Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Transfiguration

Et il se transfigura en leur présence, et ses vêtements resplendissaient comme la lumière, et son visage comme le soleil.

L'évangéliste a donc voulu montrer sa splendeur, et il dit : Il resplendit. Comment “resplendit“, dis-moi ? Vivement. Et pourquoi dis-tu : Comme le soleil ? “Comme le soleil“, dis-tu ? Oui. Pourquoi ? Parce que je ne connais pas d'astre plus radieux. Et il était blanc comme la neige. Pourquoi, “comme la neige“ ? Parce que je ne connais pas de matière plus blanche. Car la preuve qu'il ne resplendit pas de cette manière vient tout de suite après : Et les disciples tombèrent par terre. S'il eût resplendi comme le soleil, les disciples ne seraient pas tombés ; car ils voyaient le soleil chaque jour, et ils ne tombaient pas ; mais, comme il resplendit plus que le soleil, plus que la neige, c'est pour cette raison que, ne pouvant pas supporter sa splendeur, ils tombèrent.

Dis-moi donc, ô évangéliste ! il a resplendi plus que le soleil, et tu dis “comme le soleil“ ? Oui, voulant te représenter cette lumière, je ne connais pas d'astre plus grand, je ne connais pas d'autre image souveraine parmi les astres. J'ai dit cela, afin que tu ne t’arrêtes pas à la faiblesse de l'expression. Je t’ai montré les disciples tombant. Ils tombèrent par terre et ils furent plongés dans un lourd sommeil, et ensevelis dans l’obscurité. Levez-vous ! leur dit-il, et il les releva, et ils étaient “appesantis“. C'est qu'ils n'avaient pu supporter l'excès de la splendeur, et un sommeil profond saisit leurs yeux ; tant la lumière apparue surpassait le soleil. Si l'évangéliste a dit “comme le soleil“, c'est parce que cet astre nous est connu et surpasse incomparablement tous les autres astres.

(saint Jean Chrysostome, homélie après la sortie d’Eutrope de l’Eglise)

Commentaires

  • Nouveau blog sur la toile

    http://le.repertoire.de.maya.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés.