Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La divine liturgie à Saint Alexandre Nevski

La cathédrale orthodoxe russe Saint Alexandre Nevsky de Paris retransmet sur YouTube la divine liturgie chaque dimanche, ainsi que les vêpres du samedi.

Voici la divine liturgie de dimanche dernier, avec quelques repères.

13’45” Première ecténie : En paix prions le Seigneur.

16’41” Typika (psaume 102) : Bénis le Seigneur ô mon âme.

20’ 25” Fils unique et Verbe de Dieu
Edinorodni Siné i Slove Boji
Fils unique et Verbe de Dieu, Toi qui es immortel, et qui daignas pour notre salut T’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie, et qui sans changement Te fis homme, et fus crucifié, ô Christ Dieu, par la mort ayant vaincu la mort, étant l’un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous.

22’25” : les Béatitudes.

28’ 57” : Trisagion
Sviati Bojé, Sviati Krepki, Sviati Bezsmertni pomilouï nas.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

55 10 : Hymne des chérubins
Ijé Kherouvimi taïno obrazouiouchtché
Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie.
(…)
Amen ; Pour accueillir le Roi de toutes choses, invisiblement escorté par les ordres des anges, alléluia.

1h 12’ 23” : Sanctus
Sviat, Sviat, Sviat.
Saint, Saint, Saint, Seigneur Sabaoth ! Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !

1h 16’ 35” : Mégalynaire
Dostoïno est
Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

1h 22’ 39” : Pater
Otché nas

1h 37’ 26” : Communion
Télo Christovo primité, istotchnika bessmertnago vkusité.
Recevez le corps du Christ, goûtez à la source immortelle.

1h 45’ 14” : Nous avons vu la vraie lumière
Videkhom sviet istinni
Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la foi véritable, nous adorons l’indivisible Trinité, car c’est Elle qui nous a sauvés.

Commentaires

  • C'est complètement hors-sujet, mais puis-je me permettre de signaler ici l'excellent épisode de Terres de mission ?
    https://tvl.fr/terres-de-mission-saint-suaire-l-enquete-definitive
    L'ouvrage de Petitfils sur le Saint Suaire de Turin est la synthèse quasi sans défaut de tout ce qu'il y a à savoir sur cet objet extraordinaire qu'est le Linceul du Christ. Un seul reproche : il manque un peu d'illustrations et ne répond pas complètement à toutes les questions. Si réellement le Linceul a fait partie des Saintes Reliques en provenance de Constantinople acquises par saint Louis, comment se fait-il que Philippe VI l'ait offert à Geoffroy de Charny, aussi dévoué serviteur de la personne des rois eût-il été ? Philippe VI n'a-t-il donc même pas pris la peine de déplier l'objet avant d'en faire cadeau ? Et ses prédécesseurs avant lui ? Et surtout saint Louis ? Etait-il homme a acquérir d'insignes Reliques pour ne même pas prendre la peine de les examiner et de les faire examiner avec soin ? Si les rois de France avaient vu l'empreinte et les innombrables taches de sang sur le Linceul, n'auraient-ils pas plutôt fait édifier à grands frais une autre Sainte Chapelle, à seule fin d'y exposer l'objet ?
    Les deux autres invités sont également remarquables.

  • ?

Les commentaires sont fermés.