n’ont donc aucun rapport avec l’accord, deuxièmement que la première frappe a détruit un navire d’attaque DSHK-2 Malyn flambant neuf (2021). Les Russes affirment que la deuxième frappe a anéanti un dépôt de missiles. Selon les premières analyses, les images semblent montrer que c’est un autre bateau qui a été atteint.

    Il convient de saluer le fait que, finalement, France 24, vu les images, a admis que les Russes avaient effectivement détruit un navire militaire et que c’était sans rapport avec l’accord sur les céréales. Malheureusement personne ne regarde France 24 et la mise au point est arrivée après la campagne mondiale.

    *

    Pyotr Andryushchenko, le soi-disant « conseiller du maire de Marioupol », à l’imagination si fertile qu’il publie au moins un bobard par jour, avait particulièrement défrayé la chronique mondiale en apprenant au monde entier scandalisé que les Russes avaient fait venir à Marioupol des « crématoires mobiles », destinés à brûler les cadavres des victimes de l’invasion russe. Cela avait duré quelques jours, mais comme il n’y avait aucun autre témoignage de ces crématoires que le clip publicitaire de 2013 du constructeur de Saint-Pétersbourg de ces camions d’incinération de déchets, cela avait fini par se calmer. Et Pyotr Andryushchenko avait embrayé sur les « fosses communes » où étaient jetés des milliers de cadavres, ce qui fit la une des journaux sans que personne ne voie la contradiction… Jusqu’à ce ce que des journalistes se rendant sur place constatent qu’il n’y avait pas de fosses communes. Depuis lors Pyotr Andryushchenko continue les révélations. La dernière qui a fait la une mondiale a été l’épidémie de choléra à Marioupol. Jusqu’à ce que l’OMS fasse savoir qu’il n’y avait aucun indice de choléra à Marioupol.

    Mais revoici les « crématoires mobiles », dont on pouvait penser qu’ils avaient définitivement disparu de la propagande. La fable a été reprise le plus sérieusement du monde par Ben Wallace, le secrétaire d’Etat britannique à la Défense. Mais dans une autre version. Selon Ben Wallace, les Russes font venir des crématoires mobiles pour brûler les cadavres de leurs soldats afin de cacher l’ampleur de leurs pertes. Et il s’étend sur le sujet, et le Telegraph publie sa poignante réaction : « Si j’étais un soldat, et si je savais que mes généraux ont si peu confiance en moi qu’ils me suivent partout sur le champ de bataille avec un crématoire mobile, ou si j’étais la mère ou le père d’un fils potentiellement déployé dans une zone de combat, et que mon gouvernement pensait que la façon de cacher les pertes était un crématoire mobile, je serais profondément, profondément préoccupé. »

    Ce qui est profondément préoccupant, c’est de voir un honorable ministre de Sa Majesté plonger dans un tel nonsense. Car il suffit de voir le fonctionnement de ces camions pour comprendre aussitôt à quel point c’est absurde de penser qu’ils puissent servir à brûler des cadavres à la chaîne…

    *

    Hier, les agences de presse faisaient part de la promesse du conseiller (toujours un « conseiller ») du soi-disant chef de l'administration militaire régionale de Kherson : « Nous pouvons dire que la région de Kherson sera définitivement libérée d'ici septembre, et que tous les plans des occupants échoueront. »

    L’AFP précisait : « La région, occupée depuis le 24 février, fait encore l'objet de bombardements et d'explosions et sa situation est jugée préoccupante par Kiev. »

    Ce qui est amusant est que Mila, l’une des habitantes de Kherson qui publient sur YouTube leurs petites vidéos du quotidien, venait de publier sa dernière production sous le titre : « Kherson ! Marché Dnipro : prix, produits ! Marché de la rue Koulilka : satisfaisant !! »

    Ces vidéos permettent de voir que la propagande ukrainienne n’a aucun effet sur la population. Le 11 juillet, Irina Verechtchouk, vice-Premier ministre, demandait aux civils de la région de Kherson d’évacuer d'urgence parce que les forces ukrainiennes y préparent une contre-attaque fulgurante. Cela fut répercuté dans toute la presse occidentale. Mais à Kherson il ne se passa rien. Au contraire, il est manifeste qu'un certain nombre d'habitants, qui avaient fui fin février, sont revenus.

    On notera aussi que les autorités de Kherson (les vraies autorités actuelles), ayant considéré que les charges sont beaucoup trop lourdes (beaucoup plus qu’en Russie), ont décidé de faire passer le tarif d’électricité de 3,46 roubles par kWh à 2,12 roubles, jusqu’à une consommation de 800 kW. Certes, on comprend bien que c’est pour se faire bien voir des habitants. Mais ce qui est intéressant est qu’il y a en outre un tarif spécial pour les familles nombreuses et assimilés (familles d’accueil, orphelinats) : 0,92 rouble, sans plafond. Sans doute cela fait-il partie de la politique familiale russe.

    Quant au tarif de l’eau, il passe de 32,69 roubles par mètre cube à 11,61 roubles.

    *

    Tandis que Zelensky continue la purge de ses services à Kiev, découvrant avec horreur le nombre des « traitres » et des « collaborateurs » qui l’entourent, le gouverneur de l’oblast de Mykolaïv, Vitaliy Kim, annonce qu’il a l’intention de carrément fermer les portes de la ville de Mykolaïv (en russe Nikolaïev) pendant plusieurs jours afin de débusquer les collaborateurs et les espions russes pour qu’il ne se passe pas la même chose qu’à Melitopol ou Kherson, villes que les Russes ont pu envahir sans combattre. Il précise en avoir déjà arrêté une douzaine. Quand on lui demande combien il peut y en avoir il répond : « Je soupçonne tout le monde. »

    Capture d’écran 2022-07-25 à 15.30.57.png

    *

    Hier, le journaliste polonais de gauche Slawomir Sierakowski se félicitait que sa collecte visant à offrir à l'Ukraine un drone de combat Bayraktar avait recueilli les quelque 5 millions de dollars permettant d'acheter l'engin et de suivre ainsi l'exemple de la Lituanie qui a déjà offert un de ces drones à l'armée ukrainienne.

    Aujourd'hui on apprend que le drone offert par la Lituanie a été descendu par l'armée russe quelques jours après son arrivée...

  • En Syrie

    Attaque-Sqelbieh.jpg

    Une attaque de drone a tué une ou deux personnes et blessé plusieurs autres hier lors de la consécration de l’église orthodoxe Sainte-Sophie de Sqalbieh (près de Hama).

    Cette église reproduit en petit la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople. Sa construction avait été décidée avec l’accord du gouvernement syrien et le soutien des Russes comme réponse à la transformation de Sainte-Sophie de Constantinople en mosquée. C’est pourquoi sa consécration avait lieu le 24 juillet, car c’est le 24 juillet 2020 que Sainte-Sophie de Constantinople est redevenue mosquée.

    Le Salon Beige souligne :

    Il y a quelque mois, Mediapart et les pigistes de Soros attaquaient SOS Chrétiens d’Orient pour leur soutien à la population de ce village. Leur travail de communication crée une atmosphère favorable à ce genre d’attaques.